Chronique de septembre 2022

Catégorie : Chroniques

Dimanche 11 : Aujourd’hui à 15h. concert de chant et de musique hébraïque dans l’église abbatiale.

Lundi 12 : Sépulture ce matin à Cany de notre ami André Cormier décédé le 6 septembre. Ce soir arrivée de Frère Dominique d’Abu-Gosh jusqu’à mercredi matin.

Mardi 13 : Nous accueillons ce matin à l’accueil Saint Benoît notre évêque d’Évreux avec son presbyterium et les diacres du diocèse pour leur réunion annuelle de rentrée. Après la messe présidée par Monseigneur Nourrichard et concélébrée avec tous les prêtres présents, les frères sont invités à partager leur apéritif à Saint Benoît pour un moment d’échange fraternel. Ils déjeuneront ensuite dans la salle des fêtes du village.Mercredi 14 : A sa demande, nous accueillons pour la messe, le déjeuner et le café, le nouveau curé de Brionne, Père Denis Diouf, qui vient d’être installé. Nous aurons un échange avec lui en salle de communauté.

Ce soir arrive notre Frère Antoine qui retrouve sa place parmi nous et sa nouvelle cellule.

Jeudi 15 : Ce soir, chant à la Vierge devant le tympan gothique dans le cloître pour fêter l’anniversaire de la Dédicace de l’église de 1342, reconstruite après son effondrement.

Samedi 17 : Ce matin, réunion de 7 membres du Bureau des Amis du Bec au sujet des prochains travaux de la Maison des Hôtes. Son Président, Monsieur Olivier Costa de Beauregard restera à déjeuner au réfectoire avec deux autres des membres du groupe et nous fera un compte-rendu de leur réunion en salle de communauté.

C’est aussi le premier jour des Journées du Patrimoine. Notre nouveau préfet de l’Eure, Monsieur Simon Babre, en profitera pour venir visiter le lendemain l’ensemble des bâtiments de l’abbaye guidé par notre architecte des Monuments de France, Madame France Poulain. Accompagné par différentes personnalités du département il sera accueilli par Père Claude avec Mr. Olivier Costa de Beauregard qui les accompagneront pendant toute cette visite.

Mardi 20 : Aujourd’hui, journée de désert pour la communauté avec vêpres eucharistiques à 18h.

Vendredi 23 : Ce matin, notre Frère Robert est tombé dans sa chambre et s’est cassé l’épaule droite. Il sera opéré à l’hôpital de Bernay avant de revenir à l’abbaye le lundi 26.

Samedi 24 : Le groupe d’amis et de personnes de notre village qui a créé cette année l’association « A l’école du Bec » organise aujourd’hui une journée « Sainte Hildegarde de Bingen » avec différentes propositions. Ce matin, dans la salle des fêtes du village, ouverture de la journée avec une conférence de Madame Véronique Gazeau, Professeur émérite d’histoire médiévale, sur : Une femme pour notre temps. A 14. 30, ce sera Madame Anne-Marie Proffit Bellery qui parlera de : La santé naturellement vôtre. Dans la matinée et l’après-midi des promenades prévues en forêt ont permis de découvrir des plantes comestibles et médicinales en dépit des fortes pluies.

Mardi 27 : En plus des travaux des deux murs de clôture qui se poursuivent dans le parc, commencent aujourd’hui et demain un chantier d’enfouissement des deux citernes de gaz pour la Maison des Hôtes et la communauté dans la cour des cuisines ainsi que la réfection du chemin derrière le bâtiment des ateliers les deux jours suivants.

Frère Raphael