Évangile : « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.Homélie de la fête de saint Joseph. Vendredi 19 mars 2021
Comme nous le savons, le pape François a consacré cette année à Saint-Joseph. Il a été choisi par Dieu pour être l’époux de Marie, la mère de Jésus, et le père nourricier de celui-ci. Sa protection s’étend désormais à toute l’Église qui est le corps du Christ. À la lecture des textes que la liturgie propose pour sa fête, nous pouvons relever quelques traits de sa personnalité et de sa mission.
Dans l’Évangile selon saint Matthieu, nous entendons l’ange du Seigneur l’appeler ainsi : » Joseph, fils de David « . Joseph est issu de la lignée de David comme le montre la généalogie qui précède le récit de l’annonce par l’ange qui vient d’être proclamée.
Dans la première lecture, tirée du Second livre de Samuel, le prophète Nathan est envoyé auprès du roi David pour une promesse. David, qui a fait monter l’arche du Seigneur à Jérusalem, désire construire une maison pour le Seigneur. Or Dieu, par la voix du Prophète, inverse les rôles. C’est lui qui construira pour le roi une maison et qui assurera la stabilité de son royaume. La descendance de David subsistera après lui. Il y aura bien sûr, avec l’exil, une éclipse de la royauté. Mais progressivement, et en particulier grâce aux annonces des prophètes, l’idée cheminera que ce fils de David sera le Messie attendu par Israël. Son règne sera éternel.
Joseph appartient à la maison de David. C’est d’ailleurs pourquoi il va à Bethléem, ville de David, pour le recensement au cours duquel naîtra Jésus. C’est par l’intermédiaire de Joseph que Jésus est entré dans la dynastie de David. C’est Joseph qui le fait entrer dans cette lignée en lui donnant son nom, car c’est le rôle du père. Jésus est fils de David d’un point de vue légal car il est confié à Joseph par Dieu.
Or Joseph se trouve devant un mystère. L’évangéliste Matthieu nous fait entrer dans le drame qu’il est en train de vivre. Son amour pour Marie est mise à l’épreuve car il sait qu’elle est remplie de la crainte de Dieu, qu’elle est fidèle à ses devoirs et que son cœur est plein de vertus. D’où vient qu’elle soit enceinte ? L’Évangile nous dit qu’il était un homme juste. Il cherche une solution, la plus juste possible, qui respecte la Loi et qui respecte Marie.
Joseph, en effet, appartient au nombre des justes d’Israël, dont le parfait modèle est Abraham. C’est d’ailleurs Abraham qui est le premier nommé dans la généalogie matthéenne. Ce qui fait la qualité de juste d’Abraham, c’est d’avoir cru en la Parole de Dieu. » Abraham crut en Dieu et ce lui fut compté comme justice, aussi il fut nommé l’ami de Dieu. »
Et c’est bien la foi en Dieu qui fait qu’on devient juste, comme le dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Romains. Et Jésus lui-même le rappellera bien souvent dans ses discussions avec les scribes et les Pharisiens. C’est ainsi qu’Abraham est devenu le père d’une multitude.
Sa foi a été mise à l’épreuve, comme son obéissance, lorsque Dieu lui a demandé d’offrir son fils en sacrifice. Mais voyant la qualité de son obéissance, Dieu lui a rendu son fils, et par ce fils et au-delà de ce fils, il lui a donné une descendance innombrable à laquelle nous appartenons, c’est le peuple de tous ceux qui croient au Fils de Dieu.
Comme Abraham, Joseph est mis à l’épreuve. Mais Dieu est fidèle à sa promesse et voit la qualité de sa foi. Il lui confie une mission qui le dépasse en lui révélant l’origine de l’enfant qui est engendré en Marie son épouse. Et nommant Marie » ton épouse « , l’ange consacre le lien qui unit Joseph et celle-ci. Et il fait de lui le père de Jésus, celui qui lui donne son nom. En nommant l’enfant, Joseph l’adopte et l’inscrit dans la lignée davidique. Plus encore, le nom qui est imposé à l’enfant et un programme car il signifie » le Seigneur sauve « . En Jésus ce nom devient réalité, car « c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés « .
Ainsi la grandeur de Joseph vient de son humilité et de son obéissance, de sa foi en la Parole de Dieu et de sa mission de veiller sur Marie qui a été choisie par Dieu et sur Jésus, le fils de Dieu. Il est rempli de l’esprit de tous les justes et couronne leur fidélité par son rôle unique dans l’histoire du Salut.
Et sa mission ne s’arrête pas là. Elle se poursuit auprès des croyants, des disciples de son fils, de l’Église. Il a été reconnu comme protecteur de l’Eglise qui est l’épouse du Christ, Corps mystique. Au long des temps, le peuple chrétien a recouru à son intersession et nous continuons de le faire. Lui, qui a vécu dans l’amour du Fils de Dieu, intervient auprès de Lui en notre faveur. On a beaucoup écrit sur Joseph, lui dont on n’a retenu aucune parole, même les évangiles, pour mettre en valeur ses vertus, son rôle, sa mission.
Comme dit l’horizon de cette fête, « Dieu lui a confié la garde des mystères du Salut « . Avec toute l’Église, prions son protecteur de la garder fidèle à sa mission et de faire entrer tous les hommes dans la plénitude du mystère de l’Incarnation.
Père Claude
Prieur du Bec