Chronique de mars 2024

Catégorie : Chroniques

Vendredi 1er : Accueil ce soir à la Maison des Hôtes et pour tout le week end, d’un groupe de 23 paroissiens de Notre-Dame de Clignancourt dans le XVIIIe arrondissement de Paris, avec leur aumônier.

Père Dieudonné qui reste responsable de la Maison des Hôtes cède sa chambre à Guillaume qui pourra ainsi le seconder dans sa charge.

Dimanche 3 : Arrivée cet après-midi des premiers sessionistes du nouveau stage d’iconographie qui commence demain et se termine le samedi 9 mars. Il est animé par madame Inès Brunin, ancienne élève d’Eva Vlavianos, et souvent venue au Bec pour profiter de son enseignement. Neuf de ses élèves de la région de Tours où elle habite ont fait le déplacement jusqu’au Bec.

Jeudi 7 : Frère Maurice quitte cet après-midi l’hôpital de Bernay pour pouvoir revenir à l’abbaye. Il sera installé à l’infirmerie et sera pris en charge par des infirmières et aides-soignants deux fois par jour.

Samedi 9 : Solennité de sainte Françoise Romaine, patronne du monastère de nos sœurs. Arrivée ce matin de 19 paroissiens de Versailles pour tout le week end. Ils succèdent aux participants du stage d’iconographie dont les icônes seront bénies après la messe par Frère Jean-Marie.

Mardi 12 : Frère Oliveto de l’abbaye de Maylis arrive ce matin pour un court séjour de 48h. Nous aurons avec lui deux réunions de communauté : cet après-midi et demain matin.

Vendredi 15 : Arrivée pour le déjeuner de Père Abbé de Saint Wandrille qui nous confie Frère Vianney de Maylis. Il a été proposé par Père Abbé Général pour un séjour au Bec de quatre mois afin de nous aider spécialement pour la liturgie et autres services. Nous sommes heureux de le retrouver et de l’accueillir à nouveau après les deux plus courts séjours précédents. Père Abbé prend le temps de partager le café avec nous en salle de communauté avant de repartir.

Cet après-midi, arrivée des premiers notaires de Paris et de Normandie pour leur retraite annuelle prêchée cette année par le Père Olivier Mabille du Havre.

Samedi 16 : Décès dans la matinée de notre Frère Maurice. Nous nous réunirons autour de lui pour l’entourer de notre prière.

Début d’un week-end bien chargé avec, en plus de la retraite des 29 notaires, la réunion ce matin à l’accueil Saint Benoît, du Conseil des Amis du Bec. Comme d’habitude, ils déjeuneront au réfectoire, puis partageront avec nous le café en salle de communauté pour un échange fraternel et le compte-rendu par le Président, Monsieur Olivier Costa, de leur réunion du matin.

Ce soir, les vêpres avec nos sœurs sont avancées à 17h. afin de laisser la place à 18h. dans l’église abbatiale pour la célébration de la messe des pèlerins-marcheurs présidée par notre évêque Olivier de Cagny. En effet, depuis son ordination épiscopale, il a proposé à tous, chrétiens ou non, dix marches, une chaque mois, d’une paroisse à une autre sur une dizaine de kilomètres. Une occasion de les découvrir, et souvent de les ouvrir. Ce samedi, c’était plus de deux cents personnes, de tous âges, qui étaient parties ce matin d’Harcourt avec lui pour se diriger vers le Bec en priant a-t-il précisé : « avec l’Eglise, avec Dieu et les uns avec les autres ». Il ajoute aussi : « Je vous propose de prier pour notre diocèse, afin que nous fassions tous ensemble la volonté de Dieu, pour les jeunes, afin qu’ils soient encore plus nombreux dans nos églises, et pour les vocations sacerdotales et religieuses ».

Dimanche 17 : La sépulture de Frère Maurice étant prévue vendredi 22 mars, et comme nous ne pouvons pas le garder à l’abbaye, les Pompes funèbres viennent le chercher dès cet après-midi pour le conduire au funérarium de Bernay.

Mardi 19 : Solennité de saint Joseph suivie de la fête de saint Benoît le 21.

Vendredi 22 : Sépulture de notre Frère Maurice aujourd’hui à 15h. Nous accueillons la famille de notre frère, Frère Bernard, arrivé hier pour représenter la communauté du Mesnil, Michel Fronty et Père Marcel Maurin, amis du Havre, et beaucoup d’autres amis du Bec et de notre frère. L’église est pleine pour la messe, suivie de la sépulture au cimetière monastique.

C’est Père Abbé Mark Ephrem, arrivé ce matin même, qui préside la sépulture et qui donne l’homélie et l’absoute devant N-D. du Bec. Mais il doit repartir avec notre oblat Thierry dès ce soir.

Dimanche 24 : Messe des Rameaux et de la Passion. Comme pour l’année dernière, nous nous réunissons tous, communautés et fidèles à 10h.30, sur l’esplanade de l’ancienne église, devant la grille de clôture, pour la lecture de l’évangile et la bénédiction des rameaux.  La procession se reforme ensuite pour entrer dans l’église abbatiale.

A 17h. pour les vêpres, nous accueillons, comme de tradition, les catéchumènes de notre diocèse pour le rite de l’éphata. A cause de leur grand nombre, le rite et les deux onctions leur seront donnés par l’évêque et Père Dieudonné avec les deux vicaires généraux qui se répartiront à l’entrée du chœur.

Lundi 25 : Père Dieudonné va visiter cet après-midi Père Louis-Marie Spick au Havre.

Mardi 26 : Ce soir, messe Chrismale à la cathédrale d’Evreux. Père Dieudonné s’y rendra avec deux de nos sœurs.

Mercredi 27 : Nous accueillons à nouveau cet après-midi, comme l’année dernière, pour tout le Triduum et jusqu’à mardi de Pâques, nos fidèles amis musiciens et chanteurs, Susanne et Jan Wiznerowicz qui viennent de Brême en Allemagne pour accompagner à l’orgue et orner de leurs voix magnifiques nos différentes liturgies. Nous les en remercions chaleureusement.

Samedi 30 : Cette année, la Vigile pascale est à 21h. avec le feu nouveau sur le parvis devant l’église.

Dimanche 31 : Pour la messe du jour de Pâques, ce que nous n’avions plus vu ces dernières années à cause du Covid et autres événements , l’église est à nouveau pleine de fidèles dont certains, ne trouvant plus de places assises, devront rester debout au fond.

Frère Raphaël