Chronique de novembre 2021

Catégorie : Chroniques

Mardi 2 : Au lendemain de la fête de tous les saints, nous nous souvenons de nos défunts proches au cours d’une journée d’intercession et spécialement à l’eucharistie avec nos sœurs.

Vendredi 5 : Nous accueillons aujourd’hui et jusqu’à dimanche Frère Noël de Keur-Moussa avant son retour au Sénégal.

Jeudi 11 : A l’occasion de la fête de saint Martin, patron du hameau de leur monastère, nos sœurs nous invitent aux vêpres chez elles, précédé d’un goûter où nous fêtons aussi le retour de Mère Prieure après 7 mois d’hospitalisation et de rééducation.Vendredi 12 : Pour la première fois depuis deux ans, Frère Raphaël accueille à nouveau quelques amis des gens du voyage qui peuvent revenir pour trois jours à une ‘’école de la foi’’ avec Frère Marcelin ofm.,  leur aumônier général pour la Normandie. Ils stationnent leurs caravanes près de l’ancien musée des voitures et participent à tous nos offices avec des temps de partages d’évangile.

Mercredi 17 : Ce matin, à l’abbaye, réunion d’une assemblée de l’Ordre du Mérite. Cette année, c’est le département de l’Eure qui organise cette journée pour 42 participants des cinq départements de Normandie. A 10h. Père Claude accueille leur assemblée à l’accueil Saint Benoît avant un déjeuner à la Maison des Hôtes. Une visite guidée était proposée dans la matinée à ceux et celles qui n’étaient pas en assemblée.

Samedi 20 : Aujourd’hui, réunion de neuf de nos oblats pour une journée de prière, de conférence par Frère Jean-Marie et d’information sur l’état des divers chantiers par Thierry Gaches, notre économe. Après la messe, accueil au parloir Saint Anselme pour un apéritif festif offert par eux à la communauté.

Lundi 22 : Arrivée ce matin de Père Simon Evans, prêtre anglican de Londres qui a l’habitude, depuis près de 40 ans, de venir chaque année, faire sa retraite à l’abbaye. Cette année, il vient seul, sans son compagnon et ami, Bishop Christopher retenu dans son diocèse de Southwark, et qui avait fait oblation en novembre 2019. Father Simon demande à son tour l’oblature et sera accueilli au noviciat par Père Claude demain, au début de la messe conventuelle. Il repartira vendredi 26 au matin.

Samedi 27 : Pour entrer avec nos sœurs dans la nouvelle année liturgique, nous avons repris le lucernaire au début des vêpres qui sont aussi plus développées.

Dimanche 28 : Comme chaque année, en début du temps de l’Avent, la messe commence par la bénédiction de l’eau et l’aspersion des fidèles pour rappeler notre baptême. Père Claude bénira ensuite l ‘ensemble des lieux réguliers pour signifier le renouvellement de cette année liturgique. Nous inaugurons également la nouvelle traduction du missel romain.

Lundi 29 : Ce matin, une petite équipe de la télévision FR3 Normandie vient tourner un film sur nos ateliers de céramique, le magasin et interviewer Frère Raphaël sur son travail, puis Père Claude après la messe. Ils iront l’après-midi à la ciergerie de nos sœurs. Ce documentaire, en vue d’une émission sur le travail et l’artisanat monastique, sera diffusé sur FR3 Normandie, à partir de 17h. lors d’un des deux derniers samedis avant Noël.

Mardi 30 : Comme de tradition, nous entrons dans ce temps de l’Avent par une journée de désert. La messe communautaire suivie des vêpres est à 18h.

Frère Raphaël