Chronique de novembre 2023

Catégorie : Chroniques

Mercredi 1er, solennité de la Toussaint.

Vendredi 3 : Cet après-midi, Père Dieudonné et Père Patrick, Prieur de l’abbaye de Maylis, se rendent à l’hôpital du Havre pour visiter Frère Claude qui doit être transféré dans une autre unité de soins.

Samedi 4 : Départ ce matin de Père Patrick de Maylis. Nous le remercions chaleureusement pour sa présence et son soutien fraternel.

Lundi 6 : Après Père Patrick, c’est Frère Colomban de Maylis qui arrive ce soir pour nous aider toute cette semaine.

Mercredi 8 : Frère Serge entre cet après-midi dans la maison de retraite d’Harcourt. Il y retrouvera Frère Robert et sœur Joseph.

Vendredi 10 : Ce soir nos sœurs nous accueillent au monastère pour les Vêpres en l’honneur de saint Martin, patron de leur hameau, et pour le dîner dans leur salle de communauté, suivi de Complies.

Samedi 11 novembre, fête de saint Martin : Présence ce matin pour la messe de Monsieur le Maire, des conseillers municipaux du Bec et des anciens combattants. Frère Dieudonné va accueillir le drapeau de la commune à l’entrée de l’église.

Lundi 12 : Frère Bernard du monastère du Mesnil arrive aujourd’hui pour nous offrir son aide, surtout liturgiquement. Il repartira le mardi 21.

Mercredi 15 : Frère Antoine et Frère Bernard visitent Frère Claude cet après-midi au Havre.

Jeudi 16 : Frère Raphaël part à Rouen ce soir pour pouvoir prendre, tôt demain matin, le bateau vers Cantorbéry avec nos amis Christiane et Georges Bouju qui visitent leur fille dans le Kent. Cette visite œcuménique renouvelle celle manquée l’année dernière à la même époque,  prévue pour rencontrer les membres du Chapitre et plus particulièrement le nouveau Doyen de la Cathédrale. Frère Raphaël est reçu chez ses amis Diana et Gary Healey qui ont préparé tout le programme de ces deux jours de rencontres. A la Cathédrale, il est accueilli dans les stalles des chanoines pour les offices d’Evensong où l’on prie régulièrement pour les deux communautés du Bec.

Il sera présenté à l’assemblée par le Doyen David lors de la messe dominicale. Et c’est ce dernier qui encensera et bénira les deux icônes offertes par le Bec, qui seront ensuite placées de chaque côté de l’autel de marbre vert dans la chapelle de saint Anselme où se trouve déjà celle offerte en 2009, représentant Notre-Dame du Bec entre Lanfranc et Anselme. Tous ces témoignages de communion prouvent l’attachement toujours vivant entre Cantorbéry et nos deux communautés du Bec.

Dimanche 19 : Arrivée dans la nuit de Père abbé Mark Ephrem et de Dom Andrea de M.O.M.

Lundi 20 : Arrivée ce matin de notre oblat, Bishop Christopher Chessun, évêque de Southwark, diocèse au sud de la Tamise. Il est accompagné par le Père Simon Evans qui a été reçu comme oblat de notre communauté l’année dernière. Frère Raphaël rentre ce soir d’Angleterre avec nos amis Bouju.

Mardi 21 : Frère Bernard du Mesnil repart ce matin avec toute notre gratitude. Père abbé et Dom Andrea vont visiter Frère Claude au Havre cet après-midi.

Jeudi 23 : Pour remercier nos deux hôtes de leur visite, nous les accueillons ce soir au parloir saint Anselme pour un dîner festif et fraternel. Ils repartiront demain matin.

Mardi 28 : A la demande de la compagnie de gendarmerie départementale de Bernay, nous célébrons ce matin, avec nos sœurs, à 10.30, pour eux et leur famille la messe de sainte Geneviève. Magnifique liturgie dirigée par l’aumônier de la Base aérienne d’Evreux, en présence de Monsieur le sous-préfet de Bernay, des maires de la région et de diverses personnalités locales. L’association saint Hubert a enchanté toute l’assemblée par sa participation sonnante de cors de chasse. A la fin de la cérémonie, lecture par l’un des gendarmes de leur belle prière du gendarme que chacun de nous peut faire sienne. Nous la proposons à la fin de cette chronique.

Après les discours du commandant de gendarmerie et du sous-préfet, un buffet était offert à tous dans la grande salle de la Maison des Hôtes.

Après déjeuner, nous invitons nos deux hôtes oblats à prendre le café en salle de communauté avec nous.

Mercredi 29 : Nous accueillons cet après-midi notre évêque, Mgr. Olivier de Cagny qui souhaitait nous rencontrer communautairement pour nous assurer de sa sympathie en ces moments difficiles pour nous. Après le temps d’échange en salle de communauté, et avant de repartir, il est invité par Père Dieudonné à partager notre dîner avec Mgr. Christopher.

Jeudi 30, fête de saint André : Ce matin, Père Dieudonné est parti voir Frère Claude qui quitte l’hôpital pour entrer chez les Petites Sœurs des Pauvres qui l’accueillent dans leur maison de retraite du Havre.

Frère Raphaël

Prière du gendarme :

Dieu d’Amour, de Justice et de Paix, entends la prière que j’élève vers toi :

Je suis gendarme, et je veux être chrétien,
Il me faut être fort, aide-moi à rester juste et paisible dans l’accomplissement de mes missions,
Je dois être vigilant face aux hommes qui peuvent devenir malfaiteurs, violents, criminels
Donne-moi la sagesse nécessaire pour garder la maîtrise de ma force
A l’encontre du péché et du mal, tout en discernant en chacun la présence de ton image,

Et si je dois armer mon bras pour faire respecter la loi, garde mon âme dans la sérénité Seigneur,
Car c’est mon devoir d’assurer la paix, l’ordre et la sécurité,
de sauver des vies menacées; celles des autres ou la mienne.

Ouvre alors, Seigneur les esprits et les cœurs à la compréhension de mon service exigeant,
ceux de mon conjoint et de mes enfants,
ceux de mes amis et de mes compatriotes,
ceux même de mes adversaires,

Et s’il me faut aller jusqu’au sacrifice de ma fierté,
de mon bien-être, de ma vie,
donnes-moi une confiance profonde en toi Seigneur,
Par l’intercession de Sainte Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint je t’en supplie,
Soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi.