Samedi 2 : Arrivée ce matin de la famille, nombreuse, de notre familier Jacques de Reffye. Elle vient fêter ses 80 ans. Nous prenons tous ensemble apéritif et déjeuner au réfectoire.
Vendredi 8 : Cet après-midi, notre économe Thierry, fait visiter l’état d’avancement des travaux de la Maison des Hôtes à nos sœurs.
Samedi 9 : Ce matin, Père Claude et frère Antoine avec Mère Prieure et sœur Élisabeth se rendent à Évreux pour participer, à 10.30 dans la cathédrale, à l’ordination ne notre nouvel évêque, Mgr. Olivier de Cagny qui la reçoit des mains de Mgr. Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, assisté de Mgr. Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, et de Mgr. Christian Nourrichard, évêque émérite d’Évreux, en présence de Mgr. Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, et d’une vingtaine d’évêques . Plus de 1200 personnes se sont rassemblées pour cette célébration , dans la cathédrale et près du musée diocésain .
Et voici le commentaire de Père Claude au chapitre du lendemain matin :
« C’est un évènement que vivent de nombreux diocèses actuellement en France, et c’est un acte d’Église qui nous rappelle que la vie consacrée est un élément constitutif de la vie ecclésiale. Nous ne sommes pas autonomes, nous appartenons à un Corps, un édifice, dont nous sommes les pierres vivantes. Nous sommes solidaires des prêtres et des autres religieux du diocèse, comme aussi des laïcs engagés dans les différents services, de tous les chrétiens qui vivent simplement leur foi comme aussi de ceux qui sont aux périphéries.
Nous les portons dans la prière avec tous ceux qui témoignent de leur foi par leurs engagements, tous les hommes et les femmes qui cherchent et sont loin de l’Église, ceux qui croient comme ceux qui ne croient pas, ou tous les indifférents.
Notre évêque est le pasteur d’un peuple aux frontières ouvertes ; il hérite du travail de ses prédécesseurs et de tous ceux qui font vivre le diocèse. Sa devise est :
« Témoigner de l’Évangile de la Grâce de Dieu ».(Actes 20 , 24)Mardi 12 : Nous avons aujourd’hui notre journée trimestrielle de désert entre les laudes et les vêpres-eucharistiques de 18h.
Mercredi 13 : Ce matin, réunion de communauté pour échanger sur la synthèse envoyée par notre abbé Général en préparation à notre future rencontre du 27 au 29 septembre prochain.
Samedi 16 : Aujourd’hui et demain, visites gratuites de l’abbaye à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Mardi 19 : Ce soir et demain soir à 20h. l’association ‘’A l’école du Bec’’ de notre commune du Bec Hellouin organise deux concerts privés à l’abbaye. Comme en mai 2022, ils se tiendront dans notre salle de communauté sur invitations. Lors de ces deux concerts, le pianiste norvégien Rune Alver et la soprano Vanessa Boulard du Bec interprètent des œuvres de compositeurs nordiques d’hier à aujourd’hui : Edvard Grieg (op.54 n°4) et Valentin Silvestrov (Ukrainien né en 1937) ; une œuvre française : ‘’Chanson triste’’ d’Henri Duparc, puis des morceaux variés des Norvégiens Signe Lund et Torstein Aagaard-Nilsen , la ‘’Ballade révolutionnaire’’ de Harald Saeverud et enfin la Mélodie de Solveig, extraite de Peer Gynt d’Edvard Grieg.
Vendredi 22 : Pour remercier tous les ouvriers qui ont œuvré au chantier de la Maison des Hôtes depuis décembre 2022, Thierry a invité à un barbecue les différentes entreprises concernées dans la grande salle pour l’apéritif et le déjeuner avec quelques frères de la communauté. Ainsi sont réunis plus d’une trentaine de menuisiers , peintres , plombiers , électriciens , maçons et terrassiers pour un joyeux partage .
Dimanche 24 : Exceptionnellement, et pour répondre à la demande des organisateurs d’un groupe de 60 membres de la SFA (Société Française d’Archéologie) qui visitent ce matin l’abbaye sur le thème de l’époque mauriste, Père Claude leur fait visiter après la messe, le cloître et le grand couloir des cellules qui sont actuellement vides, au-dessus de l’église.
Lundi 25 : Arrivée cet après-midi des six frères de l’abbaye de Maylis qui participeront avec nous à la réunion de cette semaine. Nous dînons tous ensemble au parloir Saint Anselme, pour un repas festif de bienvenue.
Mardi 26 : Nos frères de Maylis visitent en début d’après-midi nos sœurs de Sainte Françoise, avant une visite de l’abbaye avec Frère Raphaël. Arrivée pour les vêpres de Père abbé Général, Père abbé Mark Ephrem, Frère Andréa de Mont Olivet et Frère Thierry de Rostrevor, suivis par Père Guillaume, prieur du Mesnil, et Frère Bernard.
Mercredi 27 : Père Louis-Marie et Frère Olivier d’Abu-Gosh arrivent ce matin pour la première réunion à 9h. dans la grande salle de la Maison des Hôtes. Avec les frères du Bec, nous sommes vingt participants. Ces réunions de travail et d’échanges sur le devenir de nos quatre communautés francophones d’Abu-Gosh, Le Bec, Maylis et le Mesnil, qui font suite à celles de Chevilly Larue en mai dernier, vont se poursuivre jusqu’à vendredi matin.
Vendredi 29 : Ce matin Père abbé Général nous réunit une dernière fois pour nous lire la conclusion de ces deux jours de rencontre. Il préside ensuite la messe solennelle de la fête des saints Archanges . Nous commémorons le 75e anniversaire de la première messe célébrée ici même, par Mgr. Alphonse Gaudron, évêque d’Evreux, pour le retour des moines en 1948.
Après la messe, Gary et Diana Healey de Cantorbéry, remettent à Père Claude et à la communauté, un cadeau de la part du Doyen et du Chapitre de la cathédrale pour signifier leur communion à l’occasion des 75 ans de notre présence au Bec. Père abbé Général et Père abbé Mark Ephrem les en remercient au nom de la communauté.
Dernier déjeuner communautaire au réfectoire avec tous les participants de ces deux jours de travail avant le départ des frères de Maylis, suivi de ceux d’Abu-Gosh et du Mesnil.
Le soir, à 21h. très beau ‘’concert jubilé’’ de musique anglaise (Britten, Rutter et Haendel) dans l’église abbatiale, organisé par ‘’A l’école du Bec’’, avec le concours du chœur de Rouen Normandie et de l’ensemble de cuivres du conservatoire d’Yvetot .
Samedi 30 : Journée d’inauguration officielle de la Maison des Hôtes :
Le matin, réunion du Bureau des Amis du Bec avec Père Abbé Général et Père abbé Mark Ephrem qui leur parle. Après la messe, rassemblement de tous les membres avec des amis de la communauté devant les marches de l’hôtellerie pour écouter le discours de remerciement de M. Olivier Costa de Beauregard, Président des Amis du Bec, puis ceux de Père abbé Mark Ephrem avant les deux discours de Mme France Poulain, notre architecte des Bâtiments de France, et de M. Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de Bernay, qui coupera le ruban traditionnel avec notre Père abbé Général. Enfin, bénédiction de la Maison des Hôtes rénovée par Père Mark Ephrem et Père Claude.
Un vin d’honneur et un buffet froid sont ensuite proposés à tous les participants et hôtes présents dans la grande salle autour de tables décorées pour l’occasion.
Après la réunion de l’Assemblée Générale des Amis du Bec à 15h. à l’accueil Saint Benoît, chacun des participants aura le loisir de visiter librement tous les nouveaux aménagements de la Maison des Hôtes.
Frère Raphaël
Moine du Bec