Chronique juillet 2020

Publié le

Catégorie : Chroniques

Jeudi 2 : La réouverture de l’hôtellerie se fait dans les conditions strictes dues au virus : comme pour le magasin, les hôtes entrent avec un masque et se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique. Ils doivent garder leur masque dans les lieux communs ainsi que tous les frères qui viendront. Le nombre d’hôtes est  limité à 12 maxi. Tous nos hôtes mangent au réfectoire de l’hôtellerie par tables de deux ou trois. On ne peut pas accueillir de messieurs au réfectoire monastique pour le moment.Dimanche 5 : Arrivée ce soir de Père Abbé Mark-Ephrem. Il restera jusqu’à jeudi matin pour rencontrer chaque frère personnellement. Nous aurons deux réunions communautaires avec lui, demain lundi et mercredi matin.

Vendredi 10 : Ce soir, réunion des membres du Bureau des Amis du Bec pour le projet de la future hôtellerie qui est remis en question avec l’architecte. Nous les accueillerons au parloir Saint Anselme avec un buffet froid, pour une rencontre explicative sur ce sujet de l’hôtellerie.

Samedi 11 : A partir d’aujourd’hui et pour 15 jours, notre cuisinier est en vacances. Comme il n’est  plus employé par la société qui nous l’avait envoyé, ce sera à nous de le remplacer avec Valérie, notre aide ménagère, qui assurera uniquement, dans la semaine, les repas de midi. Et nous la remplacerons aussi pour assurer son service de ménage au magasin et à l’hôtellerie.

Depuis quelques jours, nous accueillons un jeune séminariste de Versailles qui a demandé à rester pour un mois de discernement monastique.

Ce matin, Frère Louis-Marie, de passage en France, vient avec sa maman fêter la saint Benoît avec nous. Ils seront invités au réfectoire et au café.

Mercredi 22 : Comme chaque année, Père Abbé est invité à présider la messe et à fêter saint Wandrille chez nos frères de Fontenelle. Il est accompagné par Frère Jean-Marie et Frère Guillaume.

Mardi 28 : Nouveau passage plus rapide de Père Mark-Ephrem. Nous aurons deux réunions communautaires avec lui, demain et vendredi.