Chronique d’octobre 2024

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mercredi 2 : Réunion ce matin à 10 h. à l’accueil Saint Benoît, du groupe de réflexion autour de Père abbé Mark Ephrem, de Dom Andrea et de Père Dieudonné.

Jeudi 3 : Ce matin, à 9h. réunion communautaire avec nos deux hôtes qui repartiront dans l’après-midi.

Samedi 5 : Pour remercier tous nos bénévoles qui assurent les visites guidées et les permanences du magasin, nous les invitons à un apéritif et déjeunons avec eux à la Maison des Hôtes. Nous sommes une trentaine de convives autour de la longue table dressée dans la grande salle.

Mardi 8 : Réunion de communauté ce matin à 9h.

Mercredi 9 : Nous accueillons aujourd’hui 32 diacres de notre diocèse avec leurs épouses, et quelques prêtres âgés pour une journée de récollection animée par le Père Jean-Marc Le Cam, vicaire général, le Père Ludovic Bazin et le Père Jean-François Berjonneau.

Vendredi 11 : Ce matin, arrivent pour tout le week-end, dix membres du mouvement des  »Dirigeants Chrétiens » d’Enghien-les-Bains.

Samedi 12 : Nous recevons aujourd’hui trois groupes assez importants :

– Les dix membres du Bureau des Amis du Bec qui se réunissent à l’accueil Saint Benoît avec Père Dieudonné, Frère Claude et Thierry, notre oblat Econome. Après la messe, nous les accueillons au réfectoire avec Mère Marie Baptiste, prieure d’Abu-Gosh, avant de les inviter tous au café dans la grande salle de communauté où on peut échanger avec eux des différents projets en cours concernant notre communauté. Mère Marie Baptiste nous fait également un compte-rendu sur la situation des deux communautés d’Abu-Gosh en cette période de guerre en Israël.

A 14.30, début de l’Assemblée Générale des Amis du Bec à l’accueil Saint Benoît. Elle sera suivie d’une conférence de Madame Véronique Gazeau, professeur émérite d’histoire à l’université de Caen, sur la Vie de Lanfranc qu’elle vient de finir de traduire avec Frère Matthieu de Saint Wandrille et Frère Raphaël.

– Un groupe de 80 catéchumènes et de catéchistes de notre diocèse se réunit dans la grande salle de la Maison des Hôtes avec notre évêque Mgr. Olivier de Cagny et le Père Ludovic Bazin.

– Enfin, le groupe des Dirigeants Chrétiens à qui Frère Jean-Marie fait une conférence.

Samedi 19 : La Maison des Hôtes accueille pour la journée le pasteur d’Évreux, Eric de Bonnechose, avec six de ses paroissiens.

Lundi 21 : Ce matin, à 9.30, arrivée du premier groupe de 70 étudiantes japonaises accompagnées du nouveau directeur de leur école  »Stella Maris » de Kobe, de leurs professeurs, guides, accompagnateurs et infirmière (10 personnes). Ces voyages culturels organisés depuis 2008 par les responsables de l’école, avaient été interrompus à partir de 2020 à cause des attentats de Paris, puis du covid. Ils ont pu reprendre l’année dernière, mais seulement pour la matinée, avec la visite guidée de l’abbaye assurée par notre amie, Mineko Iwatani, le magasin et la messe où leur chorale a chanté à la fin de la messe le Tantum ergo de Fauré. Un jeune prêtre des Missions Étrangères de Paris, le Père Emmanuel Poppon, curé du diocèse d’Osaka, les accompagnait aussi.

Accueil également, et pour toute la semaine de quatre étudiants en prépa.

Mercredi 23 : Pour la fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance, nous recevons le second groupe des étudiantes japonaises dans les mêmes conditions que le premier.

Vendredi 25 : Ce matin, à 9h. réunion de communauté pour faire le point sur le nouvel emplacement de notre chœur dans l’église, ce qu’il y aurait à envisager, à changer ou à améliorer… Thierry, notre économe, nous présente aussi plusieurs propositions et projets à étudier pour nous aider au magasin.

Jeudi 31 : Solennité de la Dédicace de notre église abbatiale.  Comme à la Toussaint 1969, sœurs et frères montent baiser l’autel à la fin de la messe. Nous y accueillons Mgr. Olivier Leborgne, évêque d’Arras, actuellement chez nos sœurs, ainsi que huit Petites sœurs des Pauvres venant du Havre avec leur supérieure locale et la supérieure provinciale. Elles accompagnent notre Frère Louis Spick, en retraite chez elles depuis deux ans et qui profite de l’occasion pour retrouver pendant quelques heures son abbaye du Bec. Toutes sont invitées, après une courte visite de l’abbaye, à déjeuner au réfectoire puis à prendre le café dans la grande salle de communauté.

 

Frere Raphael
Moine du Bec