Chronique septembre 2020

Catégorie : Chroniques

Mercredi 2 : Ce matin, nous partageons en communauté sur l’évangile de Matthieu 16, 21-27.

Jeudi 3
: Selon nos constitutions olivétaines, et comme pour tous les évêques catholiques, les abbés de notre congrégation doivent présenter leur démission lorsqu’ils arrivent à l’âge de 75 ans. C’est ce que notre Père Abbé vient de faire dans une lettre au Père Abbé Général de la Congrégation olivétaine. Elle prendra effet le 3 décembre prochain, jour de son anniversaire.

Vendredi 4 : Ce matin, à la maison de retraite d’Harcourt, décès de notre sœur Jean-Michel. Elle était âgée de 90 ans.

Dans la matinée, réunion de la Conservation départementale d’Évreux avec notre architecte des Bâtiments de France, Madame Poulain,  pour rendre compte de l’audit sur la sécurité-incendie de l’abbaye. Cet après-midi, réunion de trois membres du Bureau des Amis du Bec (MM. Olivier Costa, George Bouju et Olivier Le Bertre) avec le représentant de l’État (Mme France Poulain) pour une mise en forme du nouveau bail, appelé convention d’affectation, de 18 ans.Dimanche 6 : Frère Raphaël est invité cet après-midi à la messe de jubilé pour les 50 ans de profession de sœur Marie-Thérèse de la Congrégation du Sacré-Cœur à Saint Aubin-les-Elbeuf. La messe est présidée par l’archevêque de Rouen qui a nommé la sœur responsable de paroisses pour son diocèse.

Mercredi 9 : Cet après-midi, messe et sépulture de notre sœur Jean-Michel.

Jeudi 10 : Sortie communautaire pour une dizaine de frères avec Père Abbé. Ils sont accueillis à Chamblac pour visiter l’église et ses vitraux contemporains, puis le château de Bonneville, propriété de Jean de La Varende.

Samedi 12 : Arrivée ce soir de Père Louis-Marie Coudray, supérieur de notre communauté d’Abu-Gosh en Israël. Nous aurons une réunion de communauté avec lui dimanche soir.

Mardi 15 : Comme tous les trimestres, nous avons aujourd’hui notre journée de désert qui fait suite à la fête de la Croix Glorieuse, célébrée hier.

Mercredi 16 : Ce matin, réunion de la DRAC avec Père Abbé pour les futurs travaux dans le parc.

Samedi 19 : Deux de nos administrateurs, MM. Georges Bouju et Olivier Le Bertre sont à l’abbaye pour la mise en forme de la future reconnaissance par l’État de notre communauté.

Mardi 22 : Réunion communautaire cet après-midi avec Gilles Panteix

Jeudi 24 : Père Abbé et Frère Michel sont cet après-midi à Lisieux pour la sépulture de Monsieur Bon, père de Christopher.

Samedi 26 : Ce matin, début au premier étage de l’accueil Saint Benoît d’un grand déstockage de nos anciens modèles de céramique. Frère Raphaël a préparé cet événement prévu sur les deux jours du week-end depuis plusieurs semaines avec distribution d’affiches, article dans la presse locale, information sur différents réseaux sociaux. Le succès a été tel, que les ¾ des pièces se sont vendues dans la matinée ; le reste est parti l’après-midi avec toujours les mêmes longues files dans le hall et dehors, sur la terrasse. Nous n’avons donc pas pu rouvrir le lendemain dimanche, faute de marchandise.

Dans l’après-midi, nous avons la joie d’accueillir, pour un bref séjour, Frère Raphaël d’Abu-Gosh en études à Paris.

Mercredi 30 : Les parents de Frère Guillaume viennent chercher leur fils pour passer avec lui une semaine en famille.