Chronique mai 2019

Catégorie : Archives

Mercredi 1er: A partir de ce soir et jusqu’au 4, nous accueillons un groupe de 25 personnes pour une retraite ignacienne prêchée par le Père Maurice Joyeux s.j.

Jeudi 2: 22 enfants de la paroisse de Pont-Audemer viennent passer la journée à l’abbaye.

Samedi 4: Pour la journée de retraite de nos oblats, Frère Jean-Marie leur expose les différents documents relatifs à l’oblature. Au début de la messe, entrée au noviciat d’oblature d’Eric Grevet.Dimanche 5: Père Abbé prêche cet après midi dans la communauté des Essarts pour une réunion d’une soixantaine de religieuses de toute la Normandie.

Lundi 6: Première opération de la cataracte à la clinique Mathilde de Rouen pour Frère Maurice. Le deuxième œil sera opéré le 20 mai prochain.

Mardi 7: Frère Dieudonné nous annonce ce matin le décès de son jeune frère Jean-Paul. Sa sépulture sera vendredi. Nous accueillons pour la journée une centaine de membres du Secours catholique des trois diocèses de Haute Normandie. C’est notre évêque, Mgr. Nourrichard qui leur prêche et préside notre eucharistie.

Mercredi 8: A partir de ce soir et jusqu’à vendredi, nous recevons sur un groupe de 54 jeunes du collège de l’Assomption de Paris, 35 garçons en retraite.

Vendredi 10: Pour la journée, accueil de 90 élèves du Lycée du Sacré-Cœur dans l’Essonne.

Samedi 11: A nouveau nous recevons 4 groupes différents pour la journée ou pour le W.E.:
– Les 42 membres des Amis du Mont-Saint-Michel en assemblée générale cet après-midi.
– Un groupe de 36 servants d’autel de Marly-le-Roi.
– 20 élèves de Senlis
– 180 scouts unitaires de Paris qui camperont dans les prairies de la Blanchisserie.
Et pour le déjeuner et le café en salle de communauté, nous accueillons Père Abbé de Wisques et le Père Stanislas, prieur du monastère de Séguéya en Guinée.

Dimanche 12: Ce matin, l’église est presque trop petite pour accueillir à l’eucharistie hôtes, participants habituels, groupes divers et les 180 scouts!

Lundi 13: A la demande d’une journaliste de France 3 Normandie, Frère Raphaël accueille ce matin une petite équipe TV qui vient prendre quelques vues de l’abbaye et l’interviewer pour une future diffusion cet été sur les abbayes normandes. Une matinée de tournage pour 4 mn. prévues d’émission!

Mardi 14: Journée de réunion avec Gilles Panteix.

Samedi 18: Pour la journée, nous recevons 8 paroissiens de notre oblat, Père Marc-Antoine Potin et pour le W.E. 36 de la paroisse N-D. de l’Espérance de Paris.

Mardi 28: Réunion de communauté ce matin pour partager sur l’évangile de Jn.15,26 à 16,4.

Jeudi 30: Solennité de l’Ascension et journée de prière pour les vocations. Notre évêque préside la messe et les vêpres et participe à une marche diocésaine entre Bonneville-Aptot et l’abbaye en passant par Pont-Authou où ils prennent les reliques de saint Martin. A 16h, dans l’église, Père Abbé leur fait une conférence sur notre fondateur, saint Herluin.

Vendredi 31: Ce soir concert de l’Ascension avec l’ensemble Zoroastre dirigé par Savitri de Rochefort. Il est dédié cette année à notre Père Gilbert et au fils du sous-préfet de Bernay, Marc Laycuras tué au Mali.

Nos défunts:
Jean-Paul Badiate, frère de Frère Dieudonné, le 5 mai.