Homélies

Homélies

31ème dimanche – Commémoration des Défunts – Luc 24, 13-35

Au lendemain de la fête de la Toussaint, de tous ceux et celles qui sont entrés dans l’intimité sacré de Dieu, l’Église commémore et honore tous les défunts sans exception, tous ceux et celles qui sont mort dans l’espoir de la résurrection. Et cette heureuse tradition, nous la devons à Saint Odilon, abbé de Cluny.

Lire plus »
Homélies

Solennité de la Toussaint – Matthieu 5 (1-12)

Après avoir invoqué les saints dans les litanies, nous avons chanté : »Réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de tous les saints. Les anges se réjouissent en ce jour de fête ; ils en glorifient le Fils de Dieu ».
La joie du ciel rejaillit sur notre terre. Nous célébrons en une même fête tous les saints, connus ou inconnus, canonisés ou demeurés cachés, éloignés ou proches de nous dans le temps et dans l’espace.

Lire plus »
Homélies

30ème dimanche du T.O – Luc (18, 9-14)

Le chapitre le plus long de la Règle de saint Benoit est le 7ème, celui qui traite de l’humilité. Il exprime l’importance que revêt cette vertu dans la vie du moine comme, osons le dire, dans la vie de tout baptisé.

Lire plus »
Homélies

29ème dimanche du T.O – Luc (18, 1-8)

La lettre de St Paul à Timothée – enchâssée entre la première lecture et l’Évangile – donne le ton à la liturgie de ce dimanche : « Grâce à l’Écriture, l’homme de bien sera équipé pour faire toute sorte de bien ».

Lire plus »
Homélies

28ème dimanche du T.O – Luc (17, 11-19)

« Jésus, Maitre, prends pitié de nous ». Cette prière est notre Kyrie Eleison quotidien. A ce cri des dix lépreux, Jésus, les laissant à distance, les renvoie au prêtre sans les avoir touchés. Sur le moment, ils ne sont pas guéris, ils pourraient avoir peur d’être chassés par le prêtre vers qui Jésus les envoie. Pourtant, il semble qu’une force nouvelle les pousse à obéir, semblant abandonner toute inquiétude ils se mettent en route.

Lire plus »
Homélies

27ème dimanche du T.O – C – Luc (17, 5-10)

In voluntate tua, Domine, universa sunt  posita « Seigneur […], tout dépend de ta volonté… » (Esther 4, 17)
Cet extrait de la prière de Mardochée est l’introït de notre office dominical. Son but, c’est de nous inviter à adorer Dieu, nous qui avons conscience de nos limites et de nos faiblesses. Mardochée, bien plus qu’une simple dénomination du livre d’Esther, est un bel exemple d’adorateur…

Lire plus »