Solennité de sainte Scholastique – Luc (2, 22-40)

Publié le

Catégorie : Homélies

Monition :

Nous fêtons aujourd’hui sainte Scholastique, sœur de notre Père saint Benoît, belle figure de toute vie consacrée et contemplative. Un des exemples qu’elle nous donne aujourd’hui à méditer et à vivre est: « la prise de conscience de la qualité d’amour que nous mettons
dans l’observance de la Règle de vie. » Elle nous montre que tout geste doit être l’expression d’un amour vrai et sincère et que rien ne doit être préféré à l’amour de Dieu et du prochain.

Qu’elle intercède pour nous au près du Père et qu’elle nous obtienne la miséricorde de Dieu pour tous nos manquements.

Père Dieudonné
Prieur du Bec

 

Évangile : « Marthe et Marie »

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait. 40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m’aider.» 41 

Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

saint Benoit et sainte Scholastique

Homélie :

« Bien-aimés du Christ », comme saint Jean aime bien nous le faire entendre, ainsi que le livre du Cantique des cantiques, chaque année, à la fête de sainte Scholastique, une belle figure de l’Eglise pour toutes les générations, la liturgie de la fête nous donne l’occasion de méditer sur l’Amour inconditionnel de Dieu envers nous, et sur l’évangile de saint Luc (10, 38-42) qui nous relate l’accueil de Jésus chez Marthe et Marie, deux sœurs et amies de Jésus.

« Le théologien allemand Justus Knecht disait : qu’en Marthe et Marie nous avons un modèle du véritable amour pour Dieu. Les deux sœurs aimaient notre Seigneur Divin, mais elles montraient leur amour de façons différentes. Marie était captivée, écoutant et méditant sur Ses mots,  et, emportée par elle-même par son amour pour Lui, elle oublia tout le reste. Marthe, d’autre part, était occupée à un travail actif dans Son service, et ne pouvait que penser à la manière dont elle pourrait le plus parfaitement servir Ses volontés.

Marthe s’est dépensée dans ses efforts à préparer la nourriture pour notre Seigneur, tandis que Marie était entièrement occupée en étant nourrie par Lui… Comme Marthe nous devrions faire de notre mieux pour accomplir les devoirs de notre état de vie : mais nous ne devrions pas, sur ce récit, négliger l’écoute et la méditation de la parole divine. Ces choses que vous devriez achevées, et ne pas les laisser inachevées. « Priez et travaillez » ! « Ora et Labora » ! »

Marthe et Marie doivent se réunir ensemble pour accueillir le Seigneur, écrivait sainte Thérèse d’Avila, rejetant ainsi une hiérarchie rigide de l’ensemble d’actes contemplatifs étant supérieurs à l’autre genre.

L’histoire de la rencontre de Sainte Scholastique avec son frère Benoît, racontée par saint Grégoire Le Grand dans « les dialogues », nous montre cette unité fraternelle, malgré la première réaction négative de saint Benoît à la demande de sa sœur, dans la recherche commune du bien être spirituel, du divin.

Et nous qui héritons aujourd’hui de leur spiritualité, __ de l’exemple de Marthe et de Marie, nous sommes appelés à adopter leur attitude envers Jésus, et envers nos frères et sœurs : le servir de tout notre être et l’écouter de tout notre cœur ; car sans cela, même les activités les plus importantes perdent leur valeur et ne rendent pas heureux.

Que la grâce du Seigneur inspire notre action et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en Lui et reçoivent de Lui leur achèvement.

 

Père Dieudonné
Prieur du Bec