Chronique de novembre 2022

Catégorie : Chroniques

Novembre :

Mercredi 2 : En ce jour de mémoire de tous nos défunts, quelques frères vont à pied au cimetière monastique pour un temps de prière liturgique devant les tombes de tous nos frères et sœurs anciens. Cet après-midi, Frère Dieudonné va chercher Père Paul-Emmanuel à Thibermont pour son retour définitif en communauté.

Samedi 5 : Aujourd’hui, journée de nos oblats : sept d’entre eux se réunissent autour de Frère Jean-Marie pour un temps d’enseignement et de Lectio Divina. Notre économe et oblat Thierry les informe des prochains travaux de la Maison des Hôtes en demandant leur aide pour le prochain déménagement. Après la messe, ils invitent tous les frères à partager un apéritif dans la Maison des Hôtes.Dimanche 6 : Ce soir, Père Claude réunit la communauté pour donner quelques instructions à l’occasion de son absence pour le Chapitre Général qui se tient à Mont Olivet du 8 au 18 novembre. Il partira demain matin avec Frère Jean-Marie qui doit remplacer Père Guillaume, Prieur du Mesnil, partant lui aussi à Mont-Olivet. Frère Dieudonné remplacera Père Claude et Père Paul-Emmanuel remplacera Frère Jean-Marie pour l’infirmerie.

Frère Robert a fait hier une chute à Harcourt et s’est cassé le col du fémur. Il est opéré aujourd’hui à Bernay et reviendra mercredi à Harcourt où nous pourrons le visiter, mais seulement à deux au maximum.

Mardi 8 : En communion avec les Pères capitulants de Mont-Olivet où s’ouvre le Chapitre Général, nous célébrons ce matin la messe votive à l’Esprit Saint.

Vendredi 11 novembre, fête de saint Martin : Ce matin, à la messe, présence de Monsieur le Maire avec des conseiller municipaux du Bec ; Frère Dieudonné va accueillir le drapeau de la commune à l’entrée de l’église. Ce soir, ce sont nos sœurs qui nous accueillent au monastère pour les Vêpres de saint Martin, patron de leur hameau. Ce week-end, nous accueillons 9 responsables des guides de France.

Dimanche 20 : Pour accueillir Père Claude arrivé hier soir de Mont-Olivet, réunion ce soir en salle de communauté pour avoir quelques échos du déroulement du Chapitre Général.

Lundi 21 : Arrivée ce matin de notre oblat, Bishop Christopher, évêque de Southwark au sud du diocèse de Londres. Comme chaque fois il est accompagné par le Père Simon Evans qui avait commencé, l’année dernière, son noviciat d’oblature en vue de devenir oblat de notre communauté.

Mercredi 23, fête de saint Clément :

Ce matin, au début de la messe communautaire, la communauté est réunie autour de l’autel pour accueillir l’oblation du Père Simon Evans, prêtre anglican. Voici le mot d’accueil du Père Prieur qui le reçoit pour la communauté du Bec :

« Simon, vous connaissez l’abbaye depuis de nombreuses années, plus de 30 ans certainement, et votre retraite annuelle parmi nous a toujours représenté un temps fort, un moment de ressourcement pour votre ministère paroissial en Angleterre. Cette relation avec notre communauté s’inscrit aussi dans une démarche œcuménique de dialogue et de prière entre la Communion anglicane et l’Église catholique. Signalons aussi que vous appartenez au diocèse de Salisbury qui est jumelé avec notre diocèse d’Évreux.

Après ces longues années, vous avez souhaité approfondir et renforcer ce lien avec notre communauté par l’oblature. A la suite d’autres évêques, dont Bishop Christopher, évêque de Southwark qui vous accompagne, et de plusieurs prêtres anglicans, vous vous engagez dans l’oblature bénédictine pour vivre votre ministère avec le soutien et l’inspiration de la Règle de saint Benoît. Et c’est ce que vous allez manifester en vous engageant, le jour de la fête de saint Clément, troisième successeur de l’apôtre saint Pierre et un des premiers témoins du Christ à avoir donné sa vie pour Lui. »

Après la messe et le déjeuner, nous accueillons Father Simon avec Bishop Christopher en salle de communauté pour un échange fraternel et amical et prendre le café avec eux.

Vendredi 25 : Nos hôtes anglais repartent aujourd’hui, en fin de matinée. Cet après-midi, Frère Jean-Marie revient du Mesnil-Saint-Loup.

Dimanche 27, premier dimanche de l’Avent : Au début de la messe ce matin, bénédiction de l’eau par Père Claude et aspersion des fidèles en mémoire de notre baptême. Et comme de coutume, il bénira ensuite tous les lieux réguliers de l’abbaye.

A partir d’aujourd’hui on reprend, pour le déjeuner, la lecture au réfectoire. Mais on continue d’avoir, le soir, de la musique ou du silence, le mercredi et le samedi.

Mardi 29 : Aujourd’hui, journée de désert communautaire pour nous préparer à entrer dans le temps de l’Avent et à la célébration du mystère de l’incarnation à Noël.

Frère Raphael