Chronique de juillet 2022

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mercredi 6 : Nous apprenons le décès lundi 4 juillet, à Pont-Audemer où elle habitait, de notre sœur oblate, Madeleine Gostynski. Père Paul-Emmanuel représentera la communauté au funérarium de Pont-Audemer pour sa sépulture.

Vendredi 8 : Frère Patrick, prieur de l’abbaye de Maylis, arrive cet après-midi à l’abbaye pour une courte visite de deux jours. Il repartira dès dimanche matin.

Samedi 9 : Frère Raphaël va chercher cet après-midi à la gare de Bernay canon Tim, chanoine de la cathédrale de Cantorbéry, qui vient passer quatre jours en communauté avec nous. Depuis longtemps, il voulait venir au Bec pour mieux nous connaître et approfondir la communion entre nos deux communautés et le Chapitre de la cathédrale. Ces deux dernières années, à cause du covid, les visites régulières avaient été empêchées, particulièrement à l’occasion du centenaire de saint Thomas Becket.Dimanche 10 : Au début des premières vêpres de saint Benoît, nous rappelons le retour à l’abbaye de notre premier Père et fondateur, saint Herluin, en 1959, par une station autour de son sarcophage.

Guillaume va remplacer pendant 15 jours notre cuisinier en vacances.

Lundi 11 : Nous accueillons aujourd’hui pour la fête de saint Benoît, Frère David de Keur Moussa et trois sœurs de la Congrégation de Jésus Crucifié. Six autres religieuses resteront à la maison des hôtes pour une semaine de retraite. Nos sœurs invitent ce soir canon Tim au monastère pour une rencontre fraternelle.

Mercredi 13 : C’est Mère Prieure qui reconduit ce matin à Bernay canon Tim qui repart à Cantorbéry pour l’ouverture de la prochaine Conférence de Lambeth.

Dimanche 17 : Fête au Bec Hellouin avec une grande braderie dans toutes les rues du centre du village. L’entrée de l’abbaye se fera par le chemin de la Blanchisserie.

Vendredi 22 : Comme de tradition depuis notre retour au Bec, nous sommes invités chaque année par la communauté de Saint Wandrille à l’occasion de leur fête patronale comme nous les invitons pour la nôtre. Cette année, Père Claude et Frère Raphaël passent la journée à l’abbaye où le Père Abbé leur fera visiter, dans l’après-midi, leur nouvelle hôtellerie Saint Jacques. Après les vêpres solennelles et avant de repartir, ils partagent une fraternelle réunion communautaire en échangeant les évènements de leurs deux abbayes.

Lundi 25 : Lecture cette semaine au réfectoire de la dernière lettre apostolique du pape François : Desiderio desideravi, consacrée à la liturgie.

Samedi 30 : A l’occasion du trente-troisième anniversaire du décès de Père abbé Paul, journée de prière pour tous nos frères et sœurs défunts. Nos sœurs viennent à la messe de 11.30 et aux vêpres. Frère Michel part demain vers Paris, chez les sœurs bénédictines de Limon.

 

 

Frère Raphael
Moine du Bec