Homélie :
Tout au long de l’année liturgique nous célébrons des fêtes du Seigneur et de la Vierge, ainsi que de beaucoup d’hommes et de femmes qui, à travers soit leur martyre, soit la sainteté de leur vie, ont manifesté la sainteté de Dieu. Aujourd’hui nous avons une fête un peu spéciale. Nous célébrons trois archanges, Michel, Gabriel et Raphaël, dont nous connaissons les noms à travers des récits de l’Ancien ou du Nouveau Testament, et tous les autres anges dont nous ne connaissons pas les noms.
La célébration des 3 archanges est pour l’Eglise catholique l’occasion de mettre l’accent sur Dieu Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, dogme de foi que tout chrétien catholique confesse. Tout à l’heure nous le dirons dans le symbole de Nicée Constantinople.
Les anges, bien qu’étant des êtres spirituels, sont des créatures de Dieu au même titre que nous. Ils nous précèdent dans la contemplation et l’adoration de Dieu. Lors de chaque messe, au moment de l’eucharistie, ils se joignent à nous pour glorifier Dieu et le louer. Ils constituent la foule immense des adorateurs de Dieu.
Ce sont des êtres mystérieux, dont nous ne pouvons pas douter de l’existence, puisque Jésus lui-même en parle dans sa rencontre avec Nathanaël, dans le passage d’Évangile que nous venons d’entendre. Dans l’Ancien Testament nous connaissons entre autres l’archange Raphaël qui accompagna Tobit-fils durant son long voyage ; et dans le Nouveau Testament, nous connaissons surtout l’ange Gabriel qui révéla à Marie sa mission de Mère de Dieu et à Joseph sa responsabilité paternelle à l’égard de Jésus, le fils de Marie son épouse, né de l’Esprit-Saint.
Selon la Tradition de l’Église, un ange gardien nous a été donné aussi, à chacune et chacun d’entre nous, pour nous accompagner dans notre marche vers le Paradis. Le livre de l’Apocalypse nous parle également des anges de Dieu qui, au jour du jugement, sépareront ceux qui iront au bonheur céleste éternel de ceux qui, ayant refusé l’amour de Dieu, iront au châtiment éternel. Le mot ange signifie « envoyé » ou « messager ». Même si la fête d’aujourd’hui concerne ces êtres célestes qui sont dans le royaume céleste, rien ne nous empêche de prier aussi, durant ce jour, pour tous ceux et celles que Dieu met sur notre route pour nous guider dans notre pèlerinage ici-bas, et tout particulièrement pour les membres de notre communauté, nos sœurs et nos frères. Ils sont chacune et chacun, pour nous, dans des circonstances diverses, des envoyés(ées) de Dieu, donc des anges de Dieu. Et nous sommes tous appelés à remplir ce rôle les uns et les unes à l’égard des autres, même si nous ne nous conduisons pas toujours comme des anges !
Pour notre pays la France, dont Saint Michel archange est le second patron et défenseur de la fille aînée de l’Eglise, n’hésitons pas à implorer sa protection contre les forces du mal.
Père Dieudonné
Prieur du Bec