Chronique de mai 2022

Catégorie : Chroniques

Dimanche 1er mai : Aujourd’hui, journée de retraite pour nos oblats. Ils sont une dizaine à se réunir autour de la Parole de Dieu. Après la messe, nous sommes invités à venir partager un apéritif fraternel au parloir Saint Anselme.

Vendredi 6 : Frère Dieudonné s’envole ce matin pour le Sénégal. Il reviendra le mardi 24 mai.

Samedi 7 : Au début de la messe, nous accueillons Monsieur Guy Leroux qui a demandé d’entrer au noviciat d’oblature. Membre du tiers-ordre franciscain, retraité à Brionne et veuf, c’est un habitué de l’abbaye où, depuis de longues années, il continue à venir quotidiennement à la messe.Dimanche 8 : Frère Michel part cette après-midi à Paris pour une réunion ‘’Père Lataste’’, demain, à Fontenay-les Roses.

Lundi 9 : Frère Raphaël est toute la journée en réunion avec Madame Véronique Gazeau et Frère Matthieu de l’abbaye de Saint Wandrille pour continuer leur travail de traduction des lettres du Bienheureux Lanfranc en vue d’une édition.

Samedi 14 : Ce matin, réunion du Conseil des Amis du Bec pour une visio-conférence avec Père Abbé Mark-Ephrem. Ils seront une dizaine à déjeuner avec nous au réfectoire avant de se retrouver en salle de communauté pour un échange sur l’avancement des différents travaux en cours et un compte-rendu de leur matinée.

Dimanche 15 : Cet après-midi, à 15h. dans l’église abbatiale, concert J. S. Bach par l’ensemble vocal de la Thillaye.

Mardi 17 : Nous accueillons pour toute la journée 7 prêtres du Havre en récollection.

Vendredi 20 : Nous recevons ce matin pour la messe, le déjeuner et le café communautaire, nos amis anglais de Cantorbéry, Bishop Richard et Jennifer Llewellin qui sont dans un gite au Bec pour une semaine de repos.

Dimanche 22 : Cet après-midi, après les vêpres, un groupe d’amis et habitants du Bec nous invitent à un concert dédié à la paix pour l’Ukraine. Une vingtaine de personnes, frères et hôtes, sont réunis dans la salle de communauté de l’abbaye pour un temps de prière autour du pianiste norvégien Rune Alver et de la chanteuse Vanessa Boulard du Bec. Ils interprèteront différentes pièces classiques : 3 Ave Maria (Schubert, Verdi et Caccini), Grieg, Bach, Moussorgski, puis un compositeur ukrainien contemporain : Nicolai Kapustine et en finale : ‘’Prière pour la paix’’ (2022) du norvégien Torstein Aagaard-Nilsen.

Vendredi 27 : Nous nous réunissons ce matin en Chapitre pour élire le ‘’discret’’ (frère représentant l’abbaye) qui prendra part au Chapitre Général. C’est Père Claude qui partira à Mont-Olivet pour la fête de saint Bernard Toloméi, le 19 août prochain, jusqu’au 4 septembre.

Ce soir, concert donné dans l’église abbatiale : au programme Concerto pour pianoforte en La majeur et  le Requiem en ré mineur de Mozart sous la direction de Savitri de Rochefort.

Samedi 28, fête du Bienheureux Lanfranc : Une délégation du diocèse anglican de Salisbury, jumelé depuis de longues années avec notre diocèse d’Évreux peut revenir, après deux ans d’absence dues au covid, pour une rencontre de trois jours sur le thème des vocations. Nous accueillons le groupe anglais composé de l’archidiacre, de 3 prêtres (dont 2 femmes) et 4 laïcs avec le groupe œcuménique de notre diocèse pour une visite de l’abbaye et les vêpres chantés avec les sœurs. C’est une heureuse circonstance que cette visite coïncide avec la fête du Bienheureux Lanfranc qui nous donne l’occasion de prier avec et pour nos frères anglicans.

Dimanche 29 : Le concert de Mozart est redonné cet après-midi à 14.30.

Lundi 30 : Nous accueillons ce matin Père Abbé Mark-Ephrem et Dom Andrea de Mont Olivet pour une courte visite de trois jours. Nous aurons avec eux plusieurs rencontres communautaires ces mardi et mercredi suivants. Ils repartiront jeudi matin.

Frère Raphael