Chronique de mai 2023

Catégorie : Chroniques

Mardi 2 : Frère Antoine est aujourd’hui à Boulogne-Billancourt pour prendre la bibliothèque d’Eva Vlavianos, une amie iconographe grecque, que sa fille offre à l’abbaye en souvenir de sa mère qui était très attachée au Bec. Elle y venait chaque année, depuis près de 40 ans, pour animer des stages d’icônes.

Mardi 9 : A la demande de Père Abbé Général et du Définitoire de notre Congrégation de Mont Olivet Majeur, Père Claude et trois frères partent cet après-midi pour Chevilly-Larue, au sud de Paris. Nous y sommes convoqués chez les Pères du Saint-Esprit avec une délégation des trois autres communautés francophones de notre Congrégation : Abu-Gosh, représenté par le supérieur et un frère, Le Mesnil (le Prieur et un frère) et Maylis (le supérieur et 5 frères). Nous sommes donc 14 moines qui représentent environ la moitié de nos quatre communautés.

Nous sommes réunis pour réfléchir ensemble avec notre Abbé Général, Dom Diego Rosa, Père Mark Ephrem, abbé commissaire du Bec et de Maylis, et Dom Andrea, troisième membre du Définitoire, sur notre avenir commun compte tenu des difficultés que posent le manque de recrutement, le nombre et l’âge de nos communautés, et pour trois d’entre elles, le manque d’un abbé élu. 48 heures d’intenses réunions et de réflexion mise en commun ont permis de dégager quelques pistes à soumettre à nos frères absents lors de nos retours respectifs.Jeudi 11 : Retour des quatre frères en début d’après-midi. Un premier compte-rendu de ces deux jours de travail sera donné au Chapitre du lendemain matin.

Mercredi 17 : Ce matin, réunion de communauté pour commencer à partager, avec les frères qui n’étaient pas à l’assemblée de Chevilly-Larue, tout ce qui a été dit et fait sur notre travail pour essayer d’envisager un avenir plus communautaire entre les quatre monastères francophones.

Jeudi 18, solennité de l’Ascension : La messe d’aujourd’hui est présidée par Mgr. Olivier Leborgne, évêque d’Arras, en séjour chez nos sœurs.

Vendredi 19 : Ce soir, dans l’église abbatiale, concert par l’ensemble Zoroastre dirigé par Savitri de Rochefort. Au programme Vêpres du Dimanche de Mozart et Messe Nelson de Haydn . A cause de l’aménagement dans l’église, les offices de None, Vêpres et Complies sont célébrés au Chapitre.

Mardi 23 : Journée de désert pour la communauté.

Mercredi 24 : Nous accueillons aujourd’hui pour la messe, le déjeuner et le café, nos amis anglais : Gary et Diana Healey de Cantorbéry en séjour chez nos sœurs. Demain, ils visiteront avec Frère Raphaël, les deux abbayes de Caen qu’ils ne connaissaient pas.

Jeudi 25 : Nous accueillons pour trois jours de repos, le Père Roland Dollé, ancien Vicaire Général de notre diocèse.

Lundi 29 : A la messe de ce lundi de Pentecôte, fête de sainte Marie, Mère de l’Église, présence d’une vingtaine de sœurs de la Miséricorde de Sées qui sont réunies en Chapitre pour l’élection de leur Supérieure Générale. C’est de leur communauté que proviennent nos 6 longues tables installées dans notre réfectoire en 1970.

Mercredi 31 : Ce matin, Frère Raphaël, en raison de son anniversaire récent, est invité au monastère pour la messe, le déjeuner et une réunion de communauté à l’occasion de la fête de Mère Prieure.

Frère Raphaël