Chronique de mars 2021

Catégorie : Chroniques

Samedi 6 : Pour fêter les 50 ans de l’arrivée au Bec de Jacques de Reffye, notre fidèle familier, Père Prieur l’invite à déjeuner à sa table au réfectoire. Puis nous prenons le café communautaire avec lui. La maison des hôtes accueille pour le week-end 7 sœurs de Saint-Vincent-de-Paul de plusieurs communautés du diocèse et qui, comme chaque année, viennent à l’abbaye pour le renouvellement de leurs vœux.

Mardi 9 : Solennité de sainte Françoise Romaine, la sainte Patronne de nos sœurs. A cette occasion, les oblates de leur communauté proposent une neuvaine de prière pour les vocations dans nos communautés.Samedi 13 : Ce week-end, nous accueillons un groupe des Equipes Notre-Dame de Paris en retraite.

Lundi 15 : Ce matin, réunion liturgique frères-sœurs, pour la préparation de la Semaine Sainte et de Pâques en fonction de la situation sanitaire du moment. Cette année, la Vigile pascale ne pourra pas avoir lieu Samedi Saint comme d’habitude, à cause du couvre-feu. Elle sera donc reportée, comme dans beaucoup d’autres églises, le dimanche matin à 6.30.

Mardi 16 : Un premier groupe de frères se fait vacciner contre le virus.

Mercredi 17 : Deux membres de la Conservation des monuments historiques (CRMH) viennent ce matin pour inventorier la grande armoire aux reliques, spécialement celles du sarcophage d’Herluin. Elle est totalement vidée en vue d’un traitement contre l’infestation de vers.

Lundi 22 : Frère Michel est à l’abbaye de Limon jusqu’à mercredi soir. Nous accueillons ce matin le Père Jean-François Berjonneau qui restera jusqu’à samedi. Il est le confesseur extraordinaire de la communauté.

Mardi 23 : Une collaboratrice de notre architecte passe la journée à l’abbaye pour un inventaire de toutes les portes en vue d’une vérification des sorties de secours.

Vendredi 26 : Ce matin, un responsable de l’atelier Giordani, envoyé par la CRMH,  vient examiner notre armoire infestation à xylophages. Vu l’état d’infection très avancé, il propose un traitement par anoxie, seul moyen définitif de tuer tous les vers en plaçant le meuble sous vide pendant plusieurs semaines dans leur atelier. Avec l’accord de la CRMH, une de leurs équipes viendra démonter et enlever cette très belle armoire du XVIIe siècle.

Samedi 27 : Ce matin, vidéoconférence entre les membres du Bureau des Amis du Bec et Père Prieur, Père Paul-Emmanuel arrivé directement de Dieppe, et Thierry.

Dimanche 28 : Cette année, et toujours pour raison sanitaire, pas de procession des rameaux depuis l’église du village, mais seulement autour du cloître avec la bénédiction dans l’église. Sans doute, à cause de cette tradition, il y a davantage de monde à la messe.

Mardi 30 : Père Claude et Mère Marielle se rendent cet après-midi à la cathédrale d’Evreux pour la messe chrismale. A partir de jeudi matin, nos sœurs viendront à l’office du matin de 7.30 pendant tout le Triduum.

Frère Raphaël