Chronique septembre 2019

Catégorie : Archives

Dimanche 1er : Aujourd’hui, la messe est présidée par le Père Cyrille de Nanteuil, prêtre lazariste en Bolivie et fils de nos amis de Bernay. Il donne l’homélie à partir de son expérience missionnaire.

Mardi 3 : Les responsables des chemins du Mont-Saint-Michel apportent cet après-midi, au rez-de-chaussée de l’accueil saint Benoît, des panneaux d’une exposition sur les trois sanctuaires de l’archange en Europe.Jeudi 5 : En fin d’après-midi, décès de sœur Marie Praxède à Harcourt.

Vendredi 6 : Nous accueillons aujourd’hui à l’eucharistie, au réfectoire et en salle de communauté nos amis Bishop Richard et Jennifer Lewellin avec Canon Reg Humphriss.

Samedi 7 : Dans l’après-midi, Père Abbé fait une visite spéciale de l’abbaye et des ateliers pour un groupe de 30 visiteurs envoyés par l’office du tourisme de Brionne.

Dimanche 8 : Ce soir, nos amis bénévoles qui assurent les visites guidées et les permanences du magasin sont conviés à partager avec nous un buffet dînatoire à l’hôtellerie.

Lundi 9 : Père Abbé Général ayant invité à Mont-Olivet tous les postulants, novices et jeunes moines de la Congrégation, Frère Michel et Christopher partent ce matin pour cinq jours de visites et de rencontres. Ils débuteront par une journée et une nuit à l’abbaye de San Miniato de Florence.

Mardi 10 : C’est notre journée trimestrielle de désert pendant que Frère Jean-Marie est à Evreux avec le Conseil des religieux du diocèse.

Mercredi 11 : Ce matin, à 10.30, messe de sépulture de sœur Marie Praxède.

Jeudi 12 : 75 élèves du collège Jeanne d’Arc de Rouen passent la journée à l’abbaye pour une visite, la messe, le déjeuner et une rencontre avec un frère. Cet après-midi, première réunion sur la sécurité de notre hôtellerie intérieure avec le sous-préfet de Bernay pour préparer la grande réunion du 19 prochain.

Lundi 16 : 53 pèlerins des Amis de la cathédrale de Lisieux visitent aujourd’hui l’abbaye avec la messe et le déjeuner.

Mercredi 18 : Frère Dieudonné va chercher ce matin à Roissy Chirlain Alban Mavoungou, jeune Gabonais qui a été moine pendant cinq ans à l’abbaye bénédictine de Keur Moussa au Sénégal. Il demande faire un nouvel essai de vie monastique au Bec. Il sera d’abord reçu à l’hôtellerie.

Jeudi 19 : Ce matin, Père Abbé et Frère Raphaël sont à la sépulture de notre oblat, le Père Bernard Vignot, prêtre de l’Eglise vieille catholique. A sa demande, l’eucharistie catholique est célébrée dans l’église de Malaunay, paroisse de sa femme Bernadette qui y est catéchiste. Dans une église pleine, une nombreuse assistance œcuménique et interreligieuse participe à une liturgie significative du rayonnement de notre oblat.

Mardi 24 : Ce matin, partage communautaire sur Luc 8, 22-25.

Mercredi 25 : Une équipe de quatre journalistes et techniciens d’Arte découverte’ viennent passer 12h. à l’abbaye pour différentes prises de vue sur notre accueil des pèlerins du Mont Saint Michel puisque le Bec Hellouin est sur le chemin au départ de Rouen. Frère Raphaël et Frère Dieudonné sont largement interviewés.

Jeudi 26 : Père Abbé et Frère Michel sont cet après-midi à Paris pour la messe célébrée dans la chapelle des Orphelins Apprentis d’Auteuil en mémoire de Père Abbé Charles d’Abu-Gosh.

Samedi 28 : Nos oblats Friedman avec Georges et Christiane Bouju et d’autres ont beaucoup aidé à organiser cette journée commémorative pour le septième centenaire de la reconnaissance de Mont Olivet. De nombreux amis avec des représentants des principales communautés olivétaines en Europe sont venus partager cette belle journée qui a commencé à 10h par une passionnante conférence de Frère Bernard du Mesnil. Après la messe avec nos sœurs, tous ont partagé un buffet à la maison des hôtes avant de revenir à l’accueil saint Benoît pour une ‘table ronde’. Les premières vêpres des Saints Archanges ont clôturé cette splendide journée. https://abbayedubec.org/700_ans_congregation/

Dimanche 29 : Journée des Equipes Notre-Dame de notre diocèse au Bec.