Chronique de juillet 2021

Catégorie : Chroniques

Samedi 3 : Pour remercier tous nos amis, nos bénévoles, salariés et autres personnes qui aident la communauté avec dévouement, nous les invitons ce midi à un buffet dans la grande salle de la Maison des Hôtes. Une quarantaine de personnes ont pu venir pour un apéritif sur la terrasse avant de se regrouper par tables de six. Père Paul-Emmanuel a pu venir pour cette journée amicale et fraternelle.

Dimanche 4 : Un groupe nombreux des membres de la fraternité franciscaine des cinq départements normands est réuni aujourd’hui au Bec avec leur aumônier, le Frère Marcellin. Après la messe, ils vont tous au monastère pour leur pique-nique et une rencontre.Lundi 5 : Cet après-midi, la Maison des Hôtes accueille un autre groupe : une centaine d’étudiants en terminale du collège Saint Louis de Gonzague à Paris. Après le château de Champ-de-Bataille, et le pique-nique, ils arrivent à pied à l’abbaye vers 16h. pour une rencontre avec Frère Jean-Marie. Leur thème pour cette journée de réflexion et d’action de grâce en fin de leurs études scolaires était : « Choisis donc la vie » (Dt. 30,19) accompagné de ce proverbe africain : « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. »

Mardi 6 : Aujourd’hui, réunion d’architectes sur le projet de la future Maison des hôtes avec Mme Poulain,architecte en chef des Bâtiments de France, Georges Bouju des Amis du Bec, Thierry, notre économe et notre frère Dieudonné.

Dimanche 11 : Cette année, nous fêtons la Saint Benoît le dimanche. Pour l’occasion, notre Père Louis Spick a pu venir la fêter avec nous, accompagné de ses amis. C’est aussi la fête du village, célébrée chaque année à la saint Alexis et déplacée au dimanche le plus proche. A cette occasion, toutes les rues étant réservées aux participants de la ‘’foire à tout’’, la circulation est bloquée et les voitures doivent entrer par le chemin de notre cimetière.

Mercredi 14 : Fête nationale et oblature de Patrick Mennesson qui nous invite, avec sa famille et un groupe d’amis, à un apéritif après la messe, dans la grande salle de la Maison des Hôtes.

Jeudi 15 : Aujourd’hui et dans les semaines suivantes, nouveaux travaux dans la cuisine et la plonge pour changer de place les grosses canalisations d’évacuation de fumée. Autre chantier le même jour à la buanderie et dans la cour pour solutionner le problème de la salle d’eau du dessus.

Dimanche 18 : Ce soir, Frère Raphaël rejoint, près de Honfleur, sa sœur pour 48h.

Jeudi 22 : Selon une tradition établie depuis notre retour au Bec en 1948, nous accueillons chaque année le Père Abbé de Saint Wandrille pour la Saint Anselme (sauf exception due au confinement l’année dernière et cette année !) et réciproquement pour la Saint Wandrille. Cette année, notre Prieur conventuel, Père Claude, a été invité par Père Abbé de Saint Wandrille, conduit par Frère Michel.

Vendredi 23 : Aujourd’hui, concert à 20.30 : au programme la Messe en ut mineur de Mozart dirigée par Savitri de Rochefort qui a déjà donné plusieurs concerts dans l’église abbatiale du Bec. Elle dirigera soixante musiciens dont trente-cinq choristes de son ensemble Zoroastre ce soir et dimanche en matinée, à 15h. C’est pour raison de la crise sanitaire que le spectacle a été doublé, et le public installé seulement dans la nef avec des consignes strictes de sécurité.

Lundi 26 : Ce matin, Frère Joël part se reposer quelques jours chez ses amis. Il rentrera vendredi soir.

Vendredi 30 : Aujourd’hui, journée de mémoire pour tous nos frères et sœurs défunts à l’occasion de l’anniversaire du décès de Père Abbé Paul en 1989. Nos sœurs viennent pour la messe de 11.30. Nous accueillons ce soir Père Louis-Marie, Supérieur de nos frères d’Abu-Gosh. Il pourra rester à l’abbaye jusqu’à dimanche après-midi.

Frère Raphaël