Chronique de juin 2024

Catégorie : Chroniques

Le cloitre sous le soleil

Dimanche 2 : Aujourd’hui, Solennité de la Fête-Dieu avec  la participation d’une vingtaine de jeunes choristes étudiants de Rouen.

Vendredi 7 : Nous apprenons le décès, mercredi dernier, à l’âge de 73 ans, de frère Jean-Eric Stroobant de Saint Eloy à Moustier-en-Fagne (Nord). Moine de N-D de la Sainte Espérance au Mesnil Saint Loup, il vivait avec Père Emmanuel Jacquier dans leur cella de N-D des Prés près du Prieuré des sœurs de Saint-Dodon. La messe de funérailles sera célébrée dans l’église du Prieuré mardi 11 juin.

Samedi 8 : La Maison des Hôtes accueille pour le week-end trois couples des Équipes N-D en retraite prêchée par le Père Roland Frat.

Mardi 11 : Aujourd’hui, journée de réunion communautaire avec Frère Oliveto de l’abbaye N-D de Maylis.

Samedi 15 : En raison de l’arrêt-maladie pour trois mois de notre jardinier Francis Albert, c’est Guillaume et Francis Roussel qui prennent en charge l’entretien du parc, avec l’aide ponctuelle d’une entreprise de jardinage.

Dimanche 16 : Journée de retraite pour les frères et sœurs labriens. Ils participent avec les communautés à la messe et aux vêpres et déjeunent tous les sept à la Maison des Hôtes.

Mardi 18 : Nous recevons ce matin à l’Accueil Saint Benoît, et pour toute une journée de séminaire, une cinquantaine de Chefs de Service de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) . Déjeuner à la Maison des Hôtes,  préparé par notre cuisinier, et visite de l’abbaye à 15h.

l’Ermitage près de l’abbaye

Mercredi 19 : Cet après-midi, à 17h. notre répétition hebdomadaire de chant sera dirigée, pour une première fois, par Monsieur Philippe Veyronet. Professeur de lycée retraité , il anime un chœur de la paroisse voisine de Montgeoly . Il nous fait travailler la technique vocale et nous aide à entrer dans la compréhension des chants .

Dimanche 23 : Ce soir, dans l’église abbatiale, concert vocal par un groupe de cinq chanteurs de Rouen, membres du Conservatoire à rayonnement régional . Au programme : Polyphonie anglaise des XVIe et XVIIe siècle avec des œuvres de Dowland , Gibbons , Purcell et la Messe à 5 voix de William Byrd.

Nos amis, Gary et Diana Healey de Cantorbéry, en séjour chez nos sœurs, déjeunent et passent la journée à l’abbaye en assistant avec plaisir au concert.

Lundi 24 : Solennité de saint Jean-Baptiste ; dîner communautaire au parloir Saint Anselme.

Mardi 25 : Au début de la messe de ce matin, Père Dieudonné accueille, au nom de la communauté,  Vincent Perillier qui fait son entrée au noviciat d’oblature.

Parmi nos hôtes, nous accueillons également, pour toute la semaine, quatre frères dominicains dont deux sont anglais, un autre  américain et le quatrième australien.

Arrivée avant les vêpres, de Père abbé Mark Ephrem, venu pour la réunion du lendemain. Il repartira jeudi matin.

Mercredi 26 : Aujourd’hui, comme pour le 10 avril dernier, réunion ce matin, à 10h., à l’accueil Saint Benoît de Père abbé Mark Ephrem avec le Président des Amis du Bec, M. Olivier Costa de Beauregard et deux des membres du Bureau : M. Stanislas de Laboulaye et M. Robert Leblanc. Ils ont été invités avec le vicaire général de notre diocèse, Père Jean-Marc Le Cam et le Père Hugues Leroy de l’abbaye de Saint Wandrille pour continuer leur réflexion sur l’avenir de la communauté du Bec. Sont également présents, Père Dieudonné, frère Claude et notre économe, Thierry Gaches.

Jeudi 27 : La Maison des Hôtes accueille pour la journée 17 membres de l’équipe de la Pastorale-Funérailles de la paroisse N-D des Vallons de Moyaux.

Vendredi 28 : A partir de ce soir et pour tout le week-end, nous accueillons 8 hôtes.

Frère Raphael