Chronique de mai 2021

Samedi 1er : Après un nouveau test anti Covid, toutes les sœurs ayant été déclarées négatives, elles vont pouvoir revenir à l’abbaye pour les vêpres de ce soir, mais masquées ! En effet, à cause du couvre-feu à 19 h. elles ne peuvent toujours pas venir à la Vigile.

Dimanche 2 : On continue de prier pour Mère Prieure dont l’état de santé est toujours inquiétant. Il faudra plus de trois semaines pour qu’une amélioration commence à se dessiner.

Dimanche 9 : Frère Guillaume partira demain pour un séjour en famille. Il reviendra le vendredi après la Pentecôte.

Mardi 11 : Cet après-midi, avec la seconde dose de vaccin pour deux frères, presque toute la communauté sera ainsi protégée contre le Covid.

 

Jeudi 13 : Nous accueillons aujourd’hui, et jusqu’à samedi, l’équipe pastorale de Cergy-Pontoise, un groupe de six personnes avec deux prêtres.

Avec la nouvelle possibilité de se déplacer sans attestation sur tout le territoire français, et la réouverture de tous les commerces, nous retrouvons en grand nombre, visiteurs dans le parc, touristes et acheteurs au magasin. Mais les visites guidées ne pourront reprendre qu’après la Pentecôte, mais dans le respect des conditions de restrictions anti Covid.

Mardi 18 : En préparation de la Pentecôte, nous sommes aujourd’hui en journée de désert après l’office du matin et jusqu’aux vêpres-eucharistiques à 18h. ce soir.

Mardi 25 : Ce soir nous partagerons en salle de communauté un dessert avec frère Antoine, arrivé hier. Nous sommes heureux de le retrouver pour quelques jours de rencontres fraternelles.

Vendredi 28 : Avant de repartir cet après-midi, frère Antoine préside aujourd’hui la messe du Bienheureux Lanfranc, premier prieur du Bec sous saint Herluin et futur archevêque de Cantorbéry.

Lundi 31 : Le mois dernier, une journaliste du magazine « Patrimoine Normand » était venue à l’abbaye et au monastère interviewer une sœur et un frère en vue d’un article sur nos deux communautés pour un numéro spécial sur les abbayes normandes. Un photographe de la revue est venu ce matin prendre toute une série de photos pour ce numéro à paraitre fin juillet.

 

Frère Raphaël
Moine du Bec