Homélies

Homélies

33ème dimanche C Luc (21, 5-19)

« C’est par votre persévérance que vous gardez votre vie ». Cette parole de réconfort de Jésus à ses disciples nous rejoint aujourd’hui. Saint Luc a connu le bouleversement, prédit par Jésus, de tous les appuis humains de la première communauté chrétienne : aussi bien dans la destruction du Temple de Jérusalem que par les obstacles au témoignage rendu par les disciples à la Résurrection de Jésus.

Lire plus »
Homélies

Fête de saint Martin – Mt (25, 31-46)

Aujourd’hui n’est ni une fête ni un jour de deuil. Mais c’est une commémoration ! Nous faisons mémoire des hommes et des femmes, des soldats morts pour la France notamment pendant les deux Grandes Guerres, celle de 14 – 18 et celle de 39 – 45.
Faire mémoire, se souvenir de nos pères, de nos mères, morts pour la Patrie : voilà une action aujourd’hui trop peu reconnue voire même décriée, moquée, incomprise ! Et pourtant vitale et essentielle !

Lire plus »
Homélies

32ème dimanche C – Dédicace de la basilique de Latran (Jn 2, 13-22)

En chaque communauté, où il y a une église consacrée, on célèbre chaque année la « dédicace » de cette église, c’est-à-dire l’anniversaire du jour où l’édifice a été consacré au culte de Dieu, et donc le jour où la communauté a commencé de s’y réunir plusieurs fois par jour pour y célébrer les Offices divins, et où les moniales ou les moines ont commencé d’y venir privément, à toute heure, pour y rencontrer Dieu dans une prière intime.

Lire plus »
Homélies

31ème dimanche – Commémoration des Défunts – Luc 24, 13-35

Au lendemain de la fête de la Toussaint, de tous ceux et celles qui sont entrés dans l’intimité sacré de Dieu, l’Église commémore et honore tous les défunts sans exception, tous ceux et celles qui sont mort dans l’espoir de la résurrection. Et cette heureuse tradition, nous la devons à Saint Odilon, abbé de Cluny.

Lire plus »
Homélies

Solennité de la Toussaint – Matthieu 5 (1-12)

Après avoir invoqué les saints dans les litanies, nous avons chanté : »Réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de tous les saints. Les anges se réjouissent en ce jour de fête ; ils en glorifient le Fils de Dieu ».
La joie du ciel rejaillit sur notre terre. Nous célébrons en une même fête tous les saints, connus ou inconnus, canonisés ou demeurés cachés, éloignés ou proches de nous dans le temps et dans l’espace.

Lire plus »
Homélies

30ème dimanche du T.O – Luc (18, 9-14)

Le chapitre le plus long de la Règle de saint Benoit est le 7ème, celui qui traite de l’humilité. Il exprime l’importance que revêt cette vertu dans la vie du moine comme, osons le dire, dans la vie de tout baptisé.

Lire plus »