Chronique novembre 2019

Catégorie : Archives

Samedi 2 : Journée de mémoire pour tous nos défunts : après l’office de Laudes, nous allons au cimetière communautaire pour un temps de prière et de recueillement. Nos sœurs se joignent à nous pour l’eucharistie.

Lundi 4 : Réunion aujourd’hui, à l’hôtellerie, des responsables de l’enseignement catholique des diocèses normands avec celui de Chartres.

Mardi 5 : Ce soir Père Abbé est à Louviers pour préparer avec le groupe œcuménique diocésain la prochaine semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le lendemain, il sera à Paris pour une réunion du Bureau de Monastic.

Jeudi 7 : Cet après-midi, avec le noviciat des frères et neuf sœurs, nous visitons notre ancien prieuré de Saint-Lambert de Malassis près de Nassandres. Nous y sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires.Samedi 9 : Au début de la messe, Père Abbé accueille au noviciat d’oblature Frédéric Renaudin. A l’hôtellerie, un petit groupe des Equipes Notre-Dame et 12 personnes de « la Maison de la Paix de Sainte-Mère-l’Eglise ».

Lundi 11 : Comme de coutume depuis quelques années, nous recevons pour la messe de saint Martin, la municipalité et le maire du Bec-Hellouin avec le drapeau que Père Abbé va accueillir au fond de l’église.

Jeudi 14 : Ce matin, Père Abbé part à Paris avec notre pré-postulant Alban qui va séjourner deux semaines au monastère de Mesnil-Saint-Loup . Vingt élèves du collège N-D. de Lisieux séjournent aujourd’hui à l’abbaye.

Dimanche 17 : Nous accueillons pour la messe, le déjeuner et le café, la Révérende Clare Edwards, précédemment chanoine de la cathédrale de Cantorbéry et qui est reçue chez nos sœurs.

Lundi 18 : Père Abbé part ce soir à Paris pour se rendre le lendemain à la réunion annuelle des abbés bénédictins et cisterciens qui se tient à l’abbaye de Landévennec en Bretagne.

Mardi 19 : Frère Jean-Marie est aujourd’hui à Nétreville pour une réunion du Conseil Diocésain pour la Vie Consacrée.

Samedi 23 : Ce matin, Père Abbé et Frère Raphaël partent à Paris avec nos amis Georges et Christiane Bouju pour la messe de Requiem en mémoire de François d’Harcourt dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. C’est l’évêque aux Armées, Mgr. Antoine de Romanet de Beaune qui préside l’eucharistie devant la famille d’Harcourt et une nombreuse assistance. Père Abbé donne l’homélie. A l’hôtellerie, Père Théophile, prêtre à Vernon chargé des groupes de prière du renouveau sur le diocèse, anime une session œcuménique sur Laudato si.

Lundi 25 : Ce matin, nous sommes moins nombreux pour les Laudes puisque Frère Joël est à l’abbaye de Faremoutiers pour la journée et Frère Jean-Marie part à l’abbaye de Cîteaux pour une session des moines infirmiers. Comme chaque année depuis 30 ans avec une grande fidélité, nous accueillons Bishop Christopher Chessun, évêque anglican de Southwark, diocèse sud de Londres. Il est accompagné de Père Simon Evans, curé de la paroisse anglicane Saint Martin de Ruislip, un ancien manoir du Bec. L’année dernière, Bishop Christopher avait été reçu au noviciat d’oblature pour devenir oblat de l’abbaye.

Mardi 26 : Aujourd’hui, travail communautaire de chant dans l’église avec Suzanne.

Mercredi 27 : Au début de la messe, Père Abbé reçoit l’oblation de Bishop Christopher Chessun. Après Bishop Robert Atwell, évêque d’Exeter, il est le second évêque anglican que nous recevons comme oblat séculier. Nous l’invitons ensuite, avec Père Simon, à un apéritif communautaire au parloir Saint Anselme.Frère Guillaume est aujourd’hui à l’abbaye de Mondaye pour la mise en œuvre de la «Centrale d’achat du Cèdre».

Jeudi 28 : Frère Maurice est opéré du cœur cet après-midi à l’hôpital du Chesnay. Il en sortira avec soulagement et une totale réussite dès le samedi suivant .

Vendredi 29 : Ce matin, Frère Raphaël part à Cantorbéry accompagné de nos amis Georges et Christiane Bouju , en réponse à une invitation du Chapitre de la cathédrale , pour l’installation, le samedi, de la nouvelle «Bishop of Dover, the Right Révérend Rose Joséphine Hudson-Wilkin». Ils sont accueillis : Frère Raphaël chez Canon Tim et les Bouju chez nos amis Bishop Richard et Jennifer Llewellin. C’est aussi l’occasion, pendant ce court séjour d’une journée et demie, de retrouver nos nombreux amis de Cantorbéry au cours des deux dîners et du déjeuner qu’ils ont généreusement offerts.

Samedi 30 : Ce soir, entrée dans le temps de l’Avent : temps favorable pour nous raffermir dans le Christ. Au Chapitre, après les vêpres , Alban est reçu au postulat. En fin d’après-midi a lieu dans l’église la célébration de sainte Geneviève pour les gendarmes de la section de Bernay.