Chronique de mai 2024

Catégorie : Chroniques

Vendredi 3 : Un groupe de 55 jeunes choristes des « Jeunes choeurs des Hauts de France » (Lille, Roubaix, Tourcoing) viennent visiter l’abbaye.  Le guide du jour, Claude Michon, prend cette photo du choeur qui chante un Alleluia contemporain dans l’Eglise et un Ave Maria dans le cloitre. Un beau moment.

Mercredi 8 : Réunion de communauté ce matin à 9h. Puis, nous accueillons pour la messe, le déjeuner et le café communautaire sœur Marie Laurent d’Abu-Gosh qui est chez nos sœurs.

Jeudi 9 :  Solennité de l’Ascension. C’est une des fêtes de l’année qui, à cause de la possibilité de son « grand pont » attire beaucoup de fidèles pour la messe et de touristes pour les visites comme pour le magasin

Vendredi 10 : Père Dieudonné est absent deux jours ; il doit se rendre à Paris.

Cet après-midi nous accueillons pour les vêpres sept séminaristes avec deux prêtres de Paris en pèlerinage à Lisieux. Ils sont rejoints par notre évêque, Mgr. Olivier de Cagny, qui était précédemment leur supérieur de séminaire. A cause des répétitions pour le concert de ce soir, nous chantons l’office au Chapitre avec eux et tous nos hôtes.

Ce soir, à 20.30, concert de l’Ascension par l’ensemble Zoroastre dans l’église abbatiale sous la direction de Savitri de Rochefort. Pour ce dixième anniversaire de leur présence au Bec, ils interpréteront la symphonie en sol mineur de Mozart et le Magnificat en ré majeur de Carl Philip Emmanuel Bach. Une nombreuse assistance avec le sous-préfet de Bernay, notre évêque que nous avons invité à dîner au réfectoire, le maire du Bec, le commandant de gendarmerie de Bernay, etc… remplit l’église .

Mardi 14 : Nous prenons aujourd’hui, en préparation de la fête de Pentecôte, notre journée trimestrielle de désert. Ce soir, vêpres-eucharistie à 18h.

Vendredi 17 : La Maison des Hôtes est pleine tout ce week-end pour la solennité de Pentecôte avec, parmi plusieurs groupes, celui de pèlerins de Martinique venus à Lisieux et dans différents lieux mariaux. Nous accueillons également deux groupes de scouts venus de Saint Saint-Germain-en-Laye.

Mardi 21 : Aujourd’hui, chapitre conventuel après vêpres.

Jeudi 23 : Frère Claude et frère Michel sont à Vernon, chez les sœurs de Jésus au Temple qui fêtent les jubilés de trois sœurs dont la supérieure Générale. C’est l’évêque d’Évreux, Mgr. O. de Cagny qui préside la messe.

Samedi 25 : Le mois de mai a été très riche de nombreux groupes pour les visites guidées, quelque fois plusieurs dans la même journée comme aujourd’hui où nous accueillons pour 10.30 deux groupes : 30 américains qui seront pris en charge par notre guide Pierrette qui leur fera la visite en anglais, et 43 membres du club Porche qui avaient demandé à prendre, avant leur visite, un petit déjeuner à la maison des Hôtes, préparé par notre cuisinier. L’après-midi, autre groupe de 34 personnes et divers individuels.

Mardi 28 : Nous fêtons aujourd’hui le Bienheureux Lanfranc en communion avec nos amis de la cathédrale de Cantorbéry, puisqu’il a été moine et Prieur du Bec avant d’en être nommé archevêque par le roi Guillaume.

Frère Raphael