Chronique juillet 2019

Catégorie : Archives

Mardi 2: Ce matin, nous avons une réunion de communauté pour échanger sur le projet de reconstruction de l’hôtellerie. Deux autres se tiendront au cours des deux mardis suivants.

Mercredi 3: Notre eucharistie est présidée ce matin par le Père Jordan Peretel, jeune prêtre de notre diocèse ordonné dimanche dernier.Samedi 6: Nous apprenons ce matin le décès de Père Abbé Charles d’Abu-Gosh. C’est Frère Joël qui représentera la communauté à ses obsèques lundi prochain.
Ce soir arrivent 27 pères de famille qui ont pèlerinés depuis l’abbaye de Saint Wandrille. Ils célèbrent ce soir l’eucharistie dans l’église avant une veillée de prière et demain participeront à notre messe conventuelle avec leur famille venue les rejoindre.
Lundi 8: Aujourd’hui, messe avec nos sœurs pour prier ensemble à l’intention de Père Abbé Charles et des deux communautés d’Abu-Gosh qui célèbreront ses obsèques l’après-midi.

Mardi 9: Après déjeuner, nous recevons en communauté Monsieur Alain Cordier et son épouse qui nous parlent de leur travail dans le cadre de la commission indépendante des abus sexuels dans l’Eglise catholique (C.I.A.S.E.) dont il est membre.
Cet après-midi nous accueillons à l’abbaye et au monastère Canon Tim avec une délégation du chapitre de la cathédrale de Cantorbéry en visite officielle jusqu’à vendredi matin à l’occasion de la fête de saint Benoît.
Ce soir, passage de 120 enfants et jeunes d’Elbeuf qui font en vélo un pèlerinage vers Lisieux.

Mercredi 10: William Petit, l’un des membres de la délégation qui est chanoine laïc de la cathédrale, est invité avec son épouse Denise à déjeuner avec nous au réfectoire. Ils seront rejoints dans l’après-midi par les quatre autres représentants du chapitre pour une visite de l’abbaye et des ateliers avant un thé au parloir Saint Anselme. Demain, nous les accueillerons tous avec nos sœurs pour les secondes vêpres de saint Benoît et un pique-nique à l’hôtellerie. Avant de se quitter, nos amis anglais demandent une prière d’action de grâce pour cette rencontre si fraternelle. Nous chantons avec eux un office de complies sur la pelouse.

Vendredi 12: Père Abbé est interviewé ce matin par un journaliste du Figaro qui prépare un article sur l’économie monastique.

Samedi 13: A cause de la fête patronale du Bec et de la fête nationale de demain, la circulation est interdite dans le village pendant tout le weekend. Aussi les voitures doivent passer par le cimetière et le parc. Père Abbé concélèbrera ce soir la messe de la saint Alexis à la paroisse du Bec avec le Père Pierre de Brionne.

Mercredi 17: Monsieur Laycuras, sous-préfet de l’Eure, et son épouse ont souhaité réunir en fin d’après-midi à l’abbaye les représentants religieux et civils du département à l’occasion de leur départ pour Brive, leur nouvelle affectation. Père Abbé et toute la communauté étaient également invités sous les arbres, devant la terrasse du magasin pour cause de canicule.
Arrivée ce soir pour trois jour du Père Tony Fensome, prêtre anglican du diocèse d’Exeter en Angleterre.

Lundi 22: Comme chaque année pour la saint Wandrille, Père Abbé est invité à présider la fête patronale de nos frères bénédictins de cette abbaye. Il s’y rend avec les Frères Maurice et Joël.

Mardi 23: Nouvelle journée Gilles Panteix avec une seule rencontre dans la matinée; l’après-midi étant réservée pour des rencontres personnelles avec lui.

Jeudi 25: A 16 heures, dans l’église paroissiale Notre-Dame de La Mailleraye-sur-Seine, messe de sépulture de François d’Harcourt qui a été, pendant 25 ans, président de l’Association des Amis du Bec. Père Abbé y représente la communauté avec Frère Claude et Frère Raphaël. Avec la très nombreuse assistante familiale nous nous rendons ensuite devant le caveau de la chapelle de la famille d’Harcourt.

Lundi 29: Frère Raphaël part ce matin quelques jours en Normandie chez sa sœur et Frère Michel à Limon chez les bénédictines.

Mardi 30: Eucharistie avec nos sœurs ce matin en mémoire des frères et sœurs décédés de nos deux communautés dans le souvenir de celui de Père Abbé Paul il y a 30 ans.