Chronique mars 2020

Catégorie : Chroniques

Dimanche 1er : De passage à l’abbaye avec des amis, Mgr. Descubes, archevêque émérite de Rouen, concélèbre notre messe dominicale. Père Théophile est invité à déjeuner au réfectoire et au café pour nous parler de son travail paroissial à Vernon.

Lundi 2 : Après dîner, dessert en salle de communauté pour les 80 ans de Frère Marc qui nous raconte les souvenirs qu’il garde de son service militaire en Allemagne.

Mardi 3 : Ce matin, partage d’évangile communautaire sur le Notre Père (Mt. 6, 7-15).

Jeudi 5 : Père Abbé est cet après midi à Lisieux pour une réunion de la COREF.

Vendredi 6 : Nous accueillons pour le week-end 23 paroissiens de Clignancourt (nord de Paris) avec leur curé, Père Quénel.Samedi 7 : Comme chaque année, pour la journée internationale des droits de la femme, la sénatrice de l’Eure, Madame Nicole Duranton, a invité ses collègues féminines du département à visiter notre abbaye. Près de 80 ont été accueillies par Père Abbé qui les a guidées accompagné du maire du Bec et de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales. Un goûter leur avait été préparé à l’hôtellerie avant leur départ.

Dimanche 8 : Frère Maurice, pour l’anniversaire des ses 57 ans de profession le jour de la sainte Françoise Romaine 1963 a eu la permission de passer deux journées au Bec. Arrivé pour la messe, Père Abbé le raccompagnera à l’hôpital de la Musse demain, après les vêpres. Ce soir, c’est notre Frère Michel que nous fêterons lors d’un dîner communautaire au parloir Saint Anselme pour son jubilé de 50 ans de profession (9 mars 1970).

Mardi 10 : Journée de récollection pour 7 prêtres du Havre.

Samedi 14 : Début des restrictions de regroupements pour cause de Covid 19 à la demande du Gouvernement : des quatre groupes prévus ce week-end, seul celui du Docteur Glaizot (62 p.) sera maintenu avec celui de 8 dames d’une paroisse de Malakoff. A partir de ce soir, et jusqu’à nouvel ordre, nos sœurs ne viendront plus à l’abbaye. Pour éviter au mieux les risques de contagion avec le frère hebdomadier, elles on décidé de ne plus avoir la messe quotidienne ; seulement de dimanche et les jours de fête !

Dimanche 15 : A partir de ce matin, nous fermons le magasin et l’hôtellerie, ce qui supprime aussi toutes les visites guidées et ensuite l’entrée des touristes et visiteurs. La grande porte médiévale sera aussi bientôt fermée. Nous entrons en confinement comme tous les Français, avec la différence que nous sommes déjà en « clôture » par vocation.
N’ayant plus aucun hôte pour les offices et les eucharisties, nous restons dans le chœur entre autel et légile.

Vendredi 18 : Frère Dominique d’Abu-Gosh, arrivant de La Réunion et ne pouvant plus rentrer en Israël pour cause de Covid 19, arrive ce soir à l’abbaye pour une durée indéterminée. Nous sommes heureux de pouvoir l’accueillir pour ce temps de confinement.

Mardi 24 : Ce matin, partage communautaire sur l’évangile de l’Annonciation et de la Visitation (Luc 1,26-)

Mercredi 25 : A l’occasion de la Solennité de l’Annonciation, les évêques de France, pour manifester notre communion et notre soutien à tous les malades et les soignants du Covid 19, ont demandé que toutes les cloches des églises de France sonnent ce soir à 19.30 pendant 10 Minutes. On mettra également aux fenêtres de nos cellules des bougies allumées que nos sœurs nous ont fraternellement offertes.
Frère Maurice est rentré de l’hôpital cet après-midi à la satisfaction de tous. Il se remettra peu à peu de ses presque cinq mois d’hospitalisation.
Ce soir, comme pour tous les mercredis, temps de prière silencieuse à l’église avant Complies et avec une lecture.