Homélie
Tout le monde connaît la Croix gammée…la pire des croix…Croix à blâmer !
Il y a la Croix de Lorraine, digne d’être admirée !
Moins nombreux sont ceux qui connaissent la Croix Bleue, signe distinctif des victimes de dépendance, et spécialement de l’alcool.
Il y a encore la Croix Verte, très connue de nos pharmaciens en Europe. Ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’origine, elle était rouge, en souvenir de celle que portaient  les serviteurs des malades, disciples de Saint Camille de Lellis, et ce jusqu’à la « Croix Rouge », née chez nos amis de Suisse en 1864…
La Croix Verte, signalant les pharmacies, est souvent adoubée d’une sorte de Caducée qui n’est pas sans rappeler le serpent de bronze du bon vieux Moïse ou ceux de Zeus dans la mythologie grecque… Mais il ne suffit pas de regarder la Croix Verte pour être guéri …, il vaut mieux entrer dans la pharmacie et demander des remèdes.
Tout cela pour vous dire que la Croix est mise à toutes les sauces…à toutes les couleurs… Si elle a servi à maltraiter Notre Seigneur, elle est aussi maltraitée depuis.
Pour nous, Chrétiens, elle est centrale, essentielle, incontournable, Sainte. Christ, par sa mort et sa résurrection l’a exaltée. C’est d’ailleurs le titre originel de cette  fête : « L’Exaltation de la Sainte Croix ».
Nous ne regardons, ni ne vénérons pas tant l’instrument du supplice imposé à Notre Seigneur…que le bois de L’Arbre de Vie qui renaît en redonnant la Vie grâce à l’obéissance du Fils. La Croix est le passage du retour au Père.
Oui, exaltée, la Croix est donc révélation. Elle nous révèle, à l’instar des sacrements, quelque chose de la nature de Dieu… et de l’homme.
- Elle dévoile qui est Dieu qui se donne en son Fils et comment ce Fils se donne à son Père qui est Dieu.
 
- Mais elle dévoile aussi qui est l’homme, capable de crucifier son semblable et de refuser Dieu dans sa vie.
 
- Elle dévoile aussi que, même persécuté par nous, le Fils, en Croix, a soif de nous… « J’ai soif ! »
 
La grandeur de la Croix, c’est de nous montrer que Dieu, en Jésus Christ, s’abaisse jusqu’à mourir…Et que cet abaissement élève !
La grandeur de la Croix, c’est de manifester Dieu comme Trinité puisque, dans son retour au Père, parfaitement obéissant, le Fils « livre l’Esprit ».
D’où l’on voit que l’amour circule jusque sur la Croix puisque ce don de l’Esprit est comme ratifié par la fulgurance de la Résurrection : don supérieur à l’excellence du don du Fils.
Oui, c’est très paradoxal, La Croix révèle que Dieu est Amour.
Peut-être savez-vous qu’historiquement, c’est finalement assez tard- vers les VIe et VIIèmes siècles- qu’on a osé représenter la Croix. Et si Le Christ  y est représenté, c’est toujours Glorieux. Certes, elle était attestée auparavant, mais plutôt par les ennemis des chrétiens qui la caricaturaient.
Il a fallu la Paix de l’Église dans l’Empire et le recouvrement de la Vraie Croix, puis la Basilique de Jérusalem, pour que-réflexion théologique aidant-on puisse reconnaître la Croix comme « aimable ». En Christ, humiliation et Gloire se sont comme réconciliées ou, tout du moins,  ne sont plus opposables. La Croix fut le manifeste de leur réconciliation. L’humilité et l’humiliation exaltent, l’abaissement élève et sauve.
Les premiers Chrétiens de plus, ne se tournaient pas vers la Croix. En bons héritiers du Judaïsme,  ils se tournaient vers l’Est en signe d’Espérance. Le Messie reviendra de l’Est. Ceux qui dorment dans les tombes si nombreuses à l’Est de Jérusalem nous l’attestent encore.
C’est la Croix qui est venue se planter à l’Orient du Jour Nouveau, en lien avec cette grande espérance du retour du Christ dans la Gloire, quand Dieu sera tout en tous.
Rappelons-nous ce que nous chantions il n’y a pas si longtemps :
Victoire, Tu régneras,
O Croix, tu nous sauveras !
A l’instar de la Croix, la mort du Chrétien est une porte marquée de la Croix. Le Christ est la Porte, notre Pâques et notre Paix définitive !
Retenons cela, Frères et Sœurs :
- Chaque fois que nous croisons la Croix, signons- nous au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit puisque la foi Trinitaire, la communion d’amour comme le plus grand amour sont nés à la Croix !
 
- Si on enlève les Croix du domaine public…en nous interdisant d’en porter…c’est peut-être bien que l’Exaltation de la Croix accuse la conscience qui prétend vivre sans Dieu.
 
- Aussi, dès à présent-si ce n’est déjà fait- devrions-nous disposer la Croix dans nos maisons ou sur notre bureau…une Croix toute simple qui nous permettra de garder ou retrouver l’Orient de notre Espérance. La Croix, c’est la boussole du lieu qui nous rappelle qui nous sommes et surtout, qui est Dieu.
 
- Dans Le Christ, Il se réconcilie le monde.
 
Ce n’est pas pour rire, ou pour rien qu’Il est mort sur la Croix 
- C’est pour toi !
 
- C’est pour moi !
 
 
Père Hugues de Seréville, moine cistercien
Ancien Abbé de l’abbaye ND des neiges (Ardèche)
Abbaye du Bec, 14 septembre 2025