Chronique d’octobre 2020

Catégorie : Chroniques

Mardi 5 : L’hôtellerie accueille cet après-midi un groupe d’accompagnateurs spirituels de notre diocèse.

Jeudi 8 : Journée médicale à l’accueil Saint Benoît organisée par le professeur Prat. Dans l’après-midi, réunion autour de Mme. France Poulain, architecte en chef des Bâtiments de France qui représente l’État, propriétaire de l’abbaye, des responsables départementaux sur la sécurité incendie de tous nos bâtiments.

Dimanche 11 : A sa demande, nous accueillons aujourd’hui, pour le déjeuner au réfectoire et le café communautaire, le préfet de l’Eure et sa femme, Monsieur et Madame Jérôme Filippini. C’est l’occasion pour lui de nous partager ses préoccupations du moment et, pour nous, de rencontrer un édile gouvernemental riche d’expériences.Lundi 12 : Ce matin, Frère Joël accompagne Frère Guillaume à Caen pour trois jours d’examens au CHU. Il logera chez nos oblats Jacques et Nicole Pignard. Père Abbé ira le rechercher mercredi après-midi pour rencontrer ses médecins.

Mardi 13 : Ce matin, partage d’évangile communautaire sur celui de dimanche dernier : Matthieu 22, 1-14.

Jeudi 15 : Arrivée cet après-midi de notre évêque, Mgr. Nourrichard, pour deux petites journées de retraite.

Vendredi 16 : Frère Raphaël passe cette journée de travail avec Véronique Gazeau pour essayer de finaliser le livre sur « Le Bienheureux Herluin ». Mgr. Nourrichard nous partage au café quelques évènements de notre diocèse. Il présidera demain notre messe communautaire avant de repartir dans l’après-midi.

Jeudi 22 : Cette année, à cause du covid, nos sœurs ne peuvent pas nous accueillir dans leur oratoire trop exigu pour répondre aux exigences de distanciation. Notre soirée traditionnelle chez elles pour les premières vêpres de Notre-Dame de la Sainte Espérance, avec les vœux à Père Abbé pour sa fête, le dîner au réfectoire et complies, est tristement annulée. Elles viendront seulement demain, jour de la fête, dans notre sacristie et avant les vêpres, pour la présentation des vœux à Père Abbé par Mère Prieure qui l’invitera ensuite à dîner au monastère.

Samedi 24 : Ce matin, réunion de membres du Bureau des Amis du Bec qui déjeuneront au réfectoire dans le respect des distanciations exigées. A partir de 14h. ouverture de L’Assemblée des Amis du Bec à l’accueil Saint Benoît avec une quarantaine de participants. Elle sera suivie d’une magistrale conférence de Madame Véronique Gazeau qui présentera le futur livre d’Herluin dans son contexte et son contenu.

Lundi 26 : Pour fêter les 80 ans de notre frère Robert, le premier étonné par son âge, nous partagerons gâteaux d’anniversaire et souvenirs au cours d’une chaleureuse et fraternelle réunion communautaire après dîner.

Mardi 27 : Cet après-midi, réunion avec Gilles Panteix pour échanger sur « l’après abbatiat » du 3 décembre prochain. Ce partage nous permet de réaliser combien nous restons dans la paix et la confiance en Dieu pour notre avenir. Dans la journée, visite de Madame Poulain, notre architecte, qui se préoccupe des risques d’incendie pour l’abbaye. En effet, depuis celui de Notre-Dame de Paris, puis celui de Nantes, l’État s’inquiète beaucoup pour tous les bâtiments classés dont il est propriétaire.

Jeudi 29 : Avant le reconfinement attendu, nos amis Georges et Christiane Bouju viennent à l’abbaye pour fêter l’anniversaire de leur mariage avec la messe, le déjeuner en parloir précédé d’un apéritif qu’ils offrent à la communauté.

Vendredi 30 : A partir d’aujourd’hui, avec les nouvelles directives gouvernementales faisant suite à la recrudescence du virus en France, nous sommes tenus de fermer magasin et hôtellerie et de supprimer les visites guidées. La fermeture de l’église et de l’abbaye est reportée après la Toussaint mais notre retraite communautaire prévue la semaine prochaine est malheureusement annulée. Nous arrêtons également le travail aux ateliers de céramique. Ce soir, nos sœurs ne viendront pas pour les premières vêpres de la Dédicace.

Samedi 31 : Comme de tradition pour l’anniversaire de la dédicace de notre église, nous refaisons dans le cloître et le long de la façade extérieure de l’église une longue procession avec nos sœurs avant la messe solennelle. A la fin de celle-ci, et avec la même lumière qu’au jour de la Toussaint 1969, nous montons tous, sœurs et frères, pour baiser notre autel de profession consacré ce même jour de Toussaint. Nos sœurs reviendront ce soir pour les premières vêpres de la Toussaint ainsi que demain, pour la messe et les vêpres, et une dernière fois, lundi prochain, pour la messe en souvenir des morts. Chacune de nos communautés sera ensuite strictement confinée, peut être jusqu’à Noël ?

Frère Raphaël