La réforme en Angleterre (4)

Cromwel dissout parlement

L’Écosse avait reçu la Reformation par ses contacts avec le Protestantisme français ; le pays adopta le système presbytérien pour ses églises. Mais le roi voulut imposer le système épiscopal et une version de la liturgie anglaise fut publiée pour l’usage des écossais.

Le 23 Juillet 1637, la nouvelle liturgie fut célébrée en l’église de St Gilles à Edinbourg. Lorsque le doyen commença à lire la collecta (prière d’ouverture) du jour une femme lui jeta un tabouret à la tête

Un tumulte s’ensuivit et, dans le pays, il y eut des tumultes aussi dans d’autres villes. Les citoyens établirent un comité qui décida que tous changements dans les services de l’église seraient soumis à la décision du parlement écossais. Le roi refusa cette demande, ce qui renforça sa confrontation avec son peuple.

Finalement, le parlement se crut obligé de porter des armes contre le roi. La guerre éclata en 1642 entre le roi Charles I et Oliver Cromwell, chef des « parlementariens ».  En 1645, l’Archevêque William Laud est soumis à un procès qui l’accuse de papisme, tyrannie et haute trahison. Il est décapité. En 1649 le roi  Charles I est arrêté, soumis à un procès devant le parlement, accusé de haute trahison et décapité. Son fils Charles se réfugie en France à la cour de Louis XIV.

De 1649-1660 l’Angleterre était une république. Mais le règne de la république était aussi inflexible et oppressif que celui de son prédécesseur royal, de sorte qu’à la mort de Cromwell le peuple accueillit le roi Charles II de son exil en France et la monarchie et l’épiscopat furent rétablis. En tout on peut dire qu’environ quatre cents personnes sont morts pour leur foi du côté des catholiques et des protestants dans cette période.

Aujourd’hui, la doctrine de l’Église est définie ainsi : “La doctrine de l’Église d’Angleterre est fondée sur les Saintes Écritures et sur les enseignements des anciens Pères et Conciles de l’Église qui sont conformes auxdites Écritures. En particulier, cette doctrine se trouve dans les 39 articles de religion, le Livre de la prière commune et l’Ordinal »

Le 4 mai, dans le calendrier romain, les martyrs catholiques en Angleterre sont commémorés. Parallèlement, L’Église d’Angleterre a décidé de commémorer en ce même jour tous ceux qui sont morts pour leur foi dans les quinzième et seizième siècles. Un bel hymne invitatoire (« collecta ») a été écrit, comme suit (traduction en dessous) :

For the English Saints and Martyrs of the Reformation Era:

Merciful God,
who, when your Church on earth was torn apart
by the ravages of sin,
raised up men and women in this land
who witnessed to their faith with courage and constancy:
give to your Church that peace which is your will,
and grant that those who have been divided on earth
may be reconciled in heaven
and share together in the vision of your glory,