Chronique de janvier 2024

Catégorie : Chroniques

Frère Louis Marie Spick

Lundi 1er : Nous fêtons aujourd’hui la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu. Présence, pour la messe et les vêpres, de Père David, abbé émérite d’En Calcat, qui prêche la retraite communautaire de nos sœurs.

Mardi 2 : Cet après-midi, Père Dieudonné et Frère Raphaël visitent Frère Serge et Frère Robert à Harcourt.

Vendredi 5 : Ce matin, nous avons la joie d’accueillir Père abbé de Saint Wandrille pour la messe qu’il présidera et pour le déjeuner suivi du café communautaire. Il est accompagné de Père Christophe. De retour de Solesmes, ils repartiront pour Saint Wandrille avec Frère Vianney qui termine ainsi son séjour de quinze jours avec nous. Nous le remercions chaleureusement de son aide pour le chant et dans divers autres domaines.

Dimanche 7 : Ce soir, à l’occasion de l’Épiphanie, dîner communautaire au parloir Saint Anselme pour partager les galettes offertes par nos sœurs. Nous avons une pensée particulière pour notre Frère Louis Marie Spick dont c’est aujourd’hui le 70ème anniversaire de profession, 6 janvier 1954. Nous irons le fêter au Havre mercredi prochain.

Mardi 9 : Réunion de communauté ce matin.

Mercredi 10 : Tout de suite après Laudes, nous partons communautairement au Havre pour le jubilé de notre Frère Louis-Marie Spick qui est dans la même Maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres que Frère Claude. Nous sommes fraternellement accueillis par les sœurs et la supérieure qui ont tout préparé pour cet évènement de leur Maison. La messe est concélébrée avec le jubilaire et l’aumônier des sœurs, Père Olivier Mabille qui déjeunera à notre table au réfectoire et avec tous les résidents. L’ambiance est très festive et chaleureuse de la part de tous qui offriront de nombreux cadeaux au jubilaire à la fin du repas.

Lundi 15 : Retour cet après-midi de Frère Jean-Marie après deux mois de repos à l’abbaye de Maylis. Il est accompagné de Frère Oliveto qui restera avec nous jusqu’à vendredi. Nous dînerons tous ensemble ce soir à Saint Anselme pour fêter son retour.

Nous prions pour Frère Robert dont l’état de santé s’est brutalement aggravé.

Mardi 16 : Ce matin et demain matin, réunion de communauté à 9h. avec Frère Oliveto.

Mercredi 17 : Décès cet après-midi de notre frère Robert dans la Maison de retraite d’Harcourt. La sépulture est prévue pour mardi prochain.

Jeudi 18 : Cet après-midi, Frère Raphaël et Thierry, notre économe, vont à Harcourt voir Frère Robert avant son transfert en chambre funéraire à Brionne.

Lundi 22 : Arrivée ce soir, tard, de Père abbé Mark-Ephrem qui présidera demain après-midi la messe d’obsèques de Frère Robert. Il devra repartir rapidement après l’enterrement.

Mardi 23 :  Cet après-midi, à 15 h., messe d’inhumation de notre Frère Robert. Frère Claude a pu venir, accompagné par le Père Marcel Morin, curé au Havre, et qui le ramènera après l’enterrement. Une nombreuse assistance, qui se souvenait de son accueil toujours souriant comme hôtelier, entoure notre frère à l’église et au cimetière. Notre évêque s’est fait représenter par son vicaire général.

Jeudi 25 : Ce soir, vêpres avec nos sœurs à l’abbaye pour la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Lundi 29 : A partir d’aujourd’hui, Guillaume prend la responsabilité de la cuisine et Frère Jean-Marie celle des parloirs.

Frère Raphaël

Devant la Vierge