Chronique mars 2019

Catégorie : Archives

Vendredi 1er mars : Arrivée ce matin de Bishop Trevor et de sa femme Margareth pour une visite amicale. Bishop T. Willmott, qui parle couramment le français, est évêque de Douvres « à » Cantorbéry où il supplée pour ce diocèse l’archevêque « de » Cantorbéry retenu plus souvent à Londres.

Arrivé à l’âge de la retraite des évêques anglicans, il quittera Cantorbéry pour le Somerset en juin. Il a été nommé adjoint de l’évêque de Gibraltar pour toute l’Europe. Avec Margareth, ils sont déjà venus plusieurs fois au Bec et nous avaient reçus chez eux en Juillet dernier.

Dimanche 3 : Nos hôtes qui mangent à la table abbatiale sont invités, après déjeuner, pour un échange fraternel en communauté. Ils repartiront demain matin pour de petites vacances en France avant de rejoindre l’Angleterre.

Samedi 9 : Nous recevons pour une journée de récollection les frères et sœurs de Saint Benoît Labre.

Mardi 12 : A cause d’un problème SNCF le matin, nous n’aurons qu’une seule réunion communautaire avec Gilles Panteix dans l’après-midi.

Jeudi 14 : Nous accueillons aujourd’hui et demain notre évêque, Mgr. Nourrichard, avec les prêtres de son conseil presbytéral.

Vendredi 15 : A leur demande, nous prenons avec eux le café en salle de communauté pour un temps d’échange sur la vie diocésaine et sur notre communauté. Mgr. Nourrichard préside la messe et restera à l’abbaye pour une journée supplémentaire de retraite.

Samedi 16 : Aujourd’hui, notre hôtellerie déborde avec l’accueil de plus de 150 hôtes en plusieurs groupes différents:

– Celui des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (E.D.C.) de Normandie: 115 personnes accompagnées par le Père Geoffroy de la Touche.

– Groupe Nostra Aetate de 16 personnes avec Frère Joël et Frère Louis-Marie d’Abu-Gosh qui leur parle de: « Pourquoi un chrétien doit s’intéresser au judaïsme ».

Et, pour le week-end, un petit groupe de religieuses apostoliques de notre diocèse.

Jeudi 21 : Père Abbé et Frère Raphaël se rendent dans l’après-midi à la mairie de Lisieux qui propose à l’abbaye une série de 60 stalles en chêne des XVIe et XVIIIe siècles, classées et en parfait état. Elles sont encore dans l’église Saint Jacques désaffectée. La commune qui en est propriétaire cherche à s’en dessaisir pour aménager ce grand et splendide vaisseau gothique en lieu d’expositions.

Samedi 23 : Souffrant depuis plusieurs jours, Père Gilbert a été conduit ce matin à l’hôpital de Lisieux où les frères se relaieront pour le visiter.

Dimanche 24 : Nous accueillons ce matin à la messe 120 pèlerins.

Lundi 25 : Frère Guillaume part ce matin à l’abbaye de Mont-Olivet pour la double bénédiction abbatiale, mardi 26, de Père Mark-Ephrem de Rostrevor, en Irlande du Nord, et de Dom Giacomo Ryu du monastère Saint Bernard Toloméi en Corée du Sud.

Mardi 26 : Canon Tim, nouveau chanoine de Cantorbéry depuis l’année dernière, vient partager notre eucharistie, le déjeuner et notre réunion de communauté avant une visite de l’abbaye qu’il découvre pour la première fois. Il sera rejoint dans l’après-midi par nos amis Llewellin qui, comme lui, sont en séjour chez nos sœurs. Ils partageront, avec Père Abbé et Frère Raphaël, un thé français avec un gâteau britannique.

Ce même jour, Frère Jean-Marie, comme membre du Conseil Diocésain pour la Vie Consacrée, est à Evreux avec Mère Marielle pour une réunion des Supérieurs Majeurs de notre diocèse.

Jeudi 28 : Frère Raphaël est ce matin à l’église de Bosrobert pour la sépulture de Jean Aveline, ami de la communauté et membre du groupe de prière.

Vendredi 29 : Père Abbé part ce matin près de Reims pour la sépulture d’Henriette Mulhauser, mère de notre ami Bertrand Mulhauser.

Samedi 30 : Aujourd’hui, 4 groupes différents se retrouvent à l’abbaye:

– La réunion du Bureau des Amis du Bec le matin avec déjeuner au réfectoire et réunion communautaire.

– Un groupe des Equipes Notre-Dame de Versailles à qui Père Abbé donne un enseignement sur l’Encyclique Laudato si du Pape François.

– La retraite annuelle des notaires de Paris et de Normandie. Frère Joël leur parle de: « Newman, prophète de Vatican II ».

– Une conférence-débat organisée par la Pastorale des réalités du Tourisme et des Loisirs de notre diocèse dont Frère Raphaël est membre depuis plus de 10 ans. Dans le cadre d’une formation proposée à tous: simples visiteurs, guides ou épris du patrimoine religieux, la PTL proposait cette nouvelle réflexion sur: « Les sept fonctions de l’Art Sacré », donnée par le Père Bernard Klasen, professeur à l’institut Supérieur de Théologie des Arts à Paris. Pour cette deuxième année, la salle de conférence de l’accueil Saint Benoît était comble pour accueillir tous les participants de ce passionnant débat.

Dimanche 31 : Dans l’après-midi, Frère Joël part à l’abbaye de Faremoutiers pour prêcher aux sœurs sur la prière de Jésus et Frère Raphaël va sur Paris pour partir le lendemain visiter les sœurs protestantes de Granchamp en Suisse.