Chronique de septembre 2024

Catégorie : Chroniques

Mercredi 4 : Nous accueillons aujourd’hui à la Maison des Hôtes, et jusqu’à vendredi, trois prêtres et un frère Lazaristes de Bernay qui sont en récollection.

Vendredi 6 : A partir de ce soir, et pour tout le week-end, nous recevons quatre futurs diacres permanents du diocèse de Nanterre, avec leurs épouses, accompagnés de leur évêque, Mgr Matthieu Rougé. Celui-ci présidera demain la messe avant de repartir dans l’après-midi.

Dimanche 8 :  Aujourd’hui, pour la solennité de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, fête patronale de notre Congrégation de Mont Olivet, parmi les nombreux fidèles, nous accueillons quatre couples des gens du voyage avec leur aumônier général, le frère Marcellin. Ils ont ensuite un échange sur la vie monastique avec Frère Raphaël.

Mardi 10 : Nous avons aujourd’hui notre journée trimestrielle de désert entre les laudes et les vêpres-eucharistiques à 18h.

Mercredi 11 : Ce matin à 9h, réunion de communauté pour échanger sur le futur aménagement de notre chœur qui sera installé autour de la tombe d’Herluin vers la fin du mois.

Dimanche 15 : Ce soir, après l’office de Complies, nous nous rendons sous le cloître pour chanter le Salve devant la Vierge du tympan gothique pour l’anniversaire de la dédicace de l’église abbatiale en 1342.

Samedi 21 : Aujourd’hui et demain, les visites de l’abbaye seront gratuites à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Dimanche 22 : Après les vêpres, nous invitons nos sœurs à rester dans l’église pour avoir leur avis sur l’aménagement du futur chœur commun avec elles.

Mardi 24 : Notre évêque Mgr Olivier de Cagny, ayant invité aujourd’hui tous les prêtres et tous les diacres du diocèse pour la rentrée pastorale, nous l’accueillons ce matin, à partir de 9.30, à l’accueil Saint Benoît, pour un café-croissant, avec une soixantaine de ses prêtres et diacres :

10 h. introduction de la session par l’évêque et Lectio divina.

11.30, eucharistie avec nos sœurs présidée par Mgr de Cagny, suivie d’un apéritif offert par eux, avec les frères et les sœurs, à la Maison des Hôtes où ils déjeuneront.

14.15, reprise de leur session avec des nouvelles données par l’évêque et présentation du planning de l’année pastorale. Ils termineront par les vêpres entre eux à 16h.

Mercredi 25 : Après l’office de none, déménagement des bancs du chœur pour l’installation autour de la tombe d’Herluin.

Vendredi 27 : Frère Colomban de Maylis nous fait une courte visite de deux jours. Il repartira sur Paris dimanche après-midi.

Dimanche 29 : Nous fêtons exceptionnellement aujourd’hui la solennité des saints archanges avec une assemblée nombreuse dont une trentaine de scouts qui campent tout le week-end près de l’abbaye et auxquels se sont joints une vingtaine d’autres venant de chez nos sœurs.

Lundi 30 : Père abbé Mark Ephrem et Frère Andrea de MOM arrivent ce soir tard.

Frere Raphael