Chronique d’octobre 2023

Catégorie : Chroniques

Lundi 2 : Toute cette semaine, et jusqu’à samedi, les Laudes seront à 8h. au lieu de 7h.

Jeudi 5 : Nous accueillons aujourd’hui notre évêque, Mgr. Olivier de Cagny, les prêtres, les diacres et les laïcs qui ont une mission dans notre diocèse, pour leur journée de rentrée pastorale.

« C’est l’occasion pour nous – nous dit ce matin Père Claude au Chapitre – de vivre notre complémentarité avec tous les acteurs de la vie diocésaine. Nous avons notre vocation propre et nous savons qu’elle est respectée, mais nous ne devons pas rester repliés sur nous-mêmes. S’il ne nous est pas demandé d’exercer un ministère en dehors de l’abbaye, nous avons le devoir de porter dans notre prière et dans notre accueil tous ceux, prêtres, diacres, laïcs, qui sont engagés dans les différents services diocésains. Et nous savons que beaucoup comptent sur notre fidélité à notre vocation propre, et sur le soutien de notre prière.

Que cette journée, par les contacts que nous pourrons avoir, et par notre prière commune, renforce nos liens avec le diocèse et notre conscience ecclésiale et davantage encore, à l’occasion du synode international qui se tient actuellement à Rome autour du pape François. »

Notre évêque, avec une soixantaine de prêtres, diacres et laïcs engagés dans le diocèse, sont accueillis, à partir de 9h. par Père Claude à l’accueil Saint Benoît pour leur première réunion. On les retrouvera avec nos sœurs à 11.30 pour la messe, puis pour un apéritif fraternel qu’ils nous offrent à la Maison des Hôtes où ils déjeuneront. Ils reprendront leurs travaux toute l’après-midi.

Ce soir, chapitre conventuel après Vêpres.Mardi 10 : A 9h.30 ce matin, arrivée du premier groupe des étudiantes japonaises (65) accompagnées de leurs professeurs, guides, accompagnateurs et infirmière (10 personnes). A cause du covid, ces voyages culturels organisés par les responsables de l’école ‘’Stella Maris’’ de Kobe, avaient été interrompus depuis 2020. Ils ont pu reprendre cette année, mais seulement pour la matinée, avec la visite guidée de l’abbaye, le magasin et la messe où leur chorale a chanté pendant la communion le Tantum ergo. Un jeune prêtre des Missions Etrangères de Paris, le Père Emmanuel Poppon, en poste à Tokyo, les accompagnait aussi.

Jeudi 12 : Ce matin, arrivée du second groupe des étudiantes japonaises avec le même programme.

Vendredi 13 : Nous accueillons à la Maison des Hôtes un groupe de 18 paroissiens de Paris pour tout le week end.

Dimanche 15 : A partir de 15h. cet après-midi, dans l’église abbatiale, Elisabeth Lenain présente un récital de chants à Marie, Reine de la Paix, chant d’Hildegarde et psaumes accompagnés à la cithare.

Nous garderons encore cette semaine l’horaire de 8h. pour les Laudes.

Mardi 17 : Père Claude a été conduit à l’hôpital de Pont Audemer pour un problème respiratoire.

Mercredi 18 : A l’occasion de la réunion au monastère de nos sœurs des supérieures des communautés olivétains francophones pour la première assemblée de leur nouvelle fédération, nos sœurs viendront ce matin à la messe de 11.30 avec quatre sœurs d’Eyres-Moncube et de Faremoutiers. Frère Raphaël leur fera une rapide visite de l’abbaye après la messe.

Jeudi 19 : Père Claude, dont l’état de santé s’est aggravé, a été transféré à l’hôpital du Havre.

Samedi 21 : Arrivée cet après-midi de Frère Grégoire de Maylis qui restera jusqu’à lundi. Frère Dieudonné se rend au Havre pour voir Père Claude à l’hôpital.

Lundi 23 : Aujourd’hui, fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance. C’est Frère Grégoire qui préside la messe. Nous sommes dans l’inquiétude pour l’état de santé de Père Claude mis en coma artificiel et intubé pour qu’il puisse respirer. Père Abbé Mark Ephrem arrive ce soir d’Irlande, tard.

Mardi 24 : Père Abbé Général nomme Frère Dieudonné, Prieur claustral de la communauté. Frère Grégoire revient ce soir de Paris pour être avec nous toute la semaine, jusqu’à lundi où il sera remplacé par Père Patrick, Prieur de Maylis.

Vendredi 27 : Aujourd’hui, à la demande du Pape, journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde. Père abbé Mark Ephrem repart ce soir pour l’Irlande mais, dans l’après-midi, il aura le temps de visiter, avec Père Dieudonné, Père Claude, toujours au Havre.

Samedi 28 : A l’occasion du retour à l’heure d’hiver, nous reprenons l’office des Laudes à 7h.

Lundi 30 : Arrivée ce soir de Père Prieur de Maylis pour toute la semaine, jusqu’à samedi où il sera remplacé par Frère Colomban le lundi suivant. Nous sommes très heureux d’accueillir ainsi nos frères de Maylis à tour de rôle. Et c’est très fraternel et généreux de la part de la communauté de nous envoy er ainsi un frère en ces moments difficiles.

Mardi 31 : Solennité de la Dédicace de notre église abbatiale. A la fin de la messe, sœurs et frères montent baiser l’autel comme le 1er novembre 1969, jour de sa consécration, à la Toussaint.

Frère Raphaël