Chronique de novembre 2024

Publié le

Catégorie : Chroniques

Vendredi 1er : Pour la solennité de la Toussaint, comme hier, pour la solennité de la Dédicace, la messe est présidée par Mgr. Olivier Leborgne, évêque d’Arras, qui se trouve en retraite chez nos sœurs.

Samedi 2 : Journée de prière pour tous les défunts et journée de retraite pour une quinzaine de nos oblats dont certains sont déjà arrivés hier. A 9.30, première rencontre avec Frère Jean-Marie pour un temps de Lectio Divina. Après la messe, apéritif avec eux à la Maison des Hôtes. Dans le groupe, trois nouveaux postulants oblats se présentent : Charles-Noël, Vincent et Stéphane. Presque tous repartiront après un dernier enseignement suivi des vêpres.

Dimanche 10 : Nous accueillons à la Maison des Hôtes, pour leur journée de récollection, quatre frères et six sœurs Labriens.

Lundi 11 : Comme de tradition pour chaque anniversaire de l’armistice, Père Dieudonné, qui préside l’eucharistie, se rend à la porte de l’église pour accueillir, avant la messe, le maire et le Conseil municipal qui accompagnent le drapeau de la commune. Et pour l’occasion de la saint Martin dont c’est la fête et qui est le patron du hameau de nos sœurs, nous sommes invités chez elles pour les vêpres et un dîner fraternel.

Mardi 12 : Journée de récollection pour 18 prêtres de notre diocèse avec notre évêque, Mgr Olivier de Cagny.

Mercredi 13 : Réunion de communauté à 9h. pour continuer notre réflexion sur l’aménagement de notre nouveau chœur et autres partages.

Jeudi 14 : Départ ce matin de Père Dieudonné pour 10 jours au Sénégal où il est invité à l’ordination épiscopale d’un prêtre de ses amis. Il ira aussi à l’abbaye de Keur Moussa, son monastère d’origine, où il rencontrera le Père abbé et la communauté qu’il est heureux de retrouver. Il rentrera le mardi 26.

Samedi 16 : Nous accueillons aujourd’hui deux groupes :

Le premier avec 150 personnes du diocèse d’Évreux pour une conférence de 15h. à 17h.dans l’église abbatiale. Elle est donnée par le Père Frank Souron, professeur de sotériologie au Collège des Bernardins de Paris. La conférence, organisée par le diocèse, porte sur « Création et péché originel ».

Le second groupe, d’une trentaine de jeunes catéchumènes avec leurs catéchistes, vient de Damville pour la visite de l’abbaye, la messe et une rencontre avec Frère Jean-Marie.

Mardi 19 : Arrivée ce matin de Frère Bernard de Mesnil-Saint-Loup.

Il est invité par Mère Prieure et les sœurs pour donner chez elles deux conférences,le lendemain matin et l’après-midi, sur sainte Françoise Romaine à l’occasion du centenaire de leur fondation. Ces deux conférences seront données en visioconférence afin d’en faire profiter nos sœurs et frères d’Abu-Gosh.

Vendredi 22 : Départ, ce matin, de Frère Bernard.

Samedi 23 : Aujourd’hui, au sud du Sénégal où se trouve Père Dieudonné, ordination de Mgr Jean-Baptiste Walter Manga, évêque de Ziguinchor en Casamance. Il sera installé dans sa cathédrale Saint Antoine de Padoue le lendemain.

Dimanche 24 : Pour la fête du Christ-Roi et la Journée Mondiale de la Jeunesse, réunion JMJ  diocésaine à l’abbaye avec plus de 150 jeunes de 16 à 30 ans sous la responsabilité du Père Ludovic Bazin et selon le programme proposé :

10h. : Accueil puis messe dominicale préparée et chantée par les jeunes avec leurs instruments de musique. Elle est présidée par notre évêque, Mgr Olivier de Cagny, qui donne l’homélie. Le groupe pique-nique ensuite à la Maison des Hôtes.

13h. :  »Rallye », c’est-à -dire découverte de l’abbaye et de son histoire.

14.30 : Témoignages à l’accueil Saint Benoît par une sœur du Bec, puis par Monsieur et Madame Fourdinier sur le village Saint-Joseph.

15.30 : Échange avec Mgr Olivier de Cagny.

16.30 : Temps de louange devant l’icône de la Résurrection jusqu’à 17h. et fin de la journée.

 

Frere Raphael
Moine du Bec