Chronique de novembre 2025

Publié le

Catégorie : Chroniques

Samedi 1er Solennité de la Toussaint.

La Maison des Hôtes accueille, à partir d’aujourd’hui, Madame Martine Courvoisier qui commencera lundi prochain en vue d’aider à l’hôtellerie.

Dimanche 2 : Journée de prière pour tous les défunts dans l’Espérance de ce jour dédié à la Résurrection.

Lundi 3 : Frère Oliveto de l’abbaye de Maylis arrive cet après-midi jusqu’à mercredi. Nous aurons une réunion de communauté avec lui demain matin.

Samedi 8 : Nous accueillons pour la messe, le déjeuner et la récréation Mère Marie Baptiste, Prieure d’Abu-Gosh, qui vient d’arriver chez nos sœurs.

Lundi 10 : Deux ouvriers, employés par une entreprise agréée Monuments Historiques, débutent ce matin la restauration de la margelle du bassin du cloître. Ils continueront, pendant les semaines suivantes, à travailler pour remplacer les pierres des bases de contrefort des piliers du cloître dégradés par les retombées d’eau des gargouilles qui viennent d’être changées.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 11 : Fête de saint Martin. Comme de tradition pour chaque anniversaire de l’armistice, Père Dieudonné, qui préside l’eucharistie, se rend à la porte de l’église pour accueillir avant la messe, le maire et le Conseil municipal qui portent le drapeau de la commune.

Autre tradition sympathique et fraternelle, nous sommes invités ce soir chez nos sœurs pour les vêpres et le dîner et aussi fêter avec elles le patron de leur hameau, Saint Martin-du-Parc.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 14 : La Maison des Hôtes accueille cet après-midi, et pour tout le week-end, 19 dames anglicanes venant de Maisons Laffite et de Paris.

Vendredi 21 : Ce matin, à l’accueil Saint Benoît, réunion de travail sur le projet de signalétique pour l’abbaye projeté et financé par les Amis du Bec. Avec M. Jules Privé, responsable de l’entreprise Launay Publicité qui doit produire les différents panneaux, Thierry Gaches, Roland Brierre et Frère Raphaël travaillent sur la finalisation de ce projet. Il est prévu que l’entreprise imprime d’abord, pour essais, les différents panneaux, avec les textes et au format choisi, sur papier entoilé, pour un contrôle de visu et sur site avant l’impression définitive sur métal et la mise en place de la nouvelle signalétique.

Lundi 24 : Ce matin, nous recevons nos deux oblats, Bishop Christopher Chessun, évêque diocésain de Southwark, au sud de Londres, et le Père Simon Evans pour leur retraite annuelle jusqu’à vendredi.

Mercredi 26 : Nous les accueillons après déjeuner pour un temps de partage en salle de communauté. Mgr. Christopher, bientôt arrivé à l’âge de la retraite (70 ans dans l’Église anglicane) quittera sa charge le 4 août 2026 pour la fête du saint curé d’Ars. Il prendra ensuite une nouvelle charge, comme curé d’une paroisse à Londres.

Vendredi 28 : A partir de ce soir, accueil des premiers participants d’un groupe de 27 membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). Venant de toute la Haute Normandie, ils passeront le week-end à l’abbaye avec un prêtre accompagnateur.

Samedi 29 : Accueil à Saint Benoît de 80 personnes du groupe du Docteur Glaizot pour la journée.

Avant la messe, entrée au noviciat d’oblature de Monsieur Jacques Jouenne accueilli par Père Dieudonné. Proche du Bec, notre futur oblat assure depuis quelques temps des visites guidées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 30 : Premier dimanche de l’Avent, temps préparatoire à Noël. Après la messe Père Dieudonné bénit les lieux réguliers.

 

Frère Raphaël
Moine du Bec

 

Le bassin du cloitre rénové =>