Les saints archanges – Jean (1, 47-51)

Publié le

Catégorie : Homélies

Monition :

La célébration des 3 archanges – Michel, Gabriel et Raphaël est pour l’Église catholique l’occasion de mettre l’accent sur Dieu, “créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible” (Symbole de Nicée Constantinople).

A travers eux, ce sont tous les anges du ciel que nous fêtons, et c’est pour nous l’occasion de méditer sur leur présence vivante dans toute l’histoire de notre salut.

Prions en ce jour pour toutes les personnes qui portent les prénoms Michel, Gabriel et Raphaël, en particulier nos frères Michel et Raphaël. Que l’intercession de leur saint patron les aide à progresser dans leur combat pour la vie, pour la lumière et pour l’amour.

Évangile : « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme »

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme. »

les saints archanges
Les anges orientent déjà notre regard et notre désir vers la venue glorieuse du Christ, lui qui nous introduit dans la Jérusalem céleste.

Homélie :

«Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme»

L’Église universelle célèbre en ce jour les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. En cette fête des Saints Archanges, Jésus proclame devant ses apôtres et devant tous la présence des anges et leur relation avec Lui. Il est parfois difficile de parler des anges. La Bible nous les présente comme des êtres célestes envoyés par Dieu sous des formes parfois humaines pour délivrer de sa part certains messages ou accomplir certaines fonctions. Ils sont donc à la fois les messagers de la miséricorde de Dieu et les protecteurs des hommes contre les attaques de l’antique Ennemi, le démon.

Les anges sont dans la gloire céleste où ils louent en permanence le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu. Ils l’entourent et sont à son service.

À s’en tenir aux archanges Michel, Gabriel et Raphaël, que nous fêtons aujourd’hui, leurs noms sont porteurs de leurs missions et fonctions. Michel (Celui qui est comme Dieu) indique la transcendance de Dieu et invite à son imitation. Il est le prince des anges et joue un rôle décisif dans le combat contre les forces du mal. Le livre de l’Apocalypse nous révèle, en effet, qu’il est le maître des combats contre les forces maléfiques et sataniques (cf. Ap 12, 7-12).

Gabriel signifie « la force de Dieu ». Il est le messager par excellence de Dieu. C’est lui qui fut envoyé à Zacharie et qui dans Luc 1, 19-ss apporta l’annonce de l’incarnation à le vierge Marie.

Raphaël qui veut dire en fait « Dieu guéri » est la figure bienveillante de la providence de Dieu. C’est lui qui accompagna le jeune Tobie et offrit la guérison au père de ce dernier.

Nous nous rendons ainsi compte que les anges sont près de nous pour nous protéger et nous guider vers le ciel. Voilà ce qui peut nous redonner confiance dans les moments de tentation et de découragement. Ils nous indiquent le but de notre vie et nous en tracent le chemin. « Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ». Les anges orientent déjà notre regard et notre désir vers la venue glorieuse du Christ, lui qui nous introduit dans la Jérusalem céleste.

 

Père Dieudonné
Prieur du Bec