Chronique de juillet 2024

Catégorie : Chroniques

Jeudi 4 : Cet après-midi, à 16.45, répétition de chant avec M. Philippe Veyronet dans l’église.

Vendredi 5 : Aujourd’hui, réunion communautaire à 16h. à l’accueil Saint Benoît.

Dimanche 7 : Arrivée cet après-midi des premiers sessionistes du stage d’iconographie dirigé comme début mars par Mme. Inès Brunin. Ils seront 8 à travailler dans la grande salle de la Maison des Hôtes à partir de demain matin jusqu’à samedi prochain.

Lundi 8 : Arrivée cet après-midi pour une semaine de retraite à l’abbaye, de Monseigneur Alexis Aly Tagbino, évêque du diocèse de Kankan en Guinée-Conakry. Il repartira dimanche matin.

Ce soir, nous accueillons aussi 30 scouts de Saint Germain-en-Laye. Ils camperont pendant 15 jours derrière l’ancien musée des voitures.

Eucharistie St Benoit

Jeudi 11 : C’est Mgr. Alexis qui préside aujourd’hui la solennité de saint Benoît et qui donne l’homélie. Nous l’accueillons après déjeuner en salle de communauté avec Père Louis-Marie d’Abu-Gosh, venu passer la fête avec nous. Celui-ci ne pourra rester que la journée, devant repartir ce soir à Paris. L’un nous partagera la vie de son diocèse et l’autre nous donnera des nouvelles des deux communautés ainsi que de la situation d’Israël en cette période de guerre.

Samedi 13 : Fin du stage d’iconographie avec la bénédiction des icônes par Frère Jean-Marie après la messe.

Dimanche 14 : Ce matin, pour la messe, l’église est déjà à moitié remplie par deux groupes de scouts : ceux de Saint Germain-en-Laye qui campent chez nous, et par un autre groupe, plus jeune, venant de Rouen.

C’est aussi la fête du village avec la traditionnelle braderie organisée par la commune dans toutes les rues du Bec. L’accès habituel à l’abbaye est donc bloqué pour les voitures et nos sœurs entrent par le chemin de la Blanchisserie. A partir de 6h. ce matin, comme l’année dernière, Frère Raphaël, avec trois amies bénévoles très compétentes et actives, tient un stand pour mettre en vente des livres et de la céramique diverse… Ce sera une belle journée ensoleillée avec cette année plus de visiteurs que d’acheteurs !

Jeudi 18 : Répétition de chant cet après-midi avec M. Veyronet.

Samedi 20 : A quelques jours de la fin de leur grand camp d’été, les scouts de 1ere SUF de Saint Germain en Laye nous propose des services : un groupe procède au nettoyage de l’église sous la direction de notre frère sacristain  et un autre à une opération recyclage de cartons sous la conduite de notre Économe. Merci à eux.

Lundi 22 : Comme de tradition bien établie depuis notre retour au Bec en 1948, nous sommes invités encore cette année par le Père Abbé de Saint Wandrille à l’occasion de leur fête patronale comme nous les invitons aussi pour la nôtre (ou pour la saint Herluin comme depuis quelques années). Cette année, c’est Frère Michel et Frère Claude qui représentent la communauté.

Ce matin, une journaliste de Paris-Normandie qui avait demandé à faire un article sur notre atelier de céramique, arrive pour rencontrer Frère Raphaël qui s’attendait à une interview habituelle, classique.  Ce ne sera pas le cas, car après une courte présentation historique de notre activité, la journaliste annonce le nouveau concept pour lequel elle est venue : c’est elle qui va travailler pour que je la photographie moi-même afin d’illustrer son futur article :

• Je viens pour faire votre travail m’assure-elle fermement !
  • Je lui réponds qu’à part l’organisation générale de l’atelier, ma principale activité à l’atelier est le décor que je suis seul maintenant à continuer, et qui demande des compétences avec une longue pratique…
  • Je sais dessiner et peindre, me répond-elle ; il ne devrait pas y avoir de difficulté.
  • Mais c’est une technique spéciale qui m’a demandé beaucoup d’apprentissage. (Je n’ai pas osé lui dire : avec aussi une capacité pour le décor !) Je propose quand même de lui exécuter un modèle aussi simple que possible dans un petit ravier pour qu’elle puisse le reproduire au mieux et voir le résultat… Elle est d’accord et se met au travail pendant que je la photographie avec son téléphone !
  • Que pensez-vous du résultat, me demande-t-elle lorsqu’elle a terminé ?
  • C’est un début, mais… il ne peut pas encore être mis en vente au magasin.
  • Ce n’est pas grave. Que me donnez-vous à faire d’autre maintenant ?
  • J’essaye de lui expliquer que les autres postes de travail : émaillage, montage du four demandent autant de compétences… Aussi je lui demande : Pouvez-vous brosser votre décor pour pouvoir réutiliser le ravier ? C’est ce qu’elle fait volontiers avant que je la raccompagne jusqu’au magasin pour y prendre encore quelques photos.

Jeudi 25 : Ce matin, à 9h. réunion communautaire à Saint Augustin avec notre économe Thierry qui nous expose le projet d’intégrer tous les bénévoles qui travaillent au magasin ou assurent les visites comme « membres associés » de l’association de l’Espérance afin de leur permettre d’être couverts par nos assurances.

Lundi 29 : Comme depuis plusieurs années à cette époque, début ce matin d’un nouveau chantier CHAM pour continuer la rénovation du mur de soutènement de la terrasse supérieure devant l’ancien atelier à plâtre. Ils sont 22 jeunes avec un peu plus de garçons que de filles à travailler pendant toute la semaine.

Mardi 30 : Aujourd’hui, à l’occasion du trente-cinquième anniversaire du décès de Père abbé Paul, nous prions pour tous nos frères et sœurs défunts.