Mercredi 3 : Frère Guillaume est aujourd’hui à Paris pour rencontrer notre architecte qui s’occupe du projet de la future nouvelle hôtellerie, avec le président des Amis du Bec, Monsieur Olivier Costa de Beauregard et le vice président, Monsieur Georges Bouju.
Mardi 9 : Ce matin, nous avons une réunion capitulaire pour réfléchir ensemble sur notre travail monastique. C’est d’abord l’occasion, pour chaque frère en charge, de partager devant la communauté ses diverses responsabilités et ses problèmes que beaucoup ne connaissent pas forcément.
Jeudi 11 : Cet après-midi à 17h. Frère Jean-Marie donne le sacrement des malades à un ami de la communauté qui doit subir une lourde intervention chirurgicale. Il est entouré de quelques membres de sa famille, d’amis avec Père Abbé et quelques frères.
Samedi 13 : Ce matin, une vidéoconférence est organisée à l’abbaye entre Père Abbé, Frère Guillaume et les membres du Bureau des Amis du Bec au sujet de l’hôtellerie.
Dimanche 14 : Comme ces deux dernières années pour la solennité de la Fête-Dieu, nous faisons l’adoration du Saint Sacrement au chœur, après les vêpres.
Mardi 23 : Exceptionnellement ce matin, nous avions prévu d’avoir laudes et eucharistie pour une grande matinée de travail avec Gilles Panteix qui, à cause du covid, n’avait pas pu revenir depuis février dernier. Malheureusement, par suite d’un retard important de la SNCF, la première réunion avec le Conseil de Père Abbé a été très écourtée. La seconde réunion a lieu avec toute la communauté sur notre ressenti après le confinement et comment nous avons vécu ce moment très particulier. Ce fut un riche partage où chaque frère a pu exprimer positivement et négativement, ce qu’il a pu vivre. Unanimement, des frères ont reconnu comme très positif ce confinement avec l’expérience d’un temps privilégié de vie communautaire, dans le calme et le silence grâce à l’absence de touristes et de visiteurs pendant deux mois.
Ce soir, pour les premières vêpres de saint Jean-Baptiste, nos sœurs nous ont invités au monastère. La liturgie a été suivie, vu le beau temps, par un apéritif et un dîner dehors pour fêter notre « déconfinement commun ». Ce fut une belle et bonne « réunion fraternelle »!
Jeudi 25 : Frère Raphaël travaille aujourd’hui avec madame Véronique Gazeau pour continuer la préparation du livre sur le bienheureux Herluin.
Vendredi 26 : Ce matin, réunion de communauté pour voir comment aménager l’hôtellerie avec les conditions sanitaires exigées par le Gouvernement. La réouverture est prévue pour le 1er juillet.
Mardi 30 : Nouvelle réunion de communauté ce matin pour un partage d’évangile (Mt.16, 13-19), celui de la fête des saints Pierre et saint Paul célébrée hier.