Chronique de juillet 2025

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mardi 1er : Le Frère Marc Silly, ermite de l’abbaye de Saint Wandrille et qui est chez nos sœurs, vient déjeuner avec nous au réfectoire. Nous prenons ensuite le café en salle de communauté avec lui.

Départ ce matin de nos deux hôtes allemands : Père Ambrosius de l’abbaye  » Stift Neubourg » en Bade-Wurtemberg accompagné d’un laïc.

A cause de la température déjà caniculaire et qui continue, le port de nos coules est facultatif à l’église pour les offices de semaine.

Mercredi 2 : Nos amis Healey de Cantorbéry où ils offrent leur service à la cathédrale comme  guide pour Diana et placement des fidèles aux offices pour Gary et elle, déjeunent ce matin à l’abbaye en parloir avec Frère Raphaël.

Dimanche 6 : A cause du concert de cet après-midi à 15h, les vêpres sont exceptionnellement reportées à 18h. L’ensemble vocal TALEA et l’orchestre baroque interprètent, dans l’église abbatiale, les Vêpres « della Beata Vergine » de Monteverdi.

Mardi 8 : Ce matin, Frère Raphaël reçoit un journaliste et un photographe de la revue  »Détours en France » pour un article et des photos sur l’atelier de céramique à paraître l’année prochaine.

Jeudi 10 : Ce soir, pour les premières vêpres de saint Benoît que nous chanterons au monastère à 18h, nos sœurs nous invitent à rester avec elles pour un dîner-buffet sous les arbres et pour Complies.

Vendredi 11 : Solennité de saint Benoît à l’abbaye.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 13 : Comme pour les années précédentes, à cause de la journée de brocante qui se tient dans tout le village, les voitures ne peuvent entrer dans l’abbaye que par le chemin du cimetière. Comme l’année dernière, Frère Raphaël tient un stand de céramiques diverses avec Monique Siraudeau et un bénévole.

Ce soir, arrivée des premiers iconographes pour une semaine de session à partir de demain. Elle est dirigée, comme l’année dernière, par Madame Inès Brunin qui vient de l’Île Bouchard avec une dizaine de ses élèves venant, eux, de toute la France.

Mardi 15 : Réunion de communauté ce matin à 9h.

Vendredi 18 : Cet après-midi, Frère Dieudonné et notre économe Thierry accueillent Monsieur Charles Giusti, nouveau Préfet de l’Eure, pour sa première visite de l’abbaye. Il est accompagné des deux sous préfets : M. Philippe Fournier-Montgieux de Bernay et M. Nicolas Lebas des Andelys. Sont également présentes, Madame France Poulain, architecte des Bâtiments de France et responsable du Domaine national de l’abbaye du Bec, ainsi que Mme Isabelle Burel, sous-préfète à la transition écologique, à la relance et à la résilience pour la préfecture de l’Eure.

Après le mot d’accueil de Frère Dieudonné et un rapide exposé historique par Thierry, la délégation, conduite par Mme Poulain, visite toute l’abbaye, y compris les combles.

A la fin de la visite, tour de table à l’accueil Saint Benoît pour un échange sur les différentes problématiques de l’abbaye, tant techniques (toiture, fenêtres, cloître…) que sécuritaires ou organisationnelles.

 

 

Samedi 19 : Fin du stage d’iconographie avec la bénédiction des icônes après la messe par Frère Claude. Tous les frères sont ensuite invités dans la grande salle de la Maison des Hôtes à regarder le travail réalisé et  partager un apéritif de remerciement offert par nos hôtes pour l’accueil reçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 : Ce matin, après les Laudes, Frère Raphaël conduit à Saint Wandrille Frère Claude, qui remplace Frère Dieudonné, pour fêter avec toute la communauté leur fête patronale. Cette tradition d’échange entre nos deux communautés pour nos deux fêtes de saint Anselme- ou celle du Bienheureux Herluin depuis quelques années- et de saint Wandrille, remonte presque au début de notre arrivée en 1948.

Journée festive avec grandes liturgies pontificales présidées par le Père Abbé Jean-Charles. Frère Claude donne l’homélie à la messe. Le soir, après vêpres, Père Abbé et les frères nous gardent encore un moment pour un échange communautaire avant de nous raccompagner à la voiture.

 

 

Samedi 26 : Les cinq scouts unitaires d’Issy-les-Moulineaux qui ont campé et travaillé toute la semaine à désherber le parc et défricher l’ancienne maison Notre Dame à la Blanchisserie sont invités à déjeuner au réfectoire en remerciement de leur disponibilité.

 

Lundi 28 :  Arrivée aussi ce matin d’une douzaine de jeunes, garçons et filles, pour continuer le chantier de rénovation du mur de soutènement de la terrasse supérieure devant l’ancien atelier à plâtre. Ils sont sous la responsabilité et l’encadrement du CHAM. Leur travail cette année est de recouvrir par un  faîtage de briques en terre cuite le mur maintenant restauré comme il était à l’origine.

Autre chantier ouvert ce matin par des ouvriers des Monuments Historiques dans le cloître avec l’installation d’un échafaudage devant l’une des arcades. Le but est de remplacer les gargouilles actuelles par d’autres plus longues afin de rejeter l’eau de pluie loin des pierres de soutènement.

 

Mercredi 30 : Aujourd’hui, à l’occasion du trente-sixième anniversaire du décès de Père abbé Paul, nous prions pour tous nos frères et sœurs défunts.

 

Frère Raphaël
Moine du Bec