Je viens de lire un très bon livre, que je recommande, sur la règle de st Benoît. « Saint Benoît hors les cloîtres », cette règle du VIème siècle, s’adresse bien à tous les chercheurs de Dieu que nous sommes, laïcs, moines, moniales…
L’auteure, Yvonne Arbuès, institutrice et mère de famille, présente et analyse une vie menée à l’école de St Benoît. Tout est bien observé avec un regard bienveillant, féminin et maternel : l’écoute, l’obéissance, l’humilité, la stabilité, la concorde, l’amour, la cuisine, le respect des anciens, l’hospitalité, le silence, le vin, la vie spirituelle, la place de l’eucharistie, et le travail. Sa présentation incarnée montre bien la fécondité de cette règle. Ce livre est illustré avec de belles leçons de choses.
Que nous vivions comme séculier ou comme régulier, chacun reçoit et essaye de donner le Christ, avec la saveur et la couleur de la règle bénédictine. On rencontre dans ce livre, l’humour, la logique, le soin et le discernement. On croise des compagnons de Benoît qui prient, qui travaillent et qui aiment.
Ce qui est intéressant, et donne du sens à mon chemin d’oblat, c’est l’éclairage, double au départ, utilisé par l’auteure : vie monastique, et vie séculière, qui s’unifie ensuite dans un seul faisceau mettant le Christ en lumière pour guider notre chemin, par Lui, avec Lui et en Lui, nous montrant le chemin de la conversion permanente dans une expérimentation vivante et quotidienne.
Ce livre est préfacé par un moine et se conclut par un héritage monastique toujours vivant. La finesse et la fécondité sont au cœur de cet ouvrage.
Antoine LEVEE
Oblat de l’Abbaye du Bec
Ps – On peut trouver ce livre au magasin de l’Abbaye