Chronique mai 2020

Catégorie : Chroniques

Samedi 2 : A l’abbaye, pour le dimanche du Bon Pasteur, nous avons la tradition de chanter avant dîner, dans le hall du réfectoire, pour le pasteur de notre communauté, l’antienne : « Ego sum Pastor ovium… » Et Père Abbé répond par une petite exhortation à suivre le Christ, vrai Pasteur.

Vendredi 8 : Ce matin, réunion de communauté pour préparer la réouverture de l’abbaye avec le parc, l’église (sauf pour la messe et les offices) et surtout le magasin.

Lundi 11 : Premier jour du déconfinement. Au magasin on applique les consignes de sécurité demandées par le gouvernement : masque pour tous, vendeurs et clients, à l’intérieur du bâtiment, lavage des mains et pose d’un écran protecteur sur le comptoir. Ce même jour, le frère hebdomadier peut retourner au monastère pour la messe quotidienne des sœurs.

Après cette longue période de confinement, les moines et moniales du Bec se retrouvent pour chanter ensemble le tropaire de saint Anselme, le dimanche 24 mai

JTNDZGl2JTIwY2xhc3MlM0QlMjJ2aWRlby1yZXNwb25zaXZlJTIyJTNFJTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGNlNKM1p3WFRTMGMlM0Zjb250cm9scyUzRDAlM0ZyZWwlM0QwJTI2YXV0b3BsYXklM0QxJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwYWxsb3clM0QlMjJhY2NlbGVyb21ldGVyJTNCJTIwYXV0b3BsYXklM0IlMjBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWElM0IlMjBneXJvc2NvcGUlM0IlMjBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=Mercredi 13 : Dans un article sur notre village du journal local : L’Eveil Normand, le chroniqueur écrit : « Finalement, ceux pour qui la vie aura été la moins inhabituelle au Bec-Hellouin, ce sont les quatorze moines de l’abbaye. Mis à part la boutique fermée, les célébrations en vase clos et l’arrêt temporaire des retraites spirituelles pour les particuliers, les journées de silence et de prières se sont poursuivies dans la quiétude. Le village, lui, attend de reprendre vie. Ce qui rassure les habitants, c’est d’entendre le bruit des cloches. On se dit que la vie continue ! »

Lundi 18 : Nouvelle étape dans le déconfinement avec la reprise des visites guidées pour dix personnes maximum et munies de masques. Visite du sous-préfet dans l’après-midi pour s’informer sur nous. L’hôtellerie ne pourra pas rouvrir avant le 1er juillet et dans des conditions très strictes d’accueil.

Samedi 23 : Père Abbé accueille dans l’après-midi le nouveau préfet de l’Eure, Monsieur Jérôme Filippini, venu visiter l’abbaye avec sa femme. Il est accompagné de Madame France Poulain, architecte en chef des Monuments de France, et du maire du Bec, Monsieur Pascal Finet.

Par décision du gouvernement, et à partir de ce soir, les églises sont autorisées à accueillir de nouveau les fidèles pour la messe et les offices dans des conditions restreintes de nombre : pas plus de 70 à 100 personnes avec masques. Dans l’église : utilisation d’un banc sur deux avec deux personnes maximum par banc. Aussi, on a rajouté plusieurs rangées avec seulement deux chaises ! Et nos sœurs peuvent enfin revenir à partir de ce soir pour les offices habituels. La vie reprend peu à peu, presque comme avant !

Mardi 26 : Journée de désert communautaire en préparation à la Pentecôte.

Jeudi 28 : Comme à Cantorbéry, nous fêtons le Bienheureux Lanfranc, prieur au Bec et leur premier archevêque après la conquête normande. En Angleterre, pour cause de pandémie, les églises et cathédrales restant toujours fermées. Aussi les évêques et les chapitres, comme celui de Cantorbéry, organisent chaque jour les lectures des offices liturgiques. En signe de communion avec nous, Canon Tim a demandé aux sœurs la possibilité de recevoir la vidéo d’une pièce musicale chantée par les deux communautés. Ainsi, dimanche dernier, à la fin de la messe, le tropaire de saint Anselme a été enregistré et envoyé à Canon Tim qui a pu l’intégrer dans sa présentation des vêpres lus dans la chapelle de saint Anselme de la cathédrale.

Dimanche 31 : Nous accueillons pour la messe et le déjeuner Madame Véronique Gazeau, professeur émérite d’Histoire médiévale à l’université de Caen qui prépare avec nous un livre sur le Bienheureux Herluin, édité par les Amis du Bec. Elle sera rejointe, dans l’après-midi, par Gilles Deshayes, l’archéologue des fouilles de notre ancien chapitre.