Chronique de janvier 2023

Janvier :

Comme les années précédentes, le mois de janvier est calme après la période des fêtes. C’est un mois sans visites guidées en semaine, et sans beaucoup de clients pour le magasin. La Maison des hôtes étant fermée pour travaux, nous ne recevons presque pas d’hôtes non plus. La chronique de ce premier mois de l’année est donc tout aussi paisible :

Jeudi 5 : La messe d’aujourd’hui est dite à l’intention du pape émérite, Benoît XVI, qui vient de mourir au Vatican.

Dimanche 8 : Aujourd’hui, pour la solennité de l’Épiphanie, nous accueillons à la messe le Père Marc Silie de l’abbaye de Saint Wandrille. Comme prédicateur le la retraite qu’il vient de prêcher cette semaine à nos sœurs, il nous donne l’homélie. Nous le gardons pour le déjeuner et pour le café communautaire où il peut nous partager sa riche vie d’ermite.

Le soir, à l’occasion de l’Épiphanie, et selon une longue tradition, dîner communautaire au parloir Saint Anselme avec, après les galettes de la fête, le tirage pour chacun des frères, d’un des instruments des bonnes œuvres selon le chapitre 4 de la Règle.

Toiture de l'Eglise

Lundi 9 : Nous accueillons ce soir, pour quelques jours, le Père Patrick, Prieur de l’abbaye de Maylis.

Mercredi 11 : Un journaliste et un caméraman de France 3 Normandie viennent cet après-midi pour tourner un court reportage sur les ateliers et le magasin de céramique. Frère Raphaël est de nouveau interviewé pour une émission documentaire au titre ambitieux : ‘’ Vous êtes formidables’’, à paraître lors d’une matinée prochaine. En espérant que le sujet confirme le titre !

Jeudi 12 : Ce soir, réunion de communauté autour de Père Patrick qui repartira en voiture demain matin.

Dimanche 15 : A partir de la messe d’aujourd’hui, les quêtes des dimanches et fêtes seront assurées par des bénévoles laïques, amies de l’abbaye. Frère Michel part cet après-midi pour une réunion Lataste.

Mercredi 18 : Ce soir, à l’occasion de l’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, il est de tradition d’aller dire les vêpres à Sainte Françoise Romaine, mais la forte chute de neige de la journée, et la route trop glissante nous a obligés à faire un demi-tour rapide. Un couple d’amis, partis avant nous et qui avaient pu arriver au monastère, n’ont pu rentrer chez eux et ont été accueillis par nos sœurs pour la nuit !

Mardi 24 : Notre évêque, Mgr. Nourrichard, nous fait la joie ce matin de venir présider notre eucharistie et de partager déjeuner et café communautaire. Avant la messe, nous avons un échange avec lui en salle Saint Augustin sur notre avenir et celui du diocèse qu’il est appelé à quitter, arrivé au moment de remettre sa charge au pape.

Mercredi 25 : Ce soir, vêpres avec nos sœurs à l’abbaye pour la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nous accueillons Monsieur le Pasteur d’Évreux, Éric de Bonnechose, qui donnait cet après-midi une conférence chez nos sœurs. Il nous donnera un commentaire biblique. Il est rejoint par notre oblat, Marc-Antoine Pottin, prêtre mariavite.

Vendredi 27 : Réunion de chantier cet après-midi pour les futurs travaux de la réfection de la toiture au-dessus de l’église et de ceux des plafonds des deux couloirs des cellules.

Arrivée ce soir de Père Abbé Mark-Ephrem. Il fait une rapide halte de 24 h. Nous aurons une réunion communautaire avec lui, demain après déjeuner, avant son départ dans la soirée.

Mardi 31 : Ce soir, à 17h. nous sommes invités au monastère pour l’anniversaire de Mère Marie-Placide qui fête ses quatre fois vingt ans. Nous resterons aux vêpres pour prolonger son action de grâce.

Frère Raphael