Chronique d’octobre 2022

Dimanche 2 : Pour remercier tous nos amis bénévoles qui nous aident généreusement en tenant le magasin et en assurant nombre de visites guidées, nous les invitons aujourd’hui à déjeuner dans les deux salles du premier étage de l’accueil Saint Benoît.

Nos amis de Cantorbéry, Bishop Richard et Jennifer LLewellin sont arrivés hier au Bec pour une semaine de séjour avec Esther de Wall et Roger Simon. Ils déjeuneront tous en parloir jeudi prochain, avec Gary et Diana Healey qui se sont arrêtés au Bec, sur leur chemin de retour vers Cantorbéry.

Mardi 4 : Les ouvriers commencent à installer ce matin la grille qui, à l’emplacement de l’ancienne église, continue le mur de séparation entre partie privée et partie publique du parc. Elle sera opérationnelle courant semaine prochaine.

Bouquet fête de la Dédicace

Mercredi 5 : A partir d’aujourd’hui, Frère Antoine assure le service de la sacristie et aide Frère Maurice à la lingerie.

Lundi 10 : Ce matin, départ en voiture de Père Claude et de Frère Raphaël pour Cantorbéry où ils sont invités jusqu’à jeudi par le Chapitre de la cathédrale avec Mère Prieure et Sœur Marie-Anne qu’ils prennent au monastère. Malheureusement, sur l’autoroute, une panne du moteur de la voiture stoppe brutalement leur voyage. Un garage à Flixecourt, entre Abbeville et Amiens, les accueillera pour la mise en réparation de la voiture. Pris en charge par l’assurance, ils seront rapatriés en taxi, le soir même, jusqu’au Bec.

Samedi 15 : Ce matin, réunion des membres du Bureau des Amis du Bec qui, après le déjeuner au réfectoire, sont invités, avec leurs épouses présentes, au café en salle de communauté pour un échange avec les frères. L’après-midi, ouverture de l’Assemblée Générale dans la salle de conférence de l’accueil Saint Benoît. Monsieur Stanislas de la Boulaye y donnera une conférence sur son expérience de Consul Général en Israël.

Mercredi 19 : Frère Robert entre cet après-midi en maison de retraite à Harcourt. Il sera dans le même service où se trouve déjà Sœur Joseph de Sainte Françoise Romaine.

Vendredi 21 : Ce matin, Frère Raphaël part en train pour Rouen afin de rejoindre Georges Bouju avec qui il retourne à Flixecourt pour ramener la voiture laissée en réparation après la panne sur la route vers Cantorbéry.

Frère Jean-Marie est cet après-midi à la maison de retraite d’Harcourt pour recevoir, mandaté par Père Claude, Prieur du Bec, et au nom de Père Abbé Mark Ephrem, abbé administrateur de l’abbaye du Bec, l’oblation de Monsieur Guy Leroux qui est en fin de vie. Mère Prieure du Bec et Mère Prieure d’Abu-Gosh venant visiter sœur Joseph, se joignent à la famille de notre oblat pour cette émouvante cérémonie. Sa charte de profession sera déposée demain sur l’autel de l’église abbatiale pendant l’eucharistie.

Dimanche 23 : Nous accueillons pour le déjeuner et le café, Mère Marie-Baptiste, Prieure de nos sœurs d’Abu-Gosh. Elle nous donne des nouvelles des deux communautés et du pays.

Notre nouvel oblat, Guy Leroux est décédé paisiblement ce matin à Harcourt. Veuf depuis de longues années, il habitait à Brionne et venait presque chaque jour à la messe à l’abbaye, d’abord à pied à travers le Mont Mal, le chapelet à la main, puis en voiture. Très humble et discret, il faisait partie du Tiers Ordre franciscain. C’est depuis l’année dernière que, n’ayant plus la possibilité de partager cette spiritualité dans un groupe du même ordre, il avait demandé l’oblature bénédictine et était entré au noviciat. Frère Jean-Marie se rendra à sa sépulture vendredi prochain à Brionne.

Mardi 25 : A partir de ce matin, travaux de terrassement d’une tranchée à partir du portail en fer pour établir un poste d’eau à incendie.

Samedi 29 : A l’eucharistie de ce matin, présence de nos amis Georges et Christiane Bouju qui viennent fêter leur 58ème anniversaire de mariage à l’abbaye. Ils nous invitent ensuite à partager leur action de grâce autour d’un apéritif au parloir Saint Anselme.

Lundi 31, solennité de la Dédicace de notre église abbatiale : Après la station devant la porte de l’église, procession autour du cloître en souvenir de la Dédicace du 1er novembre 1969. Nous invitons au réfectoire et au café nos amis Reg Humphriss, chanoine honoraire de la cathédrale de Cantorbéry, et Barrie Marschall qui ont pu revenir au Bec après ces deux dernières années de covid.

Frère Raphael