Chronique de juin 2023

Catégorie : Chroniques

Jeudi 1er : Cet après-midi, Père Claude et Frère Antoine sont au Havre pour une visite à notre Frère Louis-Marie Spick, en résidence chez les Petites Sœurs des Pauvres.

Vendredi 2 : Aujourd’hui, Monseigneur Nourrichard informe le diocèse de la nomination de son successeur, Mgr. Olivier de Cagny, qui sera ordonné le samedi 9 septembre à la cathédrale d’Évreux. Notre nouvel évêque, né en 1961, était le Supérieur du séminaire de Paris. Mgr. Nourrichard est nommé Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique du nouvel évêque nommé.

Dimanche 4 : Solennité de la Sainte Trinité et jubilé de 25 ans d’ordination sacerdotale de nos frères Jean-Marie et Antoine par Mgr. David en 1998. Pour cette occasion, l’un présidera la messe de ce jour, et l’autre les vêpres.

Mardi 6 : Ce matin, réunion de communauté à 9.30 pour continuer notre réflexion sur l’avenir de notre communauté. Nous aurons, toutes ces semaines prochaines, le mardi matin, à poursuivre ce travail commun.

Père Guillaume, Prieur du Mesnil, arrive en fin de matinée pour passer quelques jours avec nous. Ce soir, à l’occasion de son arrivée et de la fête de Père Claude, nous dînerons dehors, sur la terrasse de l’ancienne hôtellerie.Jeudi 8 : Ce soir, office de Complies au Chapitre tout de suite après dîner, à cause de la répétition d’un nouveau concert à l’église. Il en sera de même pour vêpres et complies demain.

Vendredi 9 : Père Guillaume repart cet après-midi pour le Mesnil. Concert ce soir à 20.30.

Samedi 10 : Tout ce week end, et pour la troisième fois, l’association ‘’A l’École du Bec’’ organise les ‘’Journées historiques du Bec-Hellouin’’ avec, ce matin, une marche entre le donjon de Brionne et la tour Saint Nicolas puis une conférence de Mr. Claude Michon sur saint Anselme. Demain, à la salle des fêtes, une conférence de notre archéologue, Gilles Deshayes, sur les récentes découvertes dans l’abbaye, suivie de la visite des ‘’caves du paradis’’. Dans l’après-midi, un débat-disputatio sur ’’le sens du travail hier et aujourd’hui’’ et, le soir, dans l’église Saint André, un concert vocal clôturera tout ce week end.

A la messe et aux vêpres de ce samedi , présence d’un groupe de la paroisse de Saint Germain-en-Laye qui est venu à pied depuis le monastère Sainte Françoise Romaine .

Dimanche 11 : Pour la fête du Saint Sacrement, et comme pour les années précédentes, le temps d’adoration se fera à la fin des vêpres.

Mardi 13 : Ce matin, visite surprise de Frère Éric de l’abbaye de Rostrevor, en séjour familial au Havre. Cet après-midi, sépulture d’un ami de l’abbaye, Bruno de la Barre de Nanteuil en l’église Sainte Croix de Bernay. Frère Raphaël y représentera la communauté.

Mercredi 14 : Nouvelle journée de travail pour la petite équipe qui traduit la vita Lanfranci.

Samedi 24 : A midi, devant la terrasse de l’accueil Saint Benoît, discours pour l’inauguration du 3e festival de l’aquarelle organisé par le village. Pendant toute la semaine, et jusqu’au 2 juillet, 30 artistes exposent leurs œuvres dans le village (Mairie, salle des fêtes et église Saint André) et à l’abbaye (étage de l’accueil Saint Benoît et tour Saint Nicolas).

Jeudi 29 : A l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul, nous invitons nos sœurs à rester après les Vêpres pour partager un piquenique sous les tilleuls de la cour de France. Très agréable moment fraternel dans cette partie du parc que beaucoup de nos sœurs ne connaissaient pas et qui se terminera avec l’office de complies dans l’église.

Frère Raphaël