Chronique de juin 2022

Catégorie : Chroniques

Mercredi 1er : Nous sommes réunis en communauté cet après-midi, à l’accueil Saint Benoît, avec Père Mark Ephrem et Dom Andréa, pour la ‘’remise des comptes’’ de l’année dernière par notre économe Thierry. Nous avons toujours besoin, surtout dans une communauté, de relancer des efforts d’économie pour ajuster nos dépenses avec les recettes.

Samedi 4 : Ce soir, premières vêpres de Pentecôte à 17h.

A 18h., dans l’église paroissiale du Bec, première séance de l’association ‘’L’École du Bec’’ qui présentera après un concert d’airs chantés d’opéra, une disputatio avec des élèves du collège Saint Anselme de Bernay sur le thème : ‘’ Peut-on tout pardonner ?’’ à partir de l’évangile du ‘’fils prodigue’’ dans saint Luc.

Lundi 6 : Ce soir, arrivée de Frère Antoine pour quelques jours en communauté.Mardi 7 : Ce matin, une journaliste de radio ‘’France Bleue’’ vient interviewer trois frères pour une série d’émissions sur les abbayes normandes avec trois thèmes : La vie quotidienne en communauté présentée par Père Claude, vocation personnelle et travail monastique par Frère Raphaël et enfin, une présentation et l’histoire de l’abbaye par Frère Jean-Marie. Cette émission qui réunit d’autres abbayes bénédictines sera diffusée au cours de l’été.

Mercredi 8 : Frère Joël est aujourd’hui à Paris pour une réunion de la Mutuelle Saint Martin.

Jeudi 9 : Cet après-midi, nous accueillons un petit groupe de 6 cellériers et cellérières bénédictins en réunion à Saint Wandrille. Frère Raphaël leur fait visiter l’abbaye avant un goûter fraternel partagé au parloir Saint Anselme.

Lundi 13 : Nous accueillons pour la journée une récollection de 11 prêtres africains du diocèse de Rouen.

Mardi 14 : Pour les petites courses hebdomadaires du vendredi, c’est Guillaume qui remplacera maintenant Frère Joël. Avec les augmentations actuelles et à répétition des carburants, nous sommes conviés à limiter, autant que possible, nos déplacements en voiture et à nous regrouper pour des sorties communes.

Ce soir, nous sommes invités au monastère pour les vêpres et un dîner fraternel avec nos sœurs, dehors, sous les arbres.

Vendredi 17 : Dessert ce soir pour fêter les 80 ans de notre Frère Joël qui nous partagera quelques souvenirs marquants de ses premières années au Bec.

Lundi 20 : Nous recevons cet après-midi, à l’accueil Saint Benoît, l’Assemblée Générale de l’association des Abbayes Normandes. Après un goûter, le groupe de 20/25 participants est invité à une visite de l’abbaye par Frère Raphaël pour la bibliothèque et Véronique Gazeau pour la partie historique. Elle leur présentera dans l’église, devant le tombeau d’Herluin, l’histoire très particulière de notre fondateur et de sa fondation.

Lundi 27 : A partir de cette semaine, nous faisons l’expérience d’alléger les lectures au réfectoire pour les remplacer par de la musique, comme pour les dimanches et jours de fêtes, et des temps de silence, comme nous le faisons déjà le samedi soir après le martyrologe et un court commentaire de l’évangile du dimanche.

Mardi 28 : Frère Dieudonné se rend ce matin à Thibermont, près de Dieppe, pour visiter Père Paul-Emmanuel qui, après une chute accidentelle de jardinage, a le poignet gauche cassé et plâtré.

Frère Raphael