Homélies

Homélies

28ème dimanche du T.O – Luc (17, 11-19)

« Jésus, Maitre, prends pitié de nous ». Cette prière est notre Kyrie Eleison quotidien. A ce cri des dix lépreux, Jésus, les laissant à distance, les renvoie au prêtre sans les avoir touchés. Sur le moment, ils ne sont pas guéris, ils pourraient avoir peur d’être chassés par le prêtre vers qui Jésus les envoie. Pourtant, il semble qu’une force nouvelle les pousse à obéir, semblant abandonner toute inquiétude ils se mettent en route.

Lire plus »
Homélies

27ème dimanche du T.O – C – Luc (17, 5-10)

In voluntate tua, Domine, universa sunt  posita « Seigneur […], tout dépend de ta volonté… » (Esther 4, 17)
Cet extrait de la prière de Mardochée est l’introït de notre office dominical. Son but, c’est de nous inviter à adorer Dieu, nous qui avons conscience de nos limites et de nos faiblesses. Mardochée, bien plus qu’une simple dénomination du livre d’Esther, est un bel exemple d’adorateur…

Lire plus »
Homélies

26ème dimanche du T.O – C – Luc (16, 19-31)

La parabole que nous entendions dimanche dernier était assez déconcertante. Jésus y fait l’éloge d’un gérant trompeur, non parce qu’il est malhonnête, – il ne justifie nullement la malhonnêteté – mais parce qu’il est habile pour sortir d’une situation défavorable. Jésus condamne l’amour de l’argent considéré comme une fin en soi, ce qui revient à en faire une idole.

Lire plus »
Homélies

25ème dimanche du T.O – Luc (16, 1-13)

« Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent ». Voilà une parole de Jésus d’actualité. Elle est illustrée par une parabole qui nous montre l’engrenage de l’âpreté au gain qu’engendre le repli sur soi, opposé à la liberté qu’ouvre la disponibilité à Dieu et la générosité pour les autres.
Qui ou que désirons-nous servir ?

Lire plus »
Homélies

Exaltation de la Sainte Croix – 24ème dimanche – Jean (3, 13-17)

Tout le monde connaît la Croix gammée…la pire des croix…Croix à blâmer !
Il y a la Croix de Lorraine, digne d’être admirée !
Moins nombreux sont ceux qui connaissent la Croix Bleue, signe distinctif des victimes de dépendance, et spécialement de l’alcool.
Il y a encore la Croix Verte, très connue de nos pharmaciens en Europe. Ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’origine, elle était rouge …

Lire plus »
Homélies

24ème dimanche du T.O – Jean (3, 13-17)

Ecoutons les critiques des scribes et des pharisiens face à Jésus : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, il mange avec eux. » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus avait justement choisi cette place dans sa prière, dans sa vie : être assise à côté de Jésus à la table des pécheurs. Jésus répond en paraboles, il n’attaque pas les pharisiens, bien au contraire, il veut les sauver, il les invite à ne pas rester dans le jugement ou le refus, dans la dureté de leur cœur.

Lire plus »