Chronique de juillet 2023

Catégorie : Chroniques

Juillet :

Dimanche 2 : Cet après-midi, Frère Dieudonné représente la communauté à la cathédrale d’Évreux, pour la messe ‘’d’au revoir’’ présidée par notre évêque, Mgr. Nourrichard, à l’occasion de son prochain départ du diocèse.

Ce soir, pique-nique sur la terrasse à 19h.

Lundi 3 : Les frères de la schola sont cet après-midi au monastère pour travailler le chant avec sœur Pascale, de la Providence de Mesnil-Esnard.

Mardi 4 : Ce matin, réunion de communauté à 10h. A la demande de l’office du tourisme de Bernay, une équipe de la chaîne 5 de TV. vient tourner quelques vues extérieures de l’abbaye et une séquence dans l’atelier de céramique.

Mercredi 5 : Père Louis-Marie, supérieur de l’abbaye d’Abu-Gosh, arrive ce matin pour une courte visite de 24h.

Vendredi 7 : Père Claude est invité ce soir par les responsables de l’association ‘’ A l’École du Bec’’ pour programmer ensemble les prochaines manifestations.Dimanche 9 : Guillaume va remplacer pendant 15 jours notre cuisinier en vacances.

Mardi 11 : Notre amie, Susanne Wiznerowicz arrive ce soir de Brême en Allemagne pour un séjour de trois semaines. Par le chant, et comme organiste, elle aura l’occasion d’accompagner la messe des prochains dimanches. Très active et dévouée, elle fera aussi des travaux de nettoyage, de rangement avec Frère Dieudonné, et de jardinage.

Samedi 15 : Ce soir, après vêpres, répétition de chant dans l’église avec les sœurs.

Dimanche 16 : Aujourd’hui, en raison de la traditionnelle braderie organisée par la commune du Bec dans toutes les rues du village, l’accès habituel à l’abbaye est bloqué pour les voitures et nos sœurs entreront par le chemin de la Blanchisserie.

A partir de 6h. ce matin, et pour la première fois, Frère Raphaël, avec trois dames bénévoles amies, très compétentes et actives, tiendra un stand pour mettre en vente différents objets afin de nous désencombrer comme : des cadres, tableaux, sous-verres, livres, céramiques diverses… Malgré quelques courtes ondées, qui n’ont pas découragé la foule des nombreux visiteurs et acheteurs, la journée a été très réussie et positive.

Lundi 17 : Nous accueillons aujourd’hui pour la messe et le déjeuner, Père Jean-François Berjonneau.

Mardi 18 : Réunion de communauté ce matin à 9.15.

Jeudi 20 : Nous accueillons ce matin pour la messe, Mgr. Hubert Barbier, archevêque émérite de Bourges, qui est de passage avec son frère prêtre.

Samedi 22 : Tradition bien établie depuis notre retour au Bec en 1948, nous sommes invités chaque année par la communauté de Saint Wandrille à l’occasion de leur fête patronale comme nous les invitons aussi pour la nôtre. Cette année, c’est Frère Dieudonné qui accompagne Père Claude.

Ce soir, après les vêpres, Frère Jean-Marie bénira un couple de Giverville, Mr. et Mme Desnos ,  qui sont venus prier, avec toute leur famille, à l’occasion de leurs 50 ans de mariage.

Jeudi 27 : Nous accueillons aujourd’hui pour la messe et le déjeuner, le Père Grégoire Cador, vicaire général du diocèse du Mans, venu se recueillir sur la tombe de Mgr. Bernard Alix, son ancien évêque, décédé à l’abbaye en 1988. Il avait demandé à devenir oblat régulier en 1985.

Dimanche 30 : A l’occasion du trente-quatrième anniversaire du décès de Père abbé Paul, nous prions pour tous nos frères et sœurs défunts.

Comme nous le faisons maintenant depuis l’été, dîner communautaire, soit dehors sur la première terrasse, soit en parloir saint Anselme selon le temps. Ce soir, nous invitons Susanne pour la remercier de toute sa coopération active avant son départ demain matin.

Lundi 31 : Frère Raphaël et Frère Matthieu de Saint Wandrille continuent toute la journée la traduction de la Vita Lanfranci chez Véronique Gazeau, dans leur chapelle en bois du XVIIe S.

Ce matin, début du chantier de rénovation du mur de soutènement de la terrasse supérieure devant l’ancien atelier à plâtre.

Frère Raphaël