En 1605 Robert Catesby, Guy Fawkes et plusieurs autres catholiques, dans la « Conjuration des Poudres », ont essayé de faire sauter le Parlement et de tuer le roi Jacques Ier. Ils ont prévenu un ami parmi les membres du Parlement et dans les bas-fonds du bâtiment, on a trouvé 36 tonneaux de poudre, assez pour sauter tout le bâtiment. Tous les conjurés furent soumis à un procès et exécutés.
Depuis ce temps la liturgie du pays a commémoré ce jour avec des prières spéciales et une « collect » (hymne invitatoire) priant pour l’unité de tous les Chrétiens. (Voir ci dessous)
En 1625 le Roi Charles I succéda à Jacques et, avec son Archevêque William Laud (1573-1645), ils se mirent à imposer de la discipline au clergé. Le Roi voulait rétablir la beauté dans le culte, remettre les tables de communion au fond de l’église comme un autel. Il voulait aussi imposer le port du surplis pour les célébrations de la liturgie.
Au début du 17e siècle, le théologien Richard Hooker a écrit les 4 tomes de ses ‘Laws of Ecclesiastic Policy’ ou il explique la position de l’Eglise d’Angleterre en ce qui concerne les questions de la réforme. Pour lui son église tenait une position entre les excès de Rome et les diminutions de Genève, sur la base des saintes Ecritures, de la raison, et de la tradition.