Chronique de juin 2021

Catégorie : Chroniques

Lundi 7 : Nous accueillons cet après-midi notre évêque, Monseigneur Christian Nourrichard. Il doit accueillir demain à l’abbaye, puis au monastère les religieux et religieuses du diocèse pour une journée de rencontres et de détente.

Mardi 8 : Nos hôtes religieux arrivent pour la messe présidée par notre évêque. Le déjeuner pique-nique apporté par chacun les rassemble à l’hôtellerie avec quelques- unes de nos sœurs et frère Jean-Marie, responsable pour l’abbaye avec les autres consacrés de notre diocèse.  En début d’après-midi, tous sont invités au monastère pour une visite, un goûter et les vêpres.Dimanche 13 : Les frères et sœurs labriens sont à l’abbaye pour leur journée de récollection. Regroupés depuis plusieurs années en deux petites communautés dans notre diocèse, ils continuent de vivre selon la spiritualité de saint Benoît Labre, un saint français de la fin du XVIIIe siècle qui s’est fait pauvre pèlerin pour l’amour du Christ.

Lundi 14 : Ce matin, début des travaux de rénovation de notre cuisine. Les installations électriques, ainsi que le système d’aspiration n’étant plus aux normes, et même dangereux, notre architecte des Monuments de France a décidé de prendre en charge les travaux de remise en état. Ce sont d’abord les électriciens qui changent tout le réseau électrique. Le mobilier en bois, installé il y a près de cinquante ans est cassé pour être remplacé par des meubles et étagères métalliques. Toute la vaisselle est dispersée un peu partout, sur les tables et les chariots de service. Difficile de différencier le propre du sale au milieu de toute la poussière et des gravas. Puis ce seront, la semaine prochaine les maçons qui feront tomber tout l’ancien carrelage des murs. Celui-ci avait été réalisé dans notre atelier de céramique avec notre fameux ‘’cétoine’’, un émail au plomb désormais interdit par les  normes européennes. Comment notre cuisinier peut continuer à travailler dans ce chantier, avec souvent trois ou quatre ouvriers avec lui ? Tous nos repas ont pu continuer à être servis chauds et à l’heure pendant tout le temps de la rénovation. Cette dernière semaine, ce sont les carreleurs qui viennent poser les nouveaux carreaux des murs. La cuisine retrouve ainsi, en attendant son mobilier, un air de neuf et de plus grande clarté qui la rend presque méconnaissable.

En même temps, commence la maçonnerie du futur mur de séparation entre la partie publique et la partie privée. Ce sera certainement un long chantier.

Lundi 21 et mercredi 23 : Deux frères sont hospitalisés quelques jours pour des examens médicaux.

Jeudi 24 : Nous accueillons à l’hôtellerie une trentaine de gendarmes de Bernay et de Brionne qui ont organisé avec notre cuisinier un buffet pour fêter le départ de leur commandant d’Evreux envoyé pour une autre mission.

Samedi 26 : Ce matin, inauguration du second festival d’aquarelle au Bec sur la terrasse de l’accueil Saint Benoît. Il n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière à cause du covid. Cette année, des ondées de pluie et d’orages auront gêné le travail dehors des élèves artistes. Les œuvres d’une quarantaine d’aquarellistes sont exposées jusqu’au dimanche 4 juillet dans deux salles de l’accueil Saint Benoît et dans le bas de la tour Saint Nicolas. D’autres salles avec l’église paroissiale sont aussi ouvertes dans le village.

Dimanche 27 : Frère Joël et les sœurs Anne-Véronique et Anne-Claire partent ce matin pour le Mesnil-Saint-Loup comme représentants du Bec à l’ordination de frère Guillaume du Mesnil dans la cathédrale de Troyes.

Mardi 29 : Nous accueillons ce matin Père Silouane Caffet, ermite de l’abbaye de Saint Wandrille qui fête son jubilé de cinquante ans d’ordination presbytérale. En 1971, il était ordonné dans la cathédrale de Rouen en présence de Mère Elisabeth et de trois sœurs. Le lendemain, il avait voulu dire sa première messe dans l’oratoire de leur monastère. Pour célébrer cet anniversaire, il préside aujourd’hui la solennité des saints Pierre et Paul en présence de nos sœurs. Il restera pour le déjeuner et le café communautaire avant de présider aussi les vêpres. Entre temps, frère Raphaël l’accompagne au monastère pour rencontrer nos sœurs en évoquant de beaux souvenirs.

Frère Raphaël