Fête de la nativité de Marie (Matthieu1, 1-23)

Publié le

Catégorie : Homélies

Évangile :

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Car avec Marie, nous ne pouvons pas nous tromper de chemin. Elle nous conduit tout droit, sans embouteillage, à son Fils.

Homélie

En célébrant la naissance de Marie aujourd’hui, nous fêtons quelque chose de la condition humaine de Jésus. Marie nous fait connaître les origines de Jésus.

Cette fête mariale est une invitation à la joie. Comme le dit le psalmiste : « Que mon cœur ait la joie de ton salut ! » (Ps 12,6). En commémorant l’anniversaire de Marie, un Père de l’Église s’exclame : « Que toute la création se réjouisse… et que tout ce qui est dans le monde et au-dessus du monde la célèbre avec joie. Aujourd’hui, en effet, le sanctuaire du Créateur de toutes choses a été construit, et la création, d’une manière nouvelle et plus digne, est prête à accueillir le Créateur suprême »

MARIE est née pour devenir, par son fiat généreux, la Mère du Rédempteur. Elle était une pièce maîtresse dans le plan de Dieu pour sauver l’humanité. Siècle après siècle, le Seigneur a délicatement préparé les hommes et les femmes de sa lignée. Dès le premier instant de sa conception, il l’a sanctifiée de façon merveilleuse en la rendant « comblée de grâce » (Lc 1, 28) ; elle est née immaculée par privilège divin pour être la mère du Fils de Dieu. Bien qu’aucun de ses concitoyens ne s’en rende compte, « cette enfant, encore petite et fragile, est la femme” de la première annonce de la future rédemption, opposée par Dieu au serpent tentateur (cf. Gn 3, 15) » 

La Vierge Marie est la créature la plus aimée de Dieu, la porte par laquelle il fait son entrée sur cette terre. Cependant, bien que prédestinée par la Trinité à une mission très élevée, Dieu a voulu attendre sa réponse libre. « Considérez maintenant le moment sublime où l’archange saint Gabriel annonce à la Sainte Vierge le dessein du Très-Haut. Notre Mère écoute et interroge pour mieux comprendre ce que le Seigneur lui demande. Aussitôt jaillit la réponse ferme : fiat — qu’il me soit fait selon ta parole ! — fruit de la meilleure liberté, celle de se décider pour Dieu »

« Cette fête nous rappelle que Dieu est fidèle à ses promesses et que, par la Très Sainte Vierge Marie, il a voulu habiter parmi nous ». La généalogie de Jésus-Christ que nous lisons dans l’Évangile n’est pas une simple liste de noms commençant par Abraham et se terminant par Jésus, mais elle a une signification plus profonde. Dans ce récit, nous trouvons des figures lumineuses, comme les patriarches, qui ont été fidèles à la voix de Dieu ; mais nous trouvons aussi parmi ces noms des histoires sombres, des personnes qui se sont comportées de manière mesquine.

Dans les litanies du rosaire, nous invoquons Marie comme « Vierge fidèle » et « Cause de notre joie ». Nous pouvons lui demander, le jour de son anniversaire, de nous aider à être heureux en étant fidèles chaque jour aux projets toujours nouveaux de Dieu. Car avec Marie, nous ne pouvons pas nous tromper de chemin. Elle nous conduit tout droit, sans embouteillage, à son Fils.

Profitons de la fête de ce jour pour remercier Dieu du don de Marie, et remercions Marie d’avoir coopéré au plan de Dieu pour l’humanité en acceptant d’être celle par qui il pouvait s’incarner et habiter notre monde.

Père Dieudonné
Prieur du Bec