Chronique de mars 2025

Publié le

Catégorie : Chroniques

Samedi 1er : La Maison des Hôtes accueille pour le déjeuner les 36 participants de la Communauté de Vie Chrétienne (CVC) venue pour tout le week-end.

Dimanche 2 : Ce matin, la messe est exceptionnellement présidée par notre évêque, Mgr. Olivier de Cagny, venu fêter le « Jubilé de la fondation du monastère Sainte Françoise Romaine » à l’occasion du  centenaire de son érection à Cormeilles-en-Parisis en 1925. Nos sœurs avaient lancé un grand nombre d’invitations et beaucoup d’amis et d’oblats de nos deux communautés sont venus partager avec nous tout le programme de cette journée d’action de grâces qui s’est passée dans la joie et avec le soleil.

 

 

 

 

 

 

 

C’était aussi une des « Journées diocésaines : Un dimanche au Bec » qui a également attiré nombre de  fidèles de notre diocèse. Aussi L’église était particulièrement pleine pour ce dimanche « très festif ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la messe, les sœurs invitaient tous les participants à un apéritif convivial dans la Maison des Hôtes et sur la terrasse, suivi du repas « tiré du sac ».

A 14h, Madame V. Gazeau, professeur émérite d’histoire à l’Université de Caen, assurait une visite commentée de l’abbaye.

 

 

 

 

 

 

A 15h. Mère Prieure et Sœur Sarah ont présenté, dans l’église abbatiale, la première, l’histoire de leur monastère depuis sa fondation en 1925 par Mère Elisabeth de Wavrechin à Cormeilles-en-Parisis; la seconde a évoqué la vie de sainte Françoise à l’occasion des 600 ans de son oblation à Rome.

Suite aux deux conférences, tous ont été invités à rejoindre Saint Martin du Parc pour une visite en groupes assurée par les sœurs dans les lieux communs du monastère où les vêpres seront exceptionnellement chantées à 17.30 dans leur oratoire avec les frères et présidées par notre évêque. Les fidèles étaient si nombreux (plus d’une centaine) que les sœurs ont dû en placer dans leur chœur et  rajouter des chaises dans le couloir de l’oratoire et jusque dans la salle Saint Herluin !

 

Mardi 4  : Ce matin, Père Dieudonné part aux aurores pour aller chercher le Père Rémy Diouf à Roissy. Ce jeune prêtre sénégalais, du diocèse de Dakar, nous est envoyé par son archevêque pour une année sabbatique.

Mercredi des Cendres : Journée de désert communautaire avant la messe de 17.30 avec nos sœurs  et l’imposition des cendres.

Samedi 8 : Accueil à la Maison des Hôtes d’un nouveau groupe de 13 membres CVC de Rouen pour le week-end.

Dimanche 9 : Il est remplacé dès cet après-midi par un autre groupe de 25 membres de la Fondation Lassalienne de Paris jusqu’à mardi.

Après déjeuner, le Père Rémy est invité au café communautaire pour une première prise de contact réciproque avec la communauté.

 

Lundi 10 : A cause du premier dimanche de Carême, la solennité de sainte Françoise Romaine a été reportée à aujourd’hui. C’était aussi la journée de récollection sacerdotale annuelle retenue par notre évêque qui a présidé la messe avec 14 de ses prêtres. Nos sœurs avaient aussi invité pour la fête le Père abbé de Saint Wandrille qui a donné l’homélie.

 

 

 

 

 

 

 

Après le repas, Mère Prieure propose en salle de communauté un programme visuel de fresques du monastère de Tor de’ Specchi à Rome sur la vie de sainte Françoise et commenté par sœur Sarah. Chaque image est introduite et chantée par tous avec l’antienne liturgique correspondante de la fête.

 

 

 

 

 


Vendredi 14
 : Ce soir, à la demande du curé de Brionne, Frère Claude donne une conférence sur: Espérance et Jubilé dans la salle paroissiale.

Samedi 15 : Cet après-midi, à l’Accueil Saint Benoît, conférence du Pasteur Yves Noyer de l’Église protestante unie de France, sur le sujet de son dernier livre : Dietrich Bonhoeffer, un appel à l’unité des chrétiens face au régime nazi.

Lundi 17 : Journée de récollection pour cinq sœurs de Saint Vincent de Paul de Saint-Etienne du Rouvray .

Mercredi 19 : Solennité de saint Joseph.

Jeudi 20 : Ce matin, réunion communautaire à 9h. pour le chapitre des comptes présenté par notre économe Thierry.

Vendredi 21 : Nous accueillons, pour la messe et le déjeuner, cinq membres de la communauté paroissiale Sainte Marie de Mont Saint Aignan près de Rouen, de l’Église vieille catholique mariavite de Pologne. C’est notre oblat, Marc Antoine Pottin (Père Elie Joseph) qui accompagne Mgr. Roland Fleury avec trois autres membres de la communauté pour fêter saint Benoît avec nous. Frère Raphaël leur fait une visite de l’abbaye après la messe.

Samedi 22 : Week-end des notaires de Paris et de Normandie pour leur retraite annuelle prêchée  par le Père Olivier Mabille du Havre. Ils sont 23 avec leurs conjoints pour certains.

Vendredi 28 : Nous accueillons cet après-midi et pour tout le week-end, un premier groupe de 21 membres des Équipes Notre-Dame du Havre accompagnés du Père O. Mabille. Ils seront 32 à partir de demain pour leur retraite prêchée par le Frère François Dominique op.

Samedi 29 : Ce matin, à 9.30, réunion de neuf membres du Bureau des Amis du Bec à l’accueil Saint Benoît. A la demande de Monsieur Olivier Costa, Président de l’Association, Frère Raphaël commence par leur présenter, sur plan et sur écran, la première étape du projet de signalétique qui lui avait été demandé pour la partie publique de l’abbaye. Il y aura plus de vingt panneaux explicatifs, d’accueil et d’information positionnés sur les principaux bâtiments et dans le parc.

 

Frere Raphael
Moine du Bec